Hydronephrose de bb

Discussions

Auteur
Elisa6376
Mamanaute
Débutante
Posté le : 09-12-2008 à 10:57
Bonjour à toutes, Je suis nouvelle sur le forum. Je me présente : j'ai 32 ans, un garçon de bientôt 7 ans et je suis enceinte de mon 2e petit gars après une 1ère fiv. Le souci c'est que mon bb présente une hydronéphrose droite au niveau du bassinet qui est actuellement de 25 mm et ne cesse d'évoluer. Je dois normalement accoucher le 10 février prochain et les médecins se contredisent. Certains insistants sur le fait que c'est grave, les autres maintenant le contraire. Je voudrai savoir si vous avez déjà eu à faire à ce pb et comment cela s'est passé pour vous et le bb ou si vous connaissez ce qu'est l'hydronéphrose (puisque nos médecins restent très vagues!). Merci de vos réponses.
vahalerya 505 messages
vahalerya
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 09-12-2008 à 11:32
[quote:b40e334ba9="Elisa6376"]Bonjour à toutes, Je suis nouvelle sur le forum. Je me présente : j'ai 32 ans, un garçon de bientôt 7 ans et je suis enceinte de mon 2e petit gars après une 1ère fiv. Le souci c'est que mon bb présente une hydronéphrose droite au niveau du bassinet qui est actuellement de 25 mm et ne cesse d'évoluer. Je dois normalement accoucher le 10 février prochain et les médecins se contredisent. Certains insistants sur le fait que c'est grave, les autres maintenant le contraire. Je voudrai savoir si vous avez déjà eu à faire à ce pb et comment cela s'est passé pour vous et le bb ou si vous connaissez ce qu'est l'hydronéphrose (puisque nos médecins restent très vagues!). Merci de vos réponses.[/quote:b40e334ba9] bonjour clic la dessus il explique très bien ce qu'est l'hydronéphrose bon courage a toi http://www-ulpmed.u-strasbg.fr/medecine/cours_en_ligne/e_cours/module_15/jonction_pyelo-ureterale.pdf bises Stéphanie
emma97300 1088 messages
emma97300
Mamanaute
Experte
Posté le : 09-12-2008 à 12:13
[quote:b2e7085cd5="Elisa6376"]Bonjour à toutes, Je suis nouvelle sur le forum. Je me présente : j'ai 32 ans, un garçon de bientôt 7 ans et je suis enceinte de mon 2e petit gars après une 1ère fiv. Le souci c'est que mon bb présente une hydronéphrose droite au niveau du bassinet qui est actuellement de 25 mm et ne cesse d'évoluer. Je dois normalement accoucher le 10 février prochain et les médecins se contredisent. Certains insistants sur le fait que c'est grave, les autres maintenant le contraire. Je voudrai savoir si vous avez déjà eu à faire à ce pb et comment cela s'est passé pour vous et le bb ou si vous connaissez ce qu'est l'hydronéphrose (puisque nos médecins restent très vagues!). Merci de vos réponses.[/quote:b2e7085cd5] coucou mon fils avait des valves de l'uretre posterieure ce qui avait provoqué entre autre une hydronephrose bilaterale, ses deux reins etaient gonflés a cause du reflux d'urine... le pronostic vital etait en jeu... j'ai subis une IMG ton fils a une hydronephrose unilaterale ce qui veut dire que l'autre rein fonctionne... normalement ton bébé devrait pouvoir naitre normalement... les medecins t'ont-ils prescris des examens complementaires???
