Posté le : 19-09-2007 à 09:41
coucou!
mes 2 filles sont nées rapidement, donc sans avoir le tempsd epenser à la peridurale.
pour la premiere j ai eu droit à l'épisio, la sage femme m avait dit que j y aurai droit pour chaque naissance, à cause de mon anatomie (malgré le petit gabarit de mon bébé, 46cm, 2780g). je l ai un peu mal vécue car je ne m y etait pas vraiment preparee, et pdt l accouchement je n ai rien senti, c'est qd elle m a dit qu elle allait recoudre que je l ai appris. j ai eu qd meme un peu mal apres (hematome et cicatrisation) mais c'est surtout au retour de la mater que ca m'a demoralisée, j avais peur de ne pas retrouver mon intimité, maintenant ca me fait sourire car tout va tres bien de ce coté! et pour tout dire ca a ete plutot rapide même!
pour la 2ème je n ai pas eu d épisio (la bonne surprise!), juste une petite éraillure, qui m'a valu 2 points.
bien sur sans épisio c'est plus confortable, mais il ne faut pas avoir peur de la déchirure. il y avait une emission la dessus, aux maternelles sur la5 ; les dechirures "complètes" seraient rares et l'épisio ne serait d'apre sl asgae femme, jamais une reponse à cela, d'ailleurs elle n en pratiquait plus depuis des années.
mes 2 filles sont nées à 5 ans d intervale et ds 2 etablisssemnts differents, je pense que ca depends de la tendance du lieu et du moment.
je te souhaite un bel accouchement, n'hesite pas a dire à l'equipe si souhaite eviter l'episio, mais ne t inquiete pas, reste confiante.