Coucou à toutes, ce post est une très très bonne idée...
Je me présente, Céline, 23 ans, de Laon (Picardie), maman pour la première fois de ma petite Lola née à 28 semaines le 17 février.
Mon histoire est difficile mais je vois que des mamans ont vécu quasi la même chose que moi.
J'ai fait une toxémie gravidique (ou pré éclampsie), les signes sont de l'hypertension, des oedèmes et de la protéinurie.
Dès le 3e mois de grossesse j'avais déjà 16 de tension, mais mon gynéco ne prenait pas ça au sérieux et m'a seulement donné un traitement!
Malgré ce traitement, ma tension ne baissait pas.
A part ça, bébé allait très bien.
Et puis mi janvier je commence à gonffler (oedèmes), je prends pas mal de poids (j'ai pris 30 kilos en tout!).
Mais cet imbécile ne s'en souciait toujours pas...
Et puis le 11 février, lors de l'échographie il remarque que quelque chose ne va pas au niveau du placenta, il n'y a pas assez d'échanges entre moi et le bébé et du coup il trouve que son poids est inférieur à la norme.
Avec le papa ça nous tombe dessus comme ça, je commence à pleurer dans la voiture, ça me fait peur...En plus ce gynéco ne le dit vraiment pas avec tact:"c'est pas normal, il va falloir vous suivre de très prêt..."PFFF
Le lendemain matin, examen en laboratoire, il y a bien présence de protéines dans mes urines (protéinurie), encore un signe!
Il m'avait demandé de faire une uricémie (examen de sang).
Le soir nous l'avons revu, il n'a rien trouvé d'alarmant car l'uricémie était bonne, et malgré mes oedèmes, ma tension (19) et ma protéinurie, il m'a laissé repartir tout en précisant que j'étais en mode orange clignotant et que je pouvais passer au rouge à n'importe quel moment...Super!!!
Je n'étais pas tranquille, alors le lendemain j'ai pris rv avec une sage femme de la pmi pour qu'elle passe me voir à la maison.
Elle est venue 3 jours après et là elle m'a dit de partir direct aux urgences de la maternité...le choc!
Le papa a fait ma valise, c'était la panique, je commence à pleurer, je n'arrive pas à y croire.
Arrivés là-bas, tout un tas d'examens, le bébé va bien, mais c'est ma santé qui est en jeu...Apparament j'aurai attendu encore quelques jours j'y serai passé, et ma puce aussi!
Ils décident de me transférer au CHU de Reims en ambulance (3/4 d'h de route).
Avant ça ils m'avaient injecté une dose de cortisone pour les poumons du bébé.
Le papa m'a suivi en voiture et m'a rejoint là-bas un peu après.
Une fois sur place, là encore plein d'examens (assez stressants!).
Je suis suivie de très près, on vient me prendre la tension toutes les heures, à la moindre anomalie on m'emmène au bloc pour me césariser!
Ca fait peur...Ce n'est qu'une question de temps et ils me font bien comprendre que ce n'est qu'une question de temps (qqs jours) car le meilleur traitement est l'accouchement.
Je suis arrivée le vendredi après-midi et le dimanche soir j'ai fait ma crise (19 de tension, oedème pulmonaire, donc de l'eau dans les poumons, jen e pouvais plus respirer, je toussais, c'était horrible!).
On m'a tout de suite emmener au bloc, le papa venait tout juste de partir!
La césarienne s'est très mal passée, comme je ne pouvais plus respirer, je tremblais et l'anésthésiste n'arrivait pas à me piquer correctement, j'ai vraiment souffert...
J'ai appris par la suite que ma vie avait vraiment été en danger!
Après ce passage très difficile, je suis restée en réa 12h. Le papa est venu me voir mais je ne pouvais même pas lui parler. Il est resté 5min et est allé voir sa fille.
Il est revenu me voir le lendemain, j'étais repartie en chambre.
J'ai pu voir ma puce que deux jours après.
Ca a été très émouvant, elle était si petite, si rouge...c'était un choc.
Je la trouvais très belle, je souffrais de ne pas pouvoir la prendre dans mes bras, beaucoup de culpabilité.
Il m'a fallu du temps.
Je suis restée hospitalisée 10 jours.
Je suis sortie le 25.
Depuis nous allons la voir tous les jours et elle s'en sort vraiment bien notre puce.
Il y a des hauts et des bas c'est sûr mais on sent que c'est une battante!
Elle fait des désaturations, mais ça apparament c'est typique du petit préma.
Ce n'est qu'une question de temps, il faut apprendre à être patient.
Chaque jour passé nous rapproche de son retour à la maison, et puis avant ça elle sera transférée sur Laon dès que son état sera stable.
Aujourd'hui elle faisait 1kilo 188g, à la naissance elle en faisait 950g pour 35cm.
Voilà mon histoire.
Bonne soirée à toutes.