Cholestase gravidique

Discussions

Auteur
Message
koyala 3237 messages
koyala
Mamanaute
Experte
Posté le : 11-01-2010 à 12:47
Bonjour! Voilà, j'ai accouché de mon premier bébé en avril 2008. Le medecin avait décidé de déclencher l'accouchement en urgence à 38sa à cause d'une choléstase gravidique. Le déclenchement n'a pas fonctionné: le bébé n'a pas supporté le tampon d'hormones pour faire murir le col, et le lendemain, après plus de 24h de contractions douloureuses mais inefficaces (et sans péri s'il vous plait!), j'ai eu une césarienne. Il était plutot petit: il avait arrété sa croissance intra utérine. Et il avait un peu de mal à respirer. Mais il allait bien. 2,720kg pour 48cm. Les medecins m'ont tous dit qu'il était grand temps de le sortir de là, et que j'avais drôlement bien fait d'appeler la clinique en urgence pour de "simples" démangeaisons... (en fait, je n'avais pas dormi de la nuit tellement c'était insupportable!) Aujourd'hui, me voilà enceinte de mon 2eme bébé. Je suis à 22sa, et mon gynéco me conseille vivement la césarienne programmée. Il dit que c'est mieux car ayant déjà subit une césarienne, je ne peux pas etre déclenchée, et que la cicatrice est encore récente donc j'ai plus de risque de faire une rupture utérine, meme avec un déclenchement naturel de l'accouchement. De plus, le risque de récidive de choléstase gravidique étant important (j'ai lu jusquà 75% de récidive!), il trouve plus prudent de césariser d'office. Avez vous vécu mon problème? Pouvez vous me donner votre avis? j'ai peur d'accepter la césarienne alors que j'ai très très mal vécu le premier accouchement dont j'ai été totalement dépossédée... Et si j'accepte cette césarienne, ca veut dire que je ne pourrais jamais accoucher par voie basse, et que je ne pourrais pas avoir plus de 3 enfants... :( HELP
koyala 3237 messages
koyala
Mamanaute
Experte
Posté le : 11-01-2010 à 15:50
personne pour m'aider? vous êtes pourtant nombreuses à avoir lu mon post... :( je ferai preuve de patience.
meloulou 3906 messages
meloulou
Mamanaute
Experte
Posté le : 12-01-2010 à 18:35
Bonjour, je ne peut malheureusement pas repondre a tes questions... as tu demande plusieurs avis medicaux?peut etre en maternite de niveau 3 ils pourraient te dire ou proposer autre chose? je ne sais pas... j espere pour toi qu il y a une solution... en tout cas je te souhaite plein de courage! :cop: melo
Guest13920
128 messages
Guest13920
Mamanaute
Avancée
Posté le : 12-01-2010 à 22:27
Coucou, Je connais des personnes qui ont eu jusqu'à 4 césariennes. Donc le jour, où tu voudras un 3ème, il faudra attendre un petit peu mais il n'y a pas de contreindication. J'ai eu une césarienne, en février 2009, et le gynéco m'a conseillé d'attendre 2-3 ans avant d'un faire un deuxième car la cicatrice sera normalement moins fragile.
koyala 3237 messages
koyala
Mamanaute
Experte
Posté le : 13-01-2010 à 10:12
merci :) ca me remonte le moral ca! Je vais prendre la décision plus sereinement en sachant que je peux avoir 4 enfants :) Mais la décision n'est pas encore prise. Il me reste 4 mois pour en parler... et peut etre avoir un autre avis médical oui...pourquoi pas. C'est pas une mauvaise idée. Merci à vous 2, c'est gentil d'avoir pris le temps de me répondre ;)
lonie 1011 messages
lonie
Mamanaute
Experte
Posté le : 13-01-2010 à 11:38
Coucou Je connais quelqun qui a eue une toxemie gravidique je pense que c'est la même chose, elle attendait des jumeaux, accouchement en urgence par cesa. Pour sa seconde grossesse aucun soucis, et elle a même pu accoucher par voie basse car elle a perdue les eaux 3 semaines avant la cesa programmé et que le travail s'est declanché seul et a etait efficace. Moi je te dirais pour plus de securité programme ta cesa, et qui sait peutetre que mere nature fera bien les choses :) bizz et bonne grossesse. Laurence
koyala 3237 messages
koyala
Mamanaute
Experte
Posté le : 13-01-2010 à 21:42
houlà non! La toxémie gravidique, c'est l'autre nom de la pré-éclampsie! C'est malheureusement bcp plus fréquent que la choléstase gravidique... Et la toxémie gravidique n'arrive généralement qu'à la première grossesse avec un partenaire... Donc le risque de récidive est très faible. Mais merci pour ton avis :) j'espere aussi que mère nature fera aussi bien les choses que pour le second accouchement de ton amie !!!
