Je suis allitee a la 25 sem. de grossesse.

Discussions

Auteur
2 messages
Guest727656
Mamanaute
Débutante
Posté le : 27-03-2010 à 12:07
Bonjour, J'ai appris il y a 1 semaine que je devais rester un max allongé car Baptiste mon fils veut déjà sortir. L'accouchement est prévu à la base pour le 28/06/2010. Je suis à 6 mois de grossesse demain. J'ai un col fermé à 18 mn. J'ai une trouille du tonnerre, j'aurais fait trop de route. La prochaine écho sera le 26/04/2010, en attendant que dois je faire? Comment être rassurée sur l'évolution ? Est ce que le fait de rester allongée va aider Baptiste à rester dans mon ventre ? Merci de votre aide et conseils
koyala 3237 messages
koyala
Mamanaute
Experte
Posté le : 27-03-2010 à 13:53
bonjour je suis aussi obligée de rester au repos au maximum. Bébé très bas, et bcp trop de contractions. J'ai été hospitalisée 3 jours pour être au repos complet (je suis sortie samedi dernier de la clinique c'est récent tu vois). La sage femme m'a clairement dit qu'il fallait être allongée le plus de temps possible... Ceci dit, moi j'ai d'autres avis. Ce que je sais: rester allongée tout le temps n'est pas bon du tout, surtout quand on est enceinte car 1/ ca provoque la fonte musculaire très rapidement, et du coup, après l'accouchement c'est encore plus difficile de se remettre physiquement, 2/ à rester allongée bien souvent on s'ennuie, on culpabilise de ne rien faire, et on déprime, et 3/ le risque de phlébite et d'embolie est très augmenté du fait de la stagnation veineuse.... Et ca, ca peut être grave! Une réelle menace d'accouchement prématuré se traduit par une hospitalisation, avec maturation pulmonaire du bébé et perfusion pour la maman (tocolyse, c'est à dire hormones pour arrêter les contractions). Une fois les contractions arrêtées, ou en nombre non inquiétant, ou encore ne travaillant pas sur le col, il est recommandé de rester au calme. Rester au calme, ca ne veut pas forcément dire être alitée 24h/24. Ça veut dire: plus de ménage, plus de courses en ville, plus de longues promenades (dur dur avec les beaux jours qui reviennent enfin!), ne rien porter de lourd, éviter les efforts (comme par exemple rester 30min devant les fourneaux pour préparer un bon petit plat), et aussi éviter les trajets voiture trop longs ou répétés. Maintenant, le médecin se protège. Si jamais tu accouchais prématurément et qu'il ne t'avait pas dit de rester au lit strict, alors tu pourrais te retourner contre lui. En te disant de rester au lit, il pourra te dire dans le cas d'un accouchement prématuré "nous avons tout fait pour que ca n'arrive pas, vous ne bougiez pas du lit, c'est comme ca, on n'y peut rien, ce sont des choses qui arrivent" En attendant ta prochaine echo: parle à ton bébé. Meme si tu ne suis pas une préparation à la naissance de type haptonomie, ca peut marcher. Explique lui qu'il faut qu'il remonte, et qu'il a tout plein de place dans ton ventre. Parle lui beaucoup. essaye de te détendre au maximum (ca aide à décontracter l'utérus et donc à stopper les contractions mais aussi à faire de la place au bébé) Et meme si tu ne restes pas allongée en permanence, repose toi, allongée. Au moins une fois le matin et une fois l'aprem. Sollicite ton mari et ta famille, tes amies, au maximum pour toi en faire le minimum. J'espere t'avoir aidée et rassurée. ne t'en fait pas trop. Un col légèrement modifié ne signifie pas que tu vas forcément accoucher prématurément. Et s'il y a un réel risque, alors tu seras hospitalisée ;) Ps: si jamais tu as plus de 10 contractions par jour ou qu'elles sont vraiment douloureuses, appelle ton medecin.
Guest727656
2 messages
Guest727656
Mamanaute
Débutante
Posté le : 27-03-2010 à 15:15
Merci pour cette longue réponse qui me soulage un peu. Je reste couchée environ 3 heures le matin, et toute l'aprés midi et le soir en plus. Il est vrai que j'ai peur. Le bébé reste toujours en bas. Je ne sais pas ce que c'est que des contractions, pour ma part, il bouge, je le sens tout la journée me donner des coups, mais pas de douleurs du tout qui pourrait me faire penser à des contractions. Ma famille est trés présente, je ne fais quasiment rien, je me mets debout, seulement pour pipi, douche. Je ne bouge pas du canapé et du lit quasiment dans la journée. C'est vrai que moralement c'est dure, car je suis hyper active. Quand le gynéco m'a parlé d'un accouchement, trés gd prématuré, j'ai cru que je n'allais pas m'en remettre, mais la je digère. Merci encore pour ton aide et ton témoignage.
koyala 3237 messages
koyala
Mamanaute
Experte
Posté le : 27-03-2010 à 20:53
des contractions, ca ne fait pas forcément mal. et tu ne les ressens pas forcément non plus si tu n'y es pas attentive. Ton ventre se contracte, devient dur. Ca dure quelques secondes, parfois plus longtemps. c'est génial si tu as du soutien. C'est important pour que tu puisses te reposer, et aussi pour garder le moral. Profite de ce repos pour faire tes faire part :) bisous bon courage
Juliepolet 1 messages
Juliepolet
Mamanaute
Débutante
Posté le : 17-08-2010 à 11:42
[color=black]Coucou les filles! Pour ma part c'est quasi 3 mois à rester allonger! Mais disons nous que c'est pour le bien de nos petits anges... C'est sûr que c'est pas rigolo, mais s'il faut passer par là. Nous avons eu de nombreux soucis, et venons d'avoir les résultats de l'amnio ce matin: elle va bien, RAS! Mais elle a malgré tout un épanchement dans son poumon que l'on va devoir suivre de très près... et éventuellement opérer. Tout ça pour vous dire, que moi aussi j'ai un tempérament de feu, et que ça m'agace de rester allonger tte la journée, mais c'est pas important si elle va bien! Allez courage à toutes!!!!! Relativisons entre nous ;-)
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.