Posté le : 24-11-2010 à 14:15
Bonjour,
Alors oui, le bébé peut se retourner tout seul. Donc pas de souci. Tomas est né par césarienne programmé car en siège décomplété (jambes tendusvers le haut) et en plus gros bébé. On a évalué les risques avec gygy et il nous semblait plus sur de faire une césarienne.
Il faut que vous voyez ensemble et considériez tous les risques (pour toi comme pour le bébé) et cela est propre à chacun. je suis née par siège et mon mari aussi et on se porte bien et nos mères aussi alors si tu le sens, ne te force pas à faire la césarienne.
Après on m'a conseillé divers petites choses pour aider bébé à se retourner (bien que dès le 5ème mois, gygy nous avait déjà dit qu'il y aurait peu de chance pour qu'il se retourne car gros et peu de liquide amniotique): l'acupuncture (au niveau des doigts de pieds), d'aller à la piscine pour faire des roulades dans l'eau (je 'ai fait même si je n'y ai pas cru), tu peux aussi demander une version (mais cela dépend de la taille de ton bébé et de toi) par contre, ils évitent de les faire maintenant car ils se sont rendus compte que cela pouvait faire des dégats dans l'utérus. mais tu peux toujours te renseigner.
Voilà bon courage. Après, une césarienne n'est pas une chose horrible et le fait qu'elle soit programmée m'a permis de relativiser et de m'y préparer psychologiquement. Du coup, je l'ai très bien vécu contrairement à ma cousine qui en a eu une en urgence.
Encore une fois, bon courage et le choix que tu feras sera le meilleur pour vous deux.