Elisa6376 5 messages
Elisa6376
Mamanaute
Débutante
Posté le : 12-12-2008 à 08:54
bonjour clic la dessus il explique très bien ce qu'est l'hydronéphrose bon courage a toi http://www-ulpmed.u-strasbg.fr/medecine/cours_en_ligne/e_cours/module_15/jonction_pyelo-ureterale.pdf bises Stéphanie[/quote] Bonjour, le lien ne fonctionne malheureusement pas. merci tout de même Biz
Elisa6376 5 messages
Elisa6376
Mamanaute
Débutante
Posté le : 12-12-2008 à 08:58
coucou mon fils avait des valves de l'uretre posterieure ce qui avait provoqué entre autre une hydronephrose bilaterale, ses deux reins etaient gonflés a cause du reflux d'urine... le pronostic vital etait en jeu... j'ai subis une IMG ton fils a une hydronephrose unilaterale ce qui veut dire que l'autre rein fonctionne... normalement ton bébé devrait pouvoir naitre normalement... les medecins t'ont-ils prescris des examens complementaires???[/quote] Bonjour, les médecins ne m'ont prescrit qu'une surveillance toutes les 3 semaines et j'ai eu une écho en service de diag materno-foetal. J'entre dans le 8e mois en fin de semaine et j'ai la prochaine écho de surveillance le 18/12 au service de ghr. Ils ne m'ont rien prescrit de plus pour le moment.
emma97300 1088 messages
emma97300
Mamanaute
Experte
Posté le : 12-12-2008 à 10:58
ben si les medecins ne t'ont rien dit d'autre c'est que pour eux ton bébé pourra naitre dans de bonnes conditions... il ne te reste plus qu'a profiter au maximum de la fin de ta grossesse... kiss
Flo9 4 messages
Flo9
Mamanaute
Débutante
Posté le : 18-02-2009 à 10:58
Bonjour, Je suis à 7 mois de grossesse et notre bébé a une hydronephrose bilaterale. Elle est sévère pour le rein gauche (28mm) et modérée pour le droit (11mm). Nous avons découvert l'anomalie vers 4 mois et demi pour le rein gauche. La dilatation du rein droit est plus récente. J'accoucherai à terme en principe. On fera des examens après la naissance pour déterminer à combien de % les reins fonctionnent. Le néphrologue dit qu'on ne sait pas vraiment faire de pronostic, mais d'après lui le rein pourrait être endommagé et fonctionner à 30 ou 40%. Il ne s'inquiète pas pour le rein droit. Il parle d'une éventuelle opération, mais pas avant 3 mois de vie. Quel est l'évolution de votre côté? La dilatation a t'elle encore progressé? Avez vous accouché à terme? Courage, je comprends votre angoisse. Florence.
Elisa6376 5 messages
Elisa6376
Mamanaute
Débutante
Posté le : 01-03-2009 à 20:57
[quote:9c9c62b14f="_Flo_"]Bonjour, Je suis à 7 mois de grossesse et notre bébé a une hydronephrose bilaterale. Elle est sévère pour le rein gauche (28mm) et modérée pour le droit (11mm). Nous avons découvert l'anomalie vers 4 mois et demi pour le rein gauche. La dilatation du rein droit est plus récente. J'accoucherai à terme en principe. On fera des examens après la naissance pour déterminer à combien de % les reins fonctionnent. Le néphrologue dit qu'on ne sait pas vraiment faire de pronostic, mais d'après lui le rein pourrait être endommagé et fonctionner à 30 ou 40%. Il ne s'inquiète pas pour le rein droit. Il parle d'une éventuelle opération, mais pas avant 3 mois de vie. Quel est l'évolution de votre côté? La dilatation a t'elle encore progressé? Avez vous accouché à terme? Courage, je comprends votre angoisse. Florence.[/quote:9c9c62b14f] Bonsoir, J'ai accouché le 22/01 dernier avec 3 semaines d'avance suite à un déclenchement. Le pédiatre et le radiologue nous ont tenu le même discours quand à l'évolution de la situation pour notre BB. L'hydronéphrose latérale est tj présente mais pour le moment la dilatation progresse lentement et il va falloir faire des examens pour connaître la façon dont fonctionne le système urinaire avec cette hydronéphrose, les conséquences et ce qui peut être envisagé. Ce sera long mais il y a des solutions et BB n'en souffre pas, ce qui est le plus important. Qui plus est, il s'avère que l'hydronéphrose étant latérale seul un rein sur deux risque d'être enlevé par chirurgie (dans la pire des hypothèses). Donc nous sommes rassurés pour la suite des évènements. Le tout est de ne pas écouter les discours alarmistes de certains personnels médicaux !.. J'espère que tout se passera bien pour votre BB ; peut être avez - vous déjà accouché ... J'espère que tout se passera bien pour votre p'tit bout... Bonne nuit et à bientôt.
