Posté le : 20-07-2009 à 16:11
bonjour,
je viens de lire ton post!!! as tu passé cette biopsie!!!?? c'est vrai que 6 pour la clareté c'est très elevé!! mais apres tout depends aussi de l'age de la mère!! enfin tout depends de plein de chose je te fais un copié collé d'un site que j'ai fouiné si sa peux t'aider... tiens nous au courant et j'espere qu'il y aura une bonne fin.. je te le souhaite :oops:
Comment les risques sont-ils calculés ?
Jusqu’à 3 mm d’épaisseur, la clarté nucale est jugée normale. Au-dessus, les risques sont calculés en fonction de l’âge maternel et du terme de la grossesse. Plus la femme est âgée, plus les risques sont importants. En revanche, plus la grossesse est avancée au moment de la mesure, plus le risque est diminué : si la nuque mesure 4 mm à 14 SA, les risques sont plus faibles que si elle mesurait 4 mm à 11 SA
Est-ce fiable à 100 % ?
La mesure de la clarté nucale permet de dépister plus de 80 % des cas de trisomie 21, mais 5 % des cas de nuques trop épaisses se révèlent être des faux positifs.
Cet examen nécessite des techniques de mesures très précises. Lors d’une échographie, la qualité du résultat peut être altérée par exemple par une mauvaise position du fœtus.
Que se passe-t-il ensuite ?
Entre 14 et 18 SA, une prise de sang, aussi appelée HT21, est faite à toute femme enceinte. Elle permet de réaliser le calcul dit « intégré », combinant l’âge maternel, le terme de la grossesse, la mesure de la clarté nucale et le dosage des marqueurs sériques donnés par la prise de sang.
Si la prise de sang est positive et/ou que la mesure de la clarté nucale est supérieure ou égale à 3mm, le médecin proposera d’effectuer une biopsie de trophoblaste (pratiquée vers 12 SA) ou une amniocentèse (entre 15 et 18 SA). Ces deux examens permettent d’analyser le caryotype du fœtus et de savoir avec exactitude s’il est atteint d’une maladie chromosomique. Les risques de fausses couches étant de 1% pour le premier et de 0,5% pour le second.
Si par contre la prise de sang est négative alors que la clarté nucale était anormale, des échographies cardiaques et morphologiques seront préconisées.
Voir le dossier « L’amniocentèse, un examen clef
voila je ne sais pas si ça peut t'aider tiens nous au courant et je croise les doigt pour toi !!