Posté le : 22-08-2010 à 14:26
Il faut déjà savoir si on parle en terme de semaine de grossesse ou semaine d'aménorrhée.
La médecine considère un bébé comme préma s'il est né avant la 37ème semaine d'aménorrhée (on parle même de 259 jours) maintenant ce n'est pas parce que l'échographe estime une date de conception que celle si est correcte, de même toutes les femmes n'ont pas les mêmes cycles (dans mon cas, j'ai des cycles longs dont si on calcule en SA cela n'a aucun sens, pour le 1er j'ai fait cette erreur et régulièrement il a fallu que je rappelle cela aux docs mais pour les suivants, j'ai corrigé moi même cette date de dernières règles ce qui m'a fait gagné du temps et de l'énergie)... Alors dire que tel jour un bébé a 259 jours intra utérins n'a pas vraiment de sens selon moi... De plus, un bébé peut naître sans aucun soucis à partir de 39 semaines et ce jusqu'à la 43ème.
Certains enfants peuvent naître à S37 et n'avoir aucun signe de "prématurité" alors que d'autres peuvent naître à S38 et avoir quelques signes. Maintenant il y a prématurité et grande prématurité et c'est surtout pour la grande prématurité qu'il y a en général des soucis, pour les "petits prémas" c'est généralement moindre.
Mes deux derniers enfants sont nés respectivement 4 semaines et 3 semaines avant la date prévue d'accouchement. Pour les deux, il y a eu des soucis de succion (apparemment cet instinct se met en place à la toute fin de la grossesse), ils n'ont jamais supporté la suce, celui né 4 semaines avant la date prévue passait son temps à "avaler de travers" et parfois les biberons étaient compliqués (il avait faim mais "s'étouffait"). Aujourd'hui encore, à 4 ans, il passe son temps à avaler de travers... Pour ma fille née 3 semaines avant, c'était moins marqué mais elle n'avait pas une succion aussi naturelle que mon fils aîné nés à J + 3.
Moi aussi je suis agacée par certains commentaires sur "à mon bébé est un préma" alors qu'il est né dans des délais plus qu'acceptable et qu'il n'a pas rencontré de problèmes vitaux. Mon neveu est né à 25 semaines de grossesse avec tous les soucis que cela engendre, la peur de le voir mourir pendant les mois suivant la naissance, la peur pour son avenir car ses poumons sont particulièrement immatures 3 ans après... mais il est là, plein de vie, se battant comme un petit diable contre tous ses soucis... Et c'est clair que les petits tracas que l'on peut rencontrer avec nos enfants sont ridicules par rapport aux soucis que ce p'tit bout à rencontrer depuis le début de sa vie.
Alors c'est clair que si l'on pouvait trouver un autre mot que "prématurité" pour les enfants nés un peu avant terme, ce serait bien. Cela éviterait d'ajouter du drame là ou il n'y en a pas !