Posté le : 19-03-2011 à 15:31
[quote:54ff82d1a1="asmamb"]Bonjour,
Je suis également O- et mon mari A+, je dois faire chaque mois des prises de sang pour RAI, recherches d'agglutinines irrégulières, anticorps qui peuvent "attaquer" le bébé.
J'aimerai savoir pour comprendre, si pour toi ces tests sont négatifs ou positifs..si négatifs pas de soucis, il faut juste surveiller..si c positif là c autre chose....tiens moi au courant, car ç'est aussi quelque chose qui m'angoisse.
là je suis en MAP , pour ouverture du col ...un autre soucis !!!
Bon courage à toi[/quote:54ff82d1a1]
[color=indigo:54ff82d1a1]
Alors tout dépends si c'est ta première grossesse ou pas ,
normalement lors d'une première grossesse aucun souci à se faire :[/color:54ff82d1a1]
[color=red:54ff82d1a1]Première grossesse: aucun problème. Les circulations sanguines de la mère et de l'enfant sont séparées par une membrane, le placenta, qui est tout à fait étanche. La mère tolère sa grossesse sans problème, et l'enfant naît tout à fait sain.
Le jour du premier accouchement, le placenta se rompt, et des globules de l'enfant vont passer dans la circulation sanguine de la mère. Ces globules sont différents de ceux de la mère, puisqu'ils sont porteurs de la molécule rhésus, contrairement à ceux de la maman. Dans le sang de la maman, on trouve des globules blancs , dont la mission est de détruire tout ce qui est étranger. Les globules blancs de la mère vont identifier les globules rouges de l'enfant, noter à leur surface la présence de la molécule rhésus, et donc considérer qu'il s'agit d'une cellule étrangère, à détruire. Ils vont fabriquer pour cela une arme puissante, un anticorps anti-rhésus, ou "agglutinine irrégulière". Cela n'a aucune importance pour l'instant, puisque de toutes façons le premier enfant est déjà né, et donc à l'abri de ces anticorps.
Le jour du chaque accouchement, après la délivrance, on pratique chez la mère une injection de sérum anti Rhésus (ou anti D). C'est à dire qu'on injecte dans la circulation de la mère une forte dose d'anticorps anti rhésus: ceux ci vont détruire immédiatement les quelques globules de l'enfant qui sont passés dans la circulation maternelle. Les globules blancs de la mère n'auront pas le temps de les identifier, et ne pourront pas se mettre à fabriquer leurs propres anticorps. Quant aux anticorps injectés, ils disparaîtront en trois semaines environ de la circulation maternelle. A la grossesse suivante, il n'y aura donc pas d'anticorps anti rhésus (agglutinine irrégulière) dans le sang de la mère.[/color:54ff82d1a1]
[color=indigo:54ff82d1a1]
Donc en résumé :
1. avant toute grossesse, il est utile de vérifier que vous n'êtes pas déjà porteuse d'agglutinines irrégulières (vous auriez pu le devenir à l'occasion d'une fausse couche passée inaperçue). La législation française conseille d'ailleurs de faire lors de l'examen prénuptial, un groupe sanguin avec recherche d'agglutinines irrégulières.
2. au début de toute grossesse, il faut refaire une recherche d'agglutinines irrégulières (et par prudence répéter cet examen en cours de grossesse).
3. après chaque accouchement, la femme doit subir une injection de sérum anti-D. Cette injection est également obligatoire après chaque fausse couche et après chaque IVG.
Après si tu es détectée positive là ils vérifieront plus régulièrement , 2 fois par semaine ou plus , et lorsque un souci est diagnostiqquer ils font le nécessaire c a d une transfusion in utero , qui consiste a injecter dans le cordon ombélicale une petite quantitée de sang afin qu'il n'y ai pas d'anémie .
Il faut savoir également que si l'on est positif , après chaque grossesse l'atteinte est plus importante , car ce taux d'anticorps ne diminue jamais , mais c'est rare de nos jours d'etre positifs car généralement on verifie les groupes et rhésus des futurs maman , même celles qui ont recours a une ivg ou ont eu une FC et l'ont procède a l'injection .
Mais bon même si c'est très rare (on voyais plus souvent ça il y a 20 ans) ça arrives encore :roll: la preuve :arrow: moi :roll:
Ah le col modifier eh oui encore un souci en plus , mais bon je tiens a te rassurer si c la première grossesse tu n'aura aucun souci , c'est juste des controle de routines :wink:
[/color:54ff82d1a1]