Posté le : 27-03-2010 à 13:53
bonjour
je suis aussi obligée de rester au repos au maximum. Bébé très bas, et bcp trop de contractions. J'ai été hospitalisée 3 jours pour être au repos complet (je suis sortie samedi dernier de la clinique c'est récent tu vois).
La sage femme m'a clairement dit qu'il fallait être allongée le plus de temps possible... Ceci dit, moi j'ai d'autres avis.
Ce que je sais:
rester allongée tout le temps n'est pas bon du tout, surtout quand on est enceinte car 1/ ca provoque la fonte musculaire très rapidement, et du coup, après l'accouchement c'est encore plus difficile de se remettre physiquement, 2/ à rester allongée bien souvent on s'ennuie, on culpabilise de ne rien faire, et on déprime, et 3/ le risque de phlébite et d'embolie est très augmenté du fait de la stagnation veineuse.... Et ca, ca peut être grave!
Une réelle menace d'accouchement prématuré se traduit par une hospitalisation, avec maturation pulmonaire du bébé et perfusion pour la maman (tocolyse, c'est à dire hormones pour arrêter les contractions).
Une fois les contractions arrêtées, ou en nombre non inquiétant, ou encore ne travaillant pas sur le col, il est recommandé de rester au calme.
Rester au calme, ca ne veut pas forcément dire être alitée 24h/24. Ça veut dire: plus de ménage, plus de courses en ville, plus de longues promenades (dur dur avec les beaux jours qui reviennent enfin!), ne rien porter de lourd, éviter les efforts (comme par exemple rester 30min devant les fourneaux pour préparer un bon petit plat), et aussi éviter les trajets voiture trop longs ou répétés.
Maintenant, le médecin se protège. Si jamais tu accouchais prématurément et qu'il ne t'avait pas dit de rester au lit strict, alors tu pourrais te retourner contre lui. En te disant de rester au lit, il pourra te dire dans le cas d'un accouchement prématuré "nous avons tout fait pour que ca n'arrive pas, vous ne bougiez pas du lit, c'est comme ca, on n'y peut rien, ce sont des choses qui arrivent"
En attendant ta prochaine echo: parle à ton bébé. Meme si tu ne suis pas une préparation à la naissance de type haptonomie, ca peut marcher. Explique lui qu'il faut qu'il remonte, et qu'il a tout plein de place dans ton ventre. Parle lui beaucoup. essaye de te détendre au maximum (ca aide à décontracter l'utérus et donc à stopper les contractions mais aussi à faire de la place au bébé)
Et meme si tu ne restes pas allongée en permanence, repose toi, allongée. Au moins une fois le matin et une fois l'aprem.
Sollicite ton mari et ta famille, tes amies, au maximum pour toi en faire le minimum.
J'espere t'avoir aidée et rassurée.
ne t'en fait pas trop. Un col légèrement modifié ne signifie pas que tu vas forcément accoucher prématurément. Et s'il y a un réel risque, alors tu seras hospitalisée ;)
Ps: si jamais tu as plus de 10 contractions par jour ou qu'elles sont vraiment douloureuses, appelle ton medecin.