Bebe premature a 36sa +4 peut avoir des problemes quand meme

Discussions

Auteur
debo272
Mamanaute
Débutante
Posté le : 05-06-2007 à 00:11
bonjour a toutes, je vous fais part de mon temoignage afin que vous sachiez que meme a se terme la, tout n'est pas gagner, malgres les idées recues! moi j'ai accouché d'un magnifique petit garcon le 6 fevrier par cesarienne en urgence pour cause de placenta praevia qui s'est mis à saigner (a savoir que j'étais deja hospitalisée depuis la 29 sa pour se probleme). je ne me faisais pas de soucis pour la santé de mon petit bout : j'etais à 36 sa +4 et les gyneco de l'hopital m'avaient rassurés en me disant qu'a partir de 36 semaines, les bébés n'avaient pas de soucis. le miens pesait 2,530 kg en plus donc pas de soucis ! j'ai vite déchanté quand la sage femme m'a annoncé a la sortie du bloc que mon petit bout était transfere en neonat pour detresse respiratoire! il est rester 2 jours sur place dans cette unité ou les medecins n'arrivaient pas a la stabilisé et ne savaient pas exactement ce qu'il avait (liquide amiotique dans les poumons mal evacue durant la cesarienne ou poumons pas assez mature, etonnant a ce terme!) il a finalement ete intube et transfere a clamart 92 pour poumons non mature et pneumothorax (poumons decolé). cela est arrivé a 36 sa +4 malgres une cure de surfactant pour maturé les poumons du bebe durant mon hospi. tout s est bien termine, mon petit amour a 4 mois aujourd hui et est en pleine forme. j'aimerais avoir le temoignage d'autres maman pour savoir si je suis un cas si rare que ca ?!
Guest113599
639 messages
Guest113599
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 06-06-2007 à 13:26
Salut debo, D'abord c'est chouette que ton petit bout aille bien maintenant. Moi je pensais comme toi qu'à 36sa, tout allait bien, d'ailleurs j'ai une menace d'accouchement préma et dans ma teet je me dis que je pourrais rebouger à partir de ce terme. Enfin, tu as du déchanter mais le principal est qu'il aille bien maintenant. J'ai une amie quia accouché à 35.5 sa et sa fille a eu aussi des problèmes de respiration/ poumons. Nos petits bouts ne sont pas tous identiques!
Guest114788
700 messages
Guest114788
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 11-06-2007 à 09:07
le mien est arrivé a 35s il pesait 2400kg a été transféré a lille pour détresse respiratoire (intubation etc...) mais moi j'avais été prévenu par le doc juste au moment de l'accouchement ce qui m'a permis de mieux encaisser il a eu du mal a reprendre des kg puisqu'il est descendu en dessous de 2kg en sortant de la maternité 1mois et demi plus tard il ne pesait que 2kg700 je n'ai pu le prendre dans mes bras que 10j après la naissance c'est ce qui m'a fait le plus souffrir avec toutes les precautions (lavage des mains blouses stériles et masques dur dur ).
Guest114788
700 messages
Guest114788
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 11-06-2007 à 09:09
a j'oublié mon fils a maintenat 3 ans il mesure 1m09 il a bien rattrapé son retard et n'a aucun pb pulmonaire en bref c'est le grand bonheur
debo272 4 messages
debo272
Mamanaute
Débutante
Posté le : 11-06-2007 à 12:47
le mien aussi a eut du mal a recupéré son poids de naissance. il a eut en plus du probleme lié a la prématurité une stenose du pylore à 3 semaines (ca faisait 1 petite semaine que nous l'avions récupéré !). c'est un probleme au niveau de la sortie de l'estomac qui se retrecie, les aliments ne peuvent donc plus passés, le bebe se met donc a revomir tout ce qu'il avale !! il a été opéré pour se probleme a 1 mois et a donc été en dessous de son poids de naissance (2,520 kg) jusqu'a 1 mois et demie. maintenant il est en pleine forme et recupère la courbe de poids moyenne. il est egalement tres eveillé, ce qui est assez frequent chez les bebes qui ont eut des soucis à la naissance d'après ce que nous avaient expliqué les différentes equipes chirurgicales que nous avont vu.
