Posté le : 07-02-2011 à 10:28
Bonjour,
Il y a 4 semaines, mon gynéco a découvert que mon col n'était pas aussi bien qu'à la précédente visite. Je lui ai parlé de l'impression que j'avais d'avoir des contractions. Je n'étais pas certaine car mon ventre se durcissait souvent, mais je n'avais pas de douleur.
Comme j'essaie depuis plus de 16 ans de faire un bébé, et que j'ai plus de 40 ans, mon gynéco a décidé de ne prendre aucun risque : arrêt de travail, repos allongée 18 h/jour et spasfon (ce médicament fait peu d'effet, il n'est donné que pour les MAP modérées).
Je le vois tous les 15 jours. Au bout de 15 jours, le col était redevenu normal. Comme j'ai des contractions au moindre effort, et quand je reste debout, on continue le repos . Je vois mon gygy demain.
Si on ne suit pas les instructions du médecin, le risque est, au mieux, l'hospitalisation avec des médicaments pour essayer de bloquer les contractions et des injections de corticoïdes pour accélérer la maturité pulmonaire de bébé, au pire... un accouchement trop tôt. J'ai une amie qui a accouché à 5 mois et une semaine. Sa MAP n'avait pas été détectée. Elle croyait avoir fait une fausse couche. Sa fille était une battante et a survécu, mais que de souffrances pour la petite et ses parents : des mois à se battre avant la rentrée à la maison, puis l'inquiétude. Y aura-t-il des séquelles importantes ?
Le miracle a eu lieu : c'est une enfant pleine de vie.
C'est pourquoi, plus tôt une MAP est détectée, mieux c'est. En étant sérieuse et avec un peu de chance, bébé arrive à terme. Sinon, il faut essayer de dépasser les 32 SA m'a dit mon gynéco (avant bébé est un grand prématuré). Voilà tout ce que je sais.