Posté le : 17-09-2009 à 15:20
Bonjour à toutes et à tous,
Je suis l'heureuse maman de petites jumelles, nées prématurément à 32 SA +4. Heureusement pour elles et pour nous, elles n'ont pas eu besoin d'assistance respiratoire et leur évolution durant leur hospitalisation s'est bien passée. Elles sont sorties au bout de 4 semaines.
A 4 mois, elles vont très bien, rattrapent leur retard, font leur nuit et sont gentilles comme tout. Et c'est justement maintenant, alors que tout va mieux, que la pression retombe et que mon moral aussi du coup...
Aujourd'hui, je culpabilise beaucoup sur cette prématurité. Je sais que c'est normal, que la plupart des mamans passent par là, parfois même longtemps après l'accouchement. J'ai l'impression d'avoir raté ma rencontre avec elle, car je ne les ai vu qu'au bout de 36 heures. Le fait de n'avoir pas pu les toucher ou les prendre comme je l'aurais souhaité me manque beaucoup.
Et ce mal être, j'ai l'impression qu'il fausse mes relations avec les autres. Je ne supporte pas qu'on me fasse une remarque ou qu'on me donne un conseil car ça me ramène automatiquement au fait que je ne suis pas une bonne mère, puisque je n'ai pas réussi à mener ma grossesse à terme. "Tes filles doivent avoir froid, attention il y a trop de vent, il faut leur donner à boire"... Toutes ces remarques m'exaspèrent ! Mon conjoint me dit de laisser filer, mais je n'y arrive pas et il m'arrive de perdre mon sang-froid et de répondre que je suis leur mère, et que je sais ce qui est bon pour elles ! Bien que je donne facilement mes filles dans les bras, je ne supporte pas, par contre, qu'on me les enlève, comme le fait ma belle-mère... Je me butte de plus en plus contre elle, et j'ai l'impression de cristalliser sur elle, tous mes griefs...
Bref, je voulais savoir si d'autres étaient passées par cette phase que je traverse...
Merci de vos conseils...