oxton 31 messages
oxton
Mamanaute
Débutante
Posté le : 11-06-2007 à 19:19
bonjour, pour mon fils le terme était plus loin, 32SA, mais en général ça se passe plutot bien quand meme mais voila Mathieu a eu de gros soucis respiratoires, ils ont eu énormément de mal a le ventiler, il a été intubé presque 15 jours au total, avec une interruption Mais en fait c'est encore pire aprés quand ils l'ont réintubé- ça n'a pas duré, il a arraché sa sonde au bout de 3 jours!! Bref, au départ, on était pas sur qu'il s'en sorte, ils ont du utilisé du NO ( un gaz) pour le ventiler correctement. Résultat, il a une insuffisance respiratoire. Il est rentré à la maison au bout de 3 mois et demi de néonat avec de l'oxygene. Le pédiatre du 2e hopital (transfert au bout de 2 mois et demi pour rapprochement de domicile) était surpris de voir un bb de ce terme et de ce poids avec une insuffisance respiratoire persistante à prés de 3 mois de vie. Ton bb n'a pas eu de souci à sa sortie? Le mien a encore de l'oxygene, surtout quand il dort. Il n'est sorti que depuis un mois, alors ça devrait s'améliorer rapidement car il grossit bien! nos fils ont a peu prés le meme age (Mathieu est né le 27 janvier), est-ce que tout va bien maintenant sur le plan respiratoire? Par contre Mathieu lui, aprés avoir mis un mois a reprendre son poids de naissance (1,500kg), grossit tres bien, il fait environ 4,500kg!! Bref, les problemes peuvent survenir a tout terme et ça me rassure un peu de constater que les pb respiratoires sont plus fréquent qu'on ne croit, ça ne veut donc pas forcément dire que mon Bb a un pb caché
cinansyl 355 messages
cinansyl
Mamanaute
Avancée
Posté le : 15-06-2007 à 12:05 - Modifié le : 16-02-2021 à 19:33

angel203 1 messages
angel203
Mamanaute
Débutante
Posté le : 22-06-2007 à 14:09
coucou, ma petite fille est née à 36s, elle a souffert d'une detresse respiratoir a la naissance apres 15h d'accouchement, c'est finalement terminé par cesarienne...à l'heure actuelle elle vient d'avoir 1 an, elle a retard moteur nous passons d'autres examens...le prochain sera un IRM, elle fait de la kiné 7 fois semaine..mnt l'avenir nous le dira
Guest254683
2 messages
Guest254683
Mamanaute
Débutante
Posté le : 25-06-2007 à 23:51
bonjour, moi j ai accoucher d un petit garcon le 7/01/06 a 33sa hospitaliser a 6 mois pour menace d accouchement prematuree rentrer chez moi 1semaine apres j accouchait lorenzo est né 2kg255 sans aucune difficulter a respirer je pense que tout est different chaque enfants reagit differament maintenant lorenzo a 18 mois il a aucun retard et est tout a fait normal. je te souhaite beaucoup de courrage et j espere que ton petit bout va mieux !!! :lol: donne des new's si tu peux !!! :D
luciole25 1 messages
luciole25
Mamanaute
Débutante
Posté le : 26-06-2007 à 22:14
coucou, j'ai accouché d'une petite fille à 36 SA par césarienne pour pré éclampsie et RCIU. elle pesait 1250g pour 39 cm, elle n'a pas eu de pb respi mais à souffert de relux gastro oesophagien pendant 10 mois, et elle est très sujette aux infections, elle a déjà fait en 2 ans, la mononucléose infectieuse, la scarlatine et a des poussées d'herpès buccal +++. Elle est intelligente et pleine de vie du haut de ses 28 mois mais ça reste une grignette: 8800 g pour 85 cm.
