Posté le : 27-10-2010 à 22:25
Bonsoir,
Pré-éclampsie... Un bien grand mot... La première fois que j'en ai entendu parlé c'était pour BB2 née le 7 février 2008.
3 ans auparavant j'avais eu une petite fille à terme de presque 4 kilos et 51cm...
J'ai eu beau chercher des infos sur internet mais hormis des thèses d'interne en médecine ou des explications vagues via wikipédia, je n'ai rien trouvé... Alors j'en ai parlé à mon gygy, ma doctoresse, mon échographe, mais on me répondais d'attendre, de voir l'évolution de ma grossesse.
[b:ff62d89e5a]Le résultat[/b:ff62d89e5a] : une césarienne en urgence pour "sauvetage maternelle" à 34 semaines!!! Un bébé (enfin une crevette) de 1,640kg pour 43cm et 40 jours de néonat, car en plus ma puce a fait une occlusion intestinale ayant entraîné une septicémie...
Et pourtant tant de symptomes étaient là!!!
Dès l'écho de 14 semaines, l'échographe avait détecté une obstruction sur les 2 artères utérines...
à 22 semaines et 2 doppler plus tard, mes artères avaient toujours une obstruction massive... Mais rien!!! pas de traitement, ni même de conseil...
26 semaines, première montée en tension, finit aux urgences avec 15/10...
Toujours rien hormis une surveillance toutes les 2 semaines...
30 semaines tension à 18/12, finit aux explorations fonctionnelles de Pontoise. Et enfin quelques conseils, mangez moins salé, mettez vous le plus possible sur le côté gauche et un traitement hypotenseur...
Passe à 2 contrôles par semaines dans ce même service.
Augmentation du dosage à 32 semaines, tension à 17/13...
Et le jour fatidique : controle bi-hebdomadaire... Tension ne redescendant plus 18/14, mouvement bébé quasi nul, albumine, 20 fois superieur à la moyenne... hospitalisation.
Oedème flagrant plus 10 kilos en une semaine... En revanche je n'avais ni trouble de la vision, ni migraine, je me sentais bien...
12 heures après, la décision fût prise de me césariser, mes reins ne fonctionnaient quasiment plus, mon rythme cardiaque était élevé et mon bébé pas bien du tout!!!
Un véritable cauchemard!!!
Mais ce qui me marque le plus après tout ça, c'est d'en savoir plus [b:ff62d89e5a]seulement[/b:ff62d89e5a] maintenant...
Je suis enceinte de bébé 3 et malheureusement une de mes artères est de nouveau défaillante... Une sur 2, c'est pas si mal!!! En revanche je suis sous aspirine 100, un sachet tous les jours et ceux depuis ma 4ième semaine de grossesse.
Je croise les doigts!!! J'ai changé de région et donc de gygy, il a donc fallu lui faire un topo et désormais je ne me gêne plus pour l’assommer de questions!!!
Je suis tombée par hasard sur ce post et j'espère qu'il sera utile à d'autres futures mamans... N'hésitez pas à poser toutes les questions qui vous passe par la tête, il faut que les femmes soient beaucoup plus informées par cette pathologie qui TUE...
A bientôt!!!