Posté le : 04-10-2007 à 13:42
Alors c'est normal d'avoir cette peur.
Pendant la grossesse, on aime le BB fantasmatique, celui qu'on imagine, un vrai prolongement de soi...Mais une fois qu'on accouche, on fait connaissance avec le BB réel, et là c'est une autre personne!
On parle beaucoup d'instinct maternel : ça n'existe pas, et c'est dommage d'en parler, car ça fait flipper tout un tas de mamans qui ont plus de mal que d'autres à se sentir proches de leur BB. Ce sera plus ou moins naturel selon les femmes. mais tout ça dépendra de l'éducation qu'on a reçu, de ses objectifs de vie, de la qualité de sa vie de couple...
Pour certaines, ça mettra plus de temps à se construire...
Pour BB1, je me posais les mêmes questions que toi. Pour éviter qu'il y ait un trop grand décalage entre le BB fantasmatique et le BB réel, on n'avait pas demandé le sexe, on s'était lancé dans les achats que très tardivement, et on ne s'est pas trop projeté : on est vraiment allé au rythme de la grossesse, au fur et à mesure.
Et le jour J, je me suis demandée comment j'allais réagir : je vais pleurer, rire, ressentir une grosse bouffée de joie, ou rien???
Résultat : beaucoup d'émotions, mais pas d'effusion ni de pleurs ni de rires.
Je ne peux pas dire que j'ai eu un élan à proprement parler : ce p'tit bout s'est accroché à mon sein comme un p'tit animal, et toi tu sens que tu vas lui être indispensable qq temps...
Et le relation se tisse, se crée, et petit à petit, dans tes réactions protectrices par exemple, tu te rends compte de ce que c'est l'instinct maternel, ce lien entre ton enfant et toi si inexplicable qu'il faut le vivre...
Mon séjour à la maternité a été super pour ça, surtout les nuits : on était toutes les 2 face à face, à dormir côte à côte (dans le même lit), et je crois que c'est mon meilleur souvenir avec elle...
Allez, bon j'ai été longue (d'ailleurs je le suis toujours!! :oops: ) mais je ne pouvais âs faire l'économie de tous ces mots...
Tout ira bien, laisse venir les choses, ne te projette pas, vis chaque moment... :wink: