Dilatation ventriculaire + civ membraneuse

Discussions

Auteur
Emisax
Mamanaute
Débutante
Posté le : 20-02-2009 à 09:28
Je suis effondrée et surtout trés inquiéte. J'ai passé mon echo du 3eme trimestre le 16 février, elle a révélé deux anomalies: la premiere une dilation ventriculaire à 10.7 en début d'echo et a 9.8 en fin d'echo. Il semblerai que se soit limite et qu'il y ai des risques d'évolution. La deuxiéme , une Civ membraneuse qui serait minime mais trés certainement présente. J'ai donc rdv pour une nouvelle echo pour un deuxieme avis le 23. Ce qui m'inquiéte c'est le cumul des deux anomalie. Il est vrai qu'une dilation a 10.7 si elle n'évolue pas et loin d'etre alarmante mais l'inquietude me ronge. Mon gyneco m'a dit de ne pas m'en faire pour l'instant, des examens suplementaires seraient necéssaire a tout diagnistique. Il se veut rassurant et prévoyant. Nous avons 26 ans, c'est notre premiére enfant, nous nous faisons une joie de l'acceuillir bientot parmis nous, mais il est vrai que ces derniers jour une inquiétude persistante demeure, là , parfois cachée mais toujours présente. si vous avez des temoignages plus ou moins rassurant, ils seront les bienvenu. Merci d'avance
Guest197419
6124 messages
Guest197419
Mamanaute
Experte
Posté le : 20-02-2009 à 17:28
Coucou .. Je me suis posé la question de savoir de quels ventricules il s'agissait.. de ventricule du coeur ou cerebraux.. et j'en deduit que c'est cerebraux.. JE ne peux malheureusement pas trop t'aider, mais j'ai lu sur le net que si la dilatation était inférieur à 15mm a priori c'est pas inquiétant.. donc à voir! Tu vas faire quoi comme éxamens? une irm? Je sais que c'est pas facile mais y faut y croire.. courage tiens nous au courant :wink:
Emisax 7 messages
Emisax
Mamanaute
Débutante
Posté le : 21-02-2009 à 07:14
[quote:842dfb9646="*** Didi &Théo ***"]Coucou .. Je me suis posé la question de savoir de quels ventricules il s'agissait.. de ventricule du coeur ou cerebraux.. et j'en deduit que c'est cerebraux.. JE ne peux malheureusement pas trop t'aider, mais j'ai lu sur le net que si la dilatation était inférieur à 15mm a priori c'est pas inquiétant.. donc à voir! Tu vas faire quoi comme éxamens? une irm? Je sais que c'est pas facile mais y faut y croire.. courage tiens nous au courant :wink:[/quote:842dfb9646] Bonjour, merci pour ton soutient qu'apparement tu apporte a beaucoup d'entre nous!!! OUi en effet c'est une dilatation d'un des ventricule cérébraux, il nous tarde l'echo de lundi pour voir si elle a évoluée ou pas.Si elle reste comme ça, les risques sont minime,nous avons surtout peur du cas contraire. Mon Gynéco est trés prevoyant, c'est un trés bon médecin, il attend le résultat du deuxieme avis et me fera certainement passer une irm par mesure de précaution. Le plus difficile c'est d'attendre, les nuits sont longues et l'esprit occupé a divers sénarios... En plus notre petite bouge beaucoup et se développe trés bien, elle pesait déja 1.950 kilo a 31 sa, alors il est difficile d'admettre qu'elle puisse avoir un probléme!!! Les divers témoignages ( dont les tiens) que j'ai lu me rassure, petite anomalie ne veux pas dire probléme majeur. Merci encors
Guest197419
6124 messages
Guest197419
Mamanaute
Experte
Posté le : 21-02-2009 à 10:55
:wink: de rien, j'ai malheureusement moi aussi connu les hopitaux à la naissance de mon fils suite à un pb cardiaque donc je sais combien les parents peuvent souffrir.. c'est pour cela que dans la mesure du possible, même si je peux pas faire grand chose je laisse toujours un pti mot.. car ça fait chaud au coeur.. JE croise les doigts pour ton echo, en espérant que ça se stabilise.. J'attends de tes nouvelles.. passe un bon we qd même bisous
mimily75 4 messages
mimily75
Mamanaute
Débutante
Posté le : 21-03-2009 à 21:52
Bonsoir, Lors d'une écho à 25 semaines le médecin a trouvé une dilatation bilatérale ventriculaire chez mon petit garçon de 11.7 mm et 12.9 mm. Là il m'annonce que je dois repasser une écho de référence une semaine après afin d'avoir un diagnostic. Je quitte donc l'hôpital en pleure sans savoir de quoi il s'agissait car le médecin n'avait pas souhaité répondre à mes questions. Je suis donc rester une semaine dans l'attente avec mes questions et mes doutes. J'ai passé mes journée à pleurer. A 26 semaines je repassse donc une écho dans un cabinet extérieure. Le médecin à répondu à mes questions et m'a rassuré. Il ma dit de ne pas m'inquiéter car le risque d'infection et de malformation était écarté. La dilatation était de 11 mm des 2 côtés. le médecin me revoie le 30 mars afin de contrôler et peut-être me proposer une IRM. Je reste optimiste car elle a dit que ces résultats pouvaient être une variante et qu'il ne fallait pas s'inquiéter. Alors reste confiante ! Il faut rester forte pour ce petit être qui bouge en nous ! Je penserai à toi et donne nous de tes nouvelles.