Flo9 4 messages
Flo9
Mamanaute
Débutante
Posté le : 12-03-2009 à 12:50
[quote:1032e1f03c="Elisa6376"][quote:1032e1f03c="_Flo_"]Bonjour, Je suis à 7 mois de grossesse et notre bébé a une hydronephrose bilaterale. Elle est sévère pour le rein gauche (28mm) et modérée pour le droit (11mm). Nous avons découvert l'anomalie vers 4 mois et demi pour le rein gauche. La dilatation du rein droit est plus récente. J'accoucherai à terme en principe. On fera des examens après la naissance pour déterminer à combien de % les reins fonctionnent. Le néphrologue dit qu'on ne sait pas vraiment faire de pronostic, mais d'après lui le rein pourrait être endommagé et fonctionner à 30 ou 40%. Il ne s'inquiète pas pour le rein droit. Il parle d'une éventuelle opération, mais pas avant 3 mois de vie. Quel est l'évolution de votre côté? La dilatation a t'elle encore progressé? Avez vous accouché à terme? Courage, je comprends votre angoisse. Florence.[/quote:1032e1f03c] Bonsoir, J'ai accouché le 22/01 dernier avec 3 semaines d'avance suite à un déclenchement. Le pédiatre et le radiologue nous ont tenu le même discours quand à l'évolution de la situation pour notre BB. L'hydronéphrose latérale est tj présente mais pour le moment la dilatation progresse lentement et il va falloir faire des examens pour connaître la façon dont fonctionne le système urinaire avec cette hydronéphrose, les conséquences et ce qui peut être envisagé. Ce sera long mais il y a des solutions et BB n'en souffre pas, ce qui est le plus important. Qui plus est, il s'avère que l'hydronéphrose étant latérale seul un rein sur deux risque d'être enlevé par chirurgie (dans la pire des hypothèses). Donc nous sommes rassurés pour la suite des évènements. Le tout est de ne pas écouter les discours alarmistes de certains personnels médicaux !.. J'espère que tout se passera bien pour votre BB ; peut être avez - vous déjà accouché ... J'espère que tout se passera bien pour votre p'tit bout... Bonne nuit et à bientôt.[/quote:1032e1f03c] Bonjour, Je vous remercie pour votre réponse, qui me rassure. J'en suis à 8 mois maintenant, et la dilatation n'a plus progressé depuis 3 semaines. J'ai rdv lundi dans un hopital universitaire pour une IRM, c'est nouveau apparemment d'utiliser cette technique pour le foetus, on en saura peut-être un peu plus sur les reins grâce à ça. Mon accouchement est toujours prévu à terme. J'ai commencé mon congé de maternité. Mon morale n'est pas bon ces derniers jours, je suis fatiguée, et j'ai du mal à bien m'occuper de mon premier enfant. Je vous souhaite du courage pour la suite. N'hésitez pas à me tenir au courant de l'évolution. A bientôt. Florence.
