Posté le : 22-08-2010 à 14:04
La poussée est difficile à expliquer mais quand on y est, tout devient évidemment. En fait, on ressent une très forte pression, un poids comme si quelque chose essayait de sortir (et pour cause) et cela donne une envie assez difficile à contrôler de pousser.
Pour bébé 1, j'ai eu seulement 3 poussées avant de l'avoir dans les bras. Pour bébé 2, en 2 poussées il était là. Et pour bébé 3, à mon grand regret, je n'ai rien eu à faire car quand la sage femme m'a mis en position, ma fille est sorti toute seule (je dis à mon grand regret car la poussée est un moment que je trouve magique, le fait d'avoir eu une péridurale pour mes 3 accouchements y ait sûrement pour quelque chose mais j'espère que pour bébé 4 je pourrais au moins agir un peu).
Pour ce qui est des cours, je trouve dommage que toutes les femmes ne les suivent pas car c'est un moment privilégié, seule avec son bébé et les informations apprises répondent généralement à toutes les questions que l'on se pose pendant notre grossesse, surtout pour la 1ère.
Même s'il n'y avait qu'un an entre bébé 1 et bébé 2, j'ai suivi les cours d'accouchement pour les 2 avec une sage femme incroyablement drôle et dynamique. Pour bébé 3, ayant déménagé, j'ai suivi des cours avec une sage femme qui pratiquait la sophrologie et c'était très intéressant. Je pense recommencer pour cette nouvelle grossesse... L'avantage de ces cours c'est que les semaines précédant le jour J et le jour J, on sait déjà en partie ce qui va se passer, les raisons de chaque geste des sages femmes...