Posté le : 12-03-2009 à 12:50
[quote:1032e1f03c="Elisa6376"][quote:1032e1f03c="_Flo_"]Bonjour,
Je suis à 7 mois de grossesse et notre bébé a une hydronephrose bilaterale. Elle est sévère pour le rein gauche (28mm) et modérée pour le droit (11mm).
Nous avons découvert l'anomalie vers 4 mois et demi pour le rein gauche. La dilatation du rein droit est plus récente.
J'accoucherai à terme en principe.
On fera des examens après la naissance pour déterminer à combien de % les reins fonctionnent. Le néphrologue dit qu'on ne sait pas vraiment faire de pronostic, mais d'après lui le rein pourrait être endommagé et fonctionner à 30 ou 40%. Il ne s'inquiète pas pour le rein droit.
Il parle d'une éventuelle opération, mais pas avant 3 mois de vie.
Quel est l'évolution de votre côté? La dilatation a t'elle encore progressé? Avez vous accouché à terme?
Courage, je comprends votre angoisse.
Florence.[/quote:1032e1f03c]
Bonsoir,
J'ai accouché le 22/01 dernier avec 3 semaines d'avance suite à un déclenchement.
Le pédiatre et le radiologue nous ont tenu le même discours quand à l'évolution de la situation pour notre BB.
L'hydronéphrose latérale est tj présente mais pour le moment la dilatation progresse lentement et il va falloir faire des examens pour connaître la façon dont fonctionne le système urinaire avec cette hydronéphrose, les conséquences et ce qui peut être envisagé. Ce sera long mais il y a des solutions et BB n'en souffre pas, ce qui est le plus important. Qui plus est, il s'avère que l'hydronéphrose étant latérale seul un rein sur deux risque d'être enlevé par chirurgie (dans la pire des hypothèses). Donc nous sommes rassurés pour la suite des évènements. Le tout est de ne pas écouter les discours alarmistes de certains personnels médicaux !..
J'espère que tout se passera bien pour votre BB ; peut être avez - vous déjà accouché ...
J'espère que tout se passera bien pour votre p'tit bout...
Bonne nuit et à bientôt.[/quote:1032e1f03c]
Bonjour,
Je vous remercie pour votre réponse, qui me rassure.
J'en suis à 8 mois maintenant, et la dilatation n'a plus progressé depuis 3 semaines. J'ai rdv lundi dans un hopital universitaire pour une IRM, c'est nouveau apparemment d'utiliser cette technique pour le foetus, on en saura peut-être un peu plus sur les reins grâce à ça.
Mon accouchement est toujours prévu à terme. J'ai commencé mon congé de maternité. Mon morale n'est pas bon ces derniers jours, je suis fatiguée, et j'ai du mal à bien m'occuper de mon premier enfant.
Je vous souhaite du courage pour la suite. N'hésitez pas à me tenir au courant de l'évolution.
A bientôt.
Florence.