Posté le : 16-05-2008 à 18:54
Pour moi idem
j'ai eu une grossesse gémellaire impeccable, jusqu'à la fin du 7eme mois : pré-éclampsie. Du coup, césa en urgence, mais c'est vrai que l'avantage de la grossesse géméllaire, c'est qu'on vous prépare à toute éventualité, j'étais donc très sereine. Equipe gygy etc géniale.
A 11H15 naît Daphné, 2kg800... et à 11H17, naît Morgan, 1kg875. Son placenta ne fonctionnait plus, empoisonnait notre sang à toutes les trois et était à la base de la pré-éclampsie.
Qd je l'ai vue, si menue (et surtout en ayant sa soeur sous les yeux en comparaison, car à l'écho précédente elles faisaient sensiblement le même poid !!) j'ai eu un peu peur je l'avoues. Le bébé de la chambre à côté de la mienne, né plus grand préma, était un petit bonhomme intubé et ventilé à 2kg100...
MAIS tout s'est super bien passé pour nous ! Morgan a été très forte, je l'allaitais toutes les deux heures, au début c'était un peu laborieux car elle s'endormait (affaiblie), on la complètait à la seringue. Néanmoins, elle a tout de suite respiré seule etc, elle a eu une nuit de couveuse (durant laquelle c'est sa soeur qui la cherchait pour se coller contre elle), elle a été en berceau chauffant dès le lendemain. J'ai patiemment attendant 18 jours à la mater qu'elle gagne ses 2kg, pour pouvoir rentrer à la maison (la veille au soir, les infirmières sont arrivées dans ma chambre, un bon de sortie signé par le gyné de garde pour moi, en me disant "ce soir,on garde vos pépettes, votre mari vous emmène au restaurant fêter ça"... elles étaient GENIALES !!)
Aujourd'hui, mes filles ont 4 ans et demi, elles se portent à merveille. Morgan est restée très menue, mais des deux, c'est elle la meneuse, le fort caractère, et à l'école elle est aussi un élément moteur, me dit sa maîtresse.
Donc je le confirme...chaque histoire est différente, mais avec des bébés prémas, même de petit poids, ça peut tout à fait très très bien se passer.
Bon courage à toutes celles pour qui la préma est plus compliquée, je pense notamment aux grands prémas et très petits poids.....de tout coeur avec vous et vos bébés.
Bon courage à toutes.