debo272 4 messages
debo272
Mamanaute
Débutante
Posté le : 29-06-2007 à 11:45
boujour a toutes, merci de me faire part de vos experiences, on se sent moins seule quand on entend tout ca ? Pour répondre a oxton, mon bb n'a pas eut besoin d'oxygene a la sortie de la neonat et n'a plus de soucis respi maintenant, heureusement. J'immagine comment tu dois t'inquiéter pour ton petit bout qui n'est pas tout a fait remis de son soucis et j'espere tres sincerement que tout va rentrer vite dans l'ordre mais d'après ce que tu d'ecrits, ca a l'air d'etre sur la bonne voie ! theo pousse bien aussi, apres = 1 mois a reprendre son poids de naissance (2,520 kg) il pesait a 4 mois et demi 6,260 kg. il est egalement tres eveillé et tonique, ca fait plaisir a voir !!! je ne pense pas que ce pb respi cache autre chose, d'apres ce que m'ont dit les medecins pour le miens, une fois que tout est rentrer dans l'ordre, il n'y a pas de sequelles. garde le moral ! pour repondre a cinansyl je sais que la stenose du pylore n'a rien a voir avec la prematurité, je l'ai peut etre mal formulé mais g marqué "en plus" de la prematurité, ceci dit le tiens a fait ca stenose assez tardivement d'apres ce qu'on m'a dit c plutot vers 3 mois. bon courage a toutes
cinansyl 355 messages
cinansyl
Mamanaute
Avancée
Posté le : 11-07-2007 à 12:45 - Modifié le : 16-02-2021 à 19:34

oxton 31 messages
oxton
Mamanaute
Débutante
Posté le : 24-07-2007 à 16:28
[quote="débo27"]boujour a toutes, merci de me faire part de vos experiences, on se sent moins seule quand on entend tout ca ? Pour répondre a oxton, mon bb n'a pas eut besoin d'oxygene a la sortie de la neonat et n'a plus de soucis respi maintenant, heureusement. J'immagine comment tu dois t'inquiéter pour ton petit bout qui n'est pas tout a fait remis de son soucis et j'espere tres sincerement que tout va rentrer vite dans l'ordre mais d'après ce que tu d'ecrits, ca a l'air d'etre sur la bonne voie ! theo pousse bien aussi, apres = 1 mois a reprendre son poids de naissance (2,520 kg) il pesait a 4 mois et demi 6,260 kg. il est egalement tres eveillé et tonique, ca fait plaisir a voir !!! je ne pense pas que ce pb respi cache autre chose, d'apres ce que m'ont dit les medecins pour le miens, une fois que tout est rentrer dans l'ordre, il n'y a pas de sequelles. garde le moral ! Quelques nouvelles de Mathieu. Aujourd'hui à presque 6 mois (4 d'age corrigé), Mathieu n'a plus besoin d'oxygene dans la journée, je surveille pendant les siestes mais je ne lui en ai pas remis depuis plusieurs jours, il n'en a meme pas eu la nuit derniere! Il devrait etre sevre pour la fin de l'été a ce rythme là. Côté croissance il commence a se rattraper: 5,500kg pour 61,5cm! Il a pris ses 4 derniers cm en 15 jours seulement! Il commence enfin a rentrer dans les courbes pour son age réel, il est bien pour son age corrigé! Bref, ça s'arrange vite, il faut juste eviter qu'il attrappe de maladies respiratoires! Quelles que soient les difficultés de départ, ça peut aller vite une fois rentrés! C'est l'attente a l'hopital qui est longue, ça fait plus de 2 mois qu'il est rentré maintenant mais ça a passé beaucoup plus vite que le temps passé a l'hopital, meme s'il est vrai qu'il est reste 3 mois et demi en tout! En tout cas bon courage a toutes!
Guest291291
839 messages
Guest291291
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 11-08-2007 à 16:15
[color=olive:42e4afb213]Alors moi je vais rassurer les futures maman qui risque d'accoucher un peut en avance! Mon bébé est né à 36sa et tout va bien!!! sa naissance c'est très bien passé, mon accouchement a durée 6h, il est né sans aucun souci 2k920g pour 48cm! (je ne vous dit pas a terme ce que cela aurait donné!) pas de néonat, juste une jaunisse et 8h sous UV la veille du départ de la mater! Donc a toutes celle qui lisent ce post NE BALISEZ PAS!!! si bébé décide à arrivé +tot c'est que tout vabien pour eux. [/color:42e4afb213]
poupinou2 721 messages
poupinou2
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 12-08-2007 à 15:44
Bonjour!! Alors moi j'ai accouché d'une petite Maëlys à 30 semaines. Elle n'a été intubée que 24H puis a eu la cipap (aide respiratoire) pdt 15J. Elle pesait 1kg375 et mesurait 39cm. Elle est restée quasi deux mois en réa néonat et est à la maison avec nous depuis deux semaines. Elle pèse maintenant 2kgs 550 et mesure 43,5 cm. Elle est tonique et super éveillée. A 2 mois, elle tient sa tête, joue avec son arche ... Bref, le même éveil qu'un bébé né à terme et qui a deux mois comme elle. Sauf que Maëlys ne devrait tjrs pas être née!!! Elle nous a fait deux "couacs" en réa : Besoin d'une transfusion sanguine et de l'eau dans les poumons et des oedèmes car le canal artériel du coeur qui est sensé se fermé à la naissance, ne l'était pas. Mais tout est rentré ds l'ordre et elle pète le feu!! Un vrai bonheur à la maison! Mais comme quoi chaque évolution dépend des bébés...
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.