Posté le : 26-01-2011 à 00:25
Bonsoir,
Je viens raconter mon expérience toute récente puisque je suis maman d'un petit Nils depuis une semaine exactement.
Suite à un diabète gestationnel détecté au 6ème mois, j'ai eu le droit à une écho de contrôle mensuelle pour vérifier que bébé ne risquait rien. Au mois de décembre, on m'annonce à l'écho que le doppler ombilical n'est pas très bon mais que ça reste encore correct.
On me dit donc que l'on vérifiera tout ça après les fêtes, au mois de janvier.
Arrive le 13 janvier, je vais à mon échographie qui se trouve également être la dernière obligatoire. La l'échographiste m'annonce que le doppler ombilical est encore plus mauvais, qu'il faut donc mettre en place une surveillance rapprochée. On ne m'explique pas ce que cela signifie, en gros je dois aller à la maternité rapidement pour mettre en place un monito de contrôle et un suivi plus rapproché. On me dit également que mon bébé fait 1,800kg,ce qui est un peu petit par rapport au terme (j'étais à 32SA + 5 jours).
Le lendemain, j'appelle la maternité, on me donne un rdv pour l'après midi même aux urgences. Persuadée que tout va bien, je vais à la maternité, on me fait une écho qui dure plus d'une heure, un monito et on me dit que les résultats ne sont pas très bons. L'interne appelle le chef de service, qui me refait une nouvelle écho pour confirmer le diagnostique.
Le doppler est très mauvais, les échanges passent mal entre moi et bébé, et j'apprend que je n'ai plus beaucoup de liquide amniotique alors que la veille on ne m'a rien dit au cabinet d'échographie.
L'interne m'annonce donc que j'ai gagné un séjour à la maternité, que mon bébé présente un retard de croissance intra utérin et que en gros on risque de devoir le faire naitre rapidement.
Je suis donc hospitalisée le soir même, on me dit qu'on laisse passer le week end pour voir si bébé continue à grossir un peu ou non et qu'on verra ce qu'on fait le lundi.
Dimanche arrive, et la complications : j'ai des douleurs dans la poitrine, une tension qui joue au yoyo entre 9 et 16, on suspecte une embolie pulmonaire .Je ne dors pas de la nuit, le lendemain echo doppler des jambes et scanner, on ne trouve rien de concluant. Le médecin m'annonce que je dois passer une scintigraphie pour que l'on puisse éliminer l'embolie, mais que ce n'est pas bon pour bébé.
Donc Lundi soir on m'annonce que le lendemain matin 9h on me fait une césarienne et que le surlendemain je passerai ma scintigraphie.
Mardi matin 10h34 : mon petit Nils est là, 1,690kg pour 41cm. On l'emmène au service néonatal , il est placé en couveuse en soins intensifs. J'ai de la chance, les piqures pour maturer les poumons ont marché, mon bébé respire seul à 33SA +2 jours.
Je reste 24h sans pouvoir le voir, mon homme me fait des photos pour me reconforter.
Aujourd'hui mon petit bonhomme se débrouille extrêmement bien, il respire tout seul, régule sa température comme un grand. Il commence à bien têter depuis 2 jours, on devrait bientot lui enlever la sonde gastrique pour le nourrir au biberon.
Je vais le voir tous les jours, je n'ai pas eu le temps de me préparer à cette naissance si soudaine mais je suis tellement heureuse qu'il aille bien , je suis très très fière de lui.
C'est un bébé très éveillé, extrêmement calme et sage, il pleure rarement.
J'aimerais bien avoir des récits de mamans dans la même situation que moi, et surtout savoir combien de temps vos petits bouts sont restés en néonat avant de rentrer à la maison !?
Qu'est ce que vous avez ressenti pendant ces semaines ou vous laissiez votre bébé à la maternité et rentriez seules le soir ?
Et une question que je me pose : avez vous bien réussi à créer un lien entre vous et bébé ? j'ai peur qu'il ne s'attache pas autant à moi que si je l'avais eu avec moi dès le début.
Voilà pour mon récit, merci à celles qui prendront le temps de me lire !