Posté le : 10-10-2008 à 11:33
Bonjour,
Tout d'abord un immence merci à l'équipe du site, qui avec cette nouvelle rubrique va nous permettre de trouver un espace de parole qui j'en suis sûre sera aussi actif et conviviale que le forum des préma. :top:
Pour ma petite histoire, j'attends un deuxième petit garçon. A l'écho morpho début juillet, l'échographe m'annonce froidement qu'il ne trouve pas le rein droit de mon bébé, que ce n'est pas grave : il le cherchera à l'écho du troisième trimestre... :( Commence alors pour moi un long été à me poser pas mal de questions. On déménage, j'organise mon suivi de grossesse dans notre nouvelle région.
Début août, consultation gynéco... il fait une écho et on lui demande si par hasard il voyait le rein droit.. Il ne le voit pas mais nous assure que vu qu'il y a 2 artères dans le cordon, bébé a forcément 2 reins... :shock: Bon, la corrélation aurait pû être évidente... mais moi ça ne me suffit pas... Cependant, on me rabache tellement que vivre avec un seul rein n'est rien que je finis presque par oublier ce détail... je reprends le boulot et profite de cette fin d'été. :roll:
Mi septembre, écho du troisième trimestre. Echographe très gentil, il prends le temps de bien mesurer bébé de partout (c'est déjà un bon gros père en haut des courbes) mais confirme qu'il ne voit pas le rein droit. Une nouvelle fois, on me dit : "Pas grave, on lui fera une écho à la naissance pour le chercher"... :? Et moi, je suis sereine, puisqu'on me répète que ce n'est pas grave, pourquoi m'en faire plus que raison...
Fin septembre RDV du 8eme mois avec la sage-femme, là tout bascule. :( Elle regarde l'écho, s'inquiète, va demander l'avis de la pédiatre de la mat' qui veut absolument des examens complémentaires. (Moi qui croyait que ce n'était pas grave)... Je vais donc sur Toulon passer une échographie chez une spécialiste. Là elle nous garde un sacré bout de temps, passe bébé en revue. Il manque bien le rein droit, mais voilà que se rajoute un méga-uretère à gauche avec un rein hypotonique. Alors bon, là de "ce n'est pas grave", on passe à "avec une surveillance ça se passera très bien"...
Et enfin pour finir, le staff médical de la maternité m'envoie consulter un urologue spécialisé en pédiatrie sur Marseille. A ce que j'ai lu sur le net, c'est un des plus reconnus dans sa branche, donc voilà, il ne faut plus que je m'inquiète... Mais en attendant lundi matin de le voir, le week-end va être long.
Pour conclure, je sais qu'il y a des situations plus dramatiques, des handicaps plus lourds à porter qu'un rein manquant. Mais comme je le disais à ma mère (qui doit être la seule vraiment au courant), on réagit très mal quand ça touche son propre enfant... Même si "ce n'est pas grave".
Voilà, désolée pour le roman, mais ça fait du bien d'en parler quelque part.