Elisa6376 5 messages
Elisa6376
Mamanaute
Débutante
Posté le : 14-03-2009 à 00:43
Bonjour, Je vous remercie pour votre réponse, qui me rassure. J'en suis à 8 mois maintenant, et la dilatation n'a plus progressé depuis 3 semaines. J'ai rdv lundi dans un hopital universitaire pour une IRM, c'est nouveau apparemment d'utiliser cette technique pour le foetus, on en saura peut-être un peu plus sur les reins grâce à ça. Mon accouchement est toujours prévu à terme. J'ai commencé mon congé de maternité. Mon morale n'est pas bon ces derniers jours, je suis fatiguée, et j'ai du mal à bien m'occuper de mon premier enfant. Je vous souhaite du courage pour la suite. N'hésitez pas à me tenir au courant de l'évolution. A bientôt. Florence.[/quote] Bonsoir, Notre BB a eu des examens qui ont confirmé le premier diagnostic (duplication du piélon et de l'uretère sur le rein droit cause de l'hydronéphrose latérale avec reflux). Il aura encore d'autres examens avant que ne soit procédé à une chirurgie. Tout comme vous, je suis très angoissée. Il est vrai que s'occuper du plus grand n'est pas aisé (le nôtre a 7 ans) avec tout ce stress mais courage ! Qui plus est la dilatation n'a pas progressé et vous & votre BB êtes suivis dans un CHU (v'est également notre cas), ce qui devrait vous rassurer un peu. Bon courage pour votre fin de grossesse et surtout pour l'accouchement ! Donnez de vos nouvelles. Bonne soirée.
Flo9 4 messages
Flo9
Mamanaute
Débutante
Posté le : 17-03-2009 à 09:39
Bonjour, J'ai passé une écho hier, ainsi qu'une IRM. La dilatation a fort progressé du côté gauche, malheureusement. Elle est passée à 36mm. L'autre côté est à 13. Ca me semble tellement énorme, ça me fait peur. Les médecins ont une réunion aujourd'hui, et doivent nous contacter dans la journée. Je ne sais pas trop ce qu'ils vont décider. Vous souvenez vous à combien de mm de dilatation le rein de votre bébé était juste avant la naissance? Est-ce que ça a diminué après la naissance ou peu progressé? J'ai aussi demandé si c'était douloureux pour le bébé, le médecin semblait très embêté par ma question. Il a dit que probablement pas, car la dilatation s'était faite progressivement. Il dit que c'est douloureux quand ça se fait en un coup. Devez vous donner des antidouleurs à votre bébé? Et des antibiotiques pour prévenir les infections urinaires? Merci pour vos réponses. J'ai hâte de pouvoir serrer ma petite fille dans les bras, j'espère que tout se passera bien. On angoisse tellement quand il s'agit de nos enfants.
Flo9 4 messages
Flo9
Mamanaute
Débutante
Posté le : 15-05-2009 à 11:08
Bonjour, Ma petite Lily est née le 1er Avril. L'hydronéphrose du rein gauche atteignait 47mm in utero, raison pour laquelle j'ai du accoucher dans un hopital universitaire pour prise en charge immédiate après la naissance. Le côté droit était à 13mm. Lily a été opéree à 6 jours du syndrome de jonction. L'uretère était quasiment bouché, la partie malade a été enlevée, et le bassinet reconstruit. L'opération s'est très bien passée et a été un succès. Elle a eu une sonde dans la vessie les premiers jours et un drain pendant 1 semaine. Nous avons pu rentrer à la maison le 16 Avril. Elle va bien. Désormais la dilatation est à 21mm. Le rein qui avait été aplati essaie progressivement de reprendre son volume. Il faudra attendre la syntigraphie pour connaître la répartition du fonctionnement des reins. Le rein droit est encore légèrement dilaté, il est à 9mm. Voilà, j'espère que mon témoignage vous aura rassuré. Quant est-il de votre côté?
Guest254159
1 messages
Guest254159
Mamanaute
Débutante
Posté le : 03-07-2009 à 23:32
je suis a 32 semaines de grossesse,ma petite lilou a, a droite un systeme double,avec une volumineuse ureterocele obstructive d environ 25 mm de diametre le parenchysmedu pyelon superieur et mal delimité.hyperechogene et presente des kystes centimetriques.le pyelon inferieurest a priori le siege d un syndrome de la jonction.il et hydronephrotique.son parenchysme mesure 2 mm d epaisseur.on ne reconnait le signal doppler que dans les branches intersegmentaires!!!a gauche une ureterohydrometrose moderée,sans doute sur reflux vesico ureteral .esque quelqu un pourez me dire ce que tout cela veut dire ?les risques?les operations?le suivi ect..merci de vos reponses
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.