Posté le : 14-06-2009 à 23:42
Bonjour,
Je suis vraiment interpellée par le cas de ton amis car mon fils est né aussi avec les pouces rentrés en dedans. Il a également une malformation rénale (absence d'un rein et "soucis" sur le rein présent).
Il a passé un IRM cérébrale car la neuropédiatre pensait à une souffrance foetale qui aurait entraîné ce problème. Mais il n'y a rien. L'orthopédiste nous a assuré qu'il y avait tout ce qu'il fallait pour que ça fonctionne (on peut bouger ses doigts, il n'y a pas de résistance).
Aujourd'hui mon bonhomme a 7 mois. Il fait de la kiné depuis qu'il a 1 mois et demi. Il se sert tant bien que mal de ses mains. Il a une parésie des bras et a commencé à saisir les objets vers 6 mois. Maintenant il les tient mieux, les passe d'une mains à l'autre. Ses pouces comment à sortir de la paume de la mains, mais pendant le sommeil, les pouces reprennent très souvent leur place d'origine. Nourrisson, il ne fermait jamais les mains, le poignet était constamment "cassé", la main "pendait" vers l'intérieur avec le pouce dans la paume. A ce jour, on ne s'explique pas ce qui se passe, on est toujours dans l'attente de "réponses". Apparemment le tonus du haut du dos n'est pas bon, il tiens sa tête, mais pas le haut de son corps, il ne reste pas assis, "s'affale" quand il reste trop longtemps dans le transat ou dans un siège auto. Pour le moment il ne ses sert pas de son pouce, il saisit les objets entre l'index et le majeur. On n'a l'impression que le pouce n'est pas à sa place.
A part ça c'est un bébé adorable, il est très calme et très "patient". Maintenant il peut passer de long moment à jouer avec son bavoir, à passer le cordon entre ses doigts. Il adore attraper mon collier.
Voilà, je ne sais pas trop quoi dire de plus, ce n'est peut être pas la même chose, mais en tout cas, les pouces en dedans... ça m'a fait réagir.
Bon courage à ton amie et à tout son entourage.