Emisax 7 messages
Emisax
Mamanaute
Débutante
Posté le : 23-03-2009 à 22:22
[quote:7e07d63ec8="mimily75"]Bonsoir, Lors d'une écho à 25 semaines le médecin a trouvé une dilatation bilatérale ventriculaire chez mon petit garçon de 11.7 mm et 12.9 mm. Là il m'annonce que je dois repasser une écho de référence une semaine après afin d'avoir un diagnostic. Je quitte donc l'hôpital en pleure sans savoir de quoi il s'agissait car le médecin n'avait pas souhaité répondre à mes questions. Je suis donc rester une semaine dans l'attente avec mes questions et mes doutes. J'ai passé mes journée à pleurer. A 26 semaines je repassse donc une écho dans un cabinet extérieure. Le médecin à répondu à mes questions et m'a rassuré. Il ma dit de ne pas m'inquiéter car le risque d'infection et de malformation était écarté. La dilatation était de 11 mm des 2 côtés. le médecin me revoie le 30 mars afin de contrôler et peut-être me proposer une IRM. Je reste optimiste car elle a dit que ces résultats pouvaient être une variante et qu'il ne fallait pas s'inquiéter. Alors reste confiante ! Il faut rester forte pour ce petit être qui bouge en nous ! Je penserai à toi et donne nous de tes nouvelles.[/quote:7e07d63ec8] Bonsoir, Il est vrai que moi aussi je me suis senti trés mal en sortant de ma troisiéme echo,et trés inquiéte, surtout que mon gygy lui a répondu a mes questions!!! Il m'a expliqué les risques mais m'a bien dit de ne pas m'inquiéter, que le deuxiéme avis nous aiderai a y voir plus clair. Nouvelle trés positive 1 semaine (trés pénible) plus tard, lors de ce deuxiéme avis l'imagerie nous montrait un ventricule a 9 au lieu de 10.7 lord de l'echo précédente. Tout comme toi les donné etait revu a la baisse et c'est trés bon signe!!! Je retourne donc voir mon gygy 15 jours aprés il retrouve un ventricul à 10.3, ça l'air de l'embéter, il appelle un confrére et lui demande son avis sur la nécessité d'un IRM. Son Collégue lui dit qu'a partir du moment ou il n'y a pas d'évolution y a pas de souci a avoir. Tu sais toute ces normes... L'IRM est une précaution quand deux avis démontrent une dilatation supérieure à 10, mais sache que certain médecin ne s'en inquiéte pas avant une dilatation à 12.C'est juste par sécurité. J'ai reçu le message d'une maman qui me disait qu'elle avait eu une fin de grossesse difficile du fait que son bébé présentait une dilatation à 13, résultat il se porte trés bien. Alors pas d'inquiétude attend l'IRM avant de penser au pire,c'est le genre de chose qui peut gacher une grossesse inutilement, il faut étre courageuse... Tiens nous au courant Bise et bon courage
mimily75 4 messages
mimily75
Mamanaute
Débutante
Posté le : 04-04-2009 à 19:19
Bonjour, L'echo du 30 mars a montré que la dilatation avait diminué. Elle est maintenant de 10mm de chaque côté. Il n'est donc pas nécessaire de faire d'IRM car le bébé va très bien et que ce résultat n'est qu'une variante. Il n'est donc pas nécessaire de faire des examens supplèmentaires. Il faudra juste surveiller les meusures lors de ma dernière écho le 20 avril. Je suis maintenant soulagée et je vais pouvoir terminer ma grossesse plus sereine j'en suis à 30 semaines. Nous allons la semaine prochaine commencer la chamnbre de mon p'tit lou. A bientôt.
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.