koyala 3237 messages
koyala
Mamanaute
Experte
Posté le : 24-01-2010 à 17:50
hello! je ne suis pas dans ta situation, mais je voulais juste te dire qu'il ne faut pas avoir peur du cerclage! C'est un geste pratiqué sans risque, et au contraire: c'est dans ton cas de ne pas avoir de cerclage qui devrait te faire peur ;) Ta grossesse se passera certainement mieux comme ca, elle sera mieux surveillée, et tu as bien plus de chance de garder le bébé jusqu'au terme, ou au moins t'en rapprocher. Pour le cerclage en lui même, il est réalisé sous anesthésie (locale, mais tu peux aussi réclamer une générale si tu as trop peur!), et pour le decerclage, eh bien ca ne fait pas mal, c'est comme enlever un point de suture. Je te souhaite bon courage pour ta grossesse, et j'espère que tu arriveras é garder forme et moral! (pour la forme, avec une petite de 10 mois ca va etre dur! ;))
Guest404252
12 messages
Guest404252
Mamanaute
Débutante
Posté le : 04-02-2010 à 09:28
coucou miss , je me permets de laisser un petit commentaire , nous sommes apparament au meme terme de grossesse car si je ne me trompe pas ta DPA est le 27 septembre tout comme moi ... J ai un fils de 4 ans et j ai été cerclée pour ce dernier car j ai une beance du col , ( 2 Fc avt lui et 1 apres ...) j aurais probablement meme certainement droit a un cerclage pour bb2 et ça me rassure car mon fils est né seulement 2 semaines avt terme , soit 2 semaines apres avoir enlevé le cerclage ... n ai pas peur cette intervention est rapide et peu douloureuse ( personnellement je n ai pas eue mal , juste ressentie qques genes apres l anesthésie ...) courage et si tu veux bien on se suite , j ai rdv chez mon gygy le 18 !!! j ai hate ...
davinatheolenny 1187 messages
davinatheolenny
Mamanaute
Experte
Posté le : 10-02-2010 à 22:39
coucou , je crois qu'a present ma place est sur ce post , pour ma premiere grossesse j'ai eu une cholestase gravidique , declanchée a 36sa et 5jours , mon fils avait arreter sa croissance in utero , theo fesait 2kilos450 pour 42 cm a sa naissance, aujourd'hui 2eme grossesse j en suis a 30 sa , j attends un 2eme petit garcon , les demangeaisons ont commencer leur apparition donc ca y est c'est parti pour une deuxieme cholestase , je suis sous surveillance avec bilans hepatique tous les 15 jours pour voir comment ca evolue , je m'attends a un declanchement avant la 38eme SA...
Emy est née le 31 octobre 2012 a 23H45 : 3kg690 et 49,5 cm , naissance naturelle 
koyala 3237 messages
koyala
Mamanaute
Experte
Posté le : 11-02-2010 à 10:11
pfff pas cool! j'en suis à 27sa et j'ai aussi des démangeaisons, mais j'ai l'impression que c'est plutot à cause de la peau sèche... mais je sais pas. c'est les jambes, les pieds, les mains, le dos... pfff je commence à flipper aussi de recommencer une cholestase! a surveiller donc. le bébé va bien, dernière echo lundi: il etait pile poil dans les normes niveau poids... donc pour le moment, pas d'arret de croissance, ouf!!! Bon courage davina ... c'est trop difficile à supporter les demangeaisons de la cholestase!
davinatheolenny 1187 messages
davinatheolenny
Mamanaute
Experte
Posté le : 11-02-2010 à 22:30
coucou Koyala , je vois que tu es dans le meme cas que moi c'est stressant c'est ta deuxieme grossesse aussi?? mon petit loup a pris 200 grammes en 15 jours comme m expliquait gygy en general ils ont une bonne croissance au debut , et ont meme tendance a etre au dessus de la norme , il y a aussi un ecxes de liquide amniotique , c'est ensuite que la croissance s'arrete , on parle en general vers 35 -36 SA tu as des petits boutons qui sont apparu?? sinon je te conseille le jus de pamplemousse ca peu paraitre bete mais en faite ca permet de reduire l albuminurie dans les urines et donc de supporter beaucoup plus ces fichus gratouillis c'est drole mais j ai eu le meme parcours que toi , j ai accoucher de bebe1 en avril 2007 , declanchée a 36SA+5 avec tampon de propes bébé supportait mal les contractions du coup cesarienne en urgence , j ai egalement le meme ressenti que toi que mon accouchement a ete volé , mais en meme temps c'etait pour la santé de mon ptit loup ! tiens moi au courant pour la suite , bises
Emy est née le 31 octobre 2012 a 23H45 : 3kg690 et 49,5 cm , naissance naturelle 
koyala 3237 messages
koyala
Mamanaute
Experte
Posté le : 14-02-2010 à 17:50
davina:eh oui, visiblement le meme parcours, à pile poil 1 an d'intervalle! Mais tu as été déclenchée plus tot que moi, et moi j'ai été césarisée après 22h de contractions non efficaces: le tampon de propes comme toi a fait des ratés sur le coeur de mon petit, alors on me l'a enlevé, et la décision a quand meme été de lancer le déclenchement quelques heures après! C'était évident que ca n'allait pas marcher, je m'en rends compte aujourd'hui! J'ai des petits boutons apparus sur un doigt. C'est assez etrange. ca fait comme des cloques rouges, épaisses... elles ne bougent pas de là, et parfois ca me démange fort. Comme sur les jambes, le dos... Je devrais voir un dermato pour ca, mais j'ai pas encore pris rdv. J'ai entendu parler du jus de pamplemousse effectivement! Pour ce qui est des détails comme l'excès de liquide et l'arret de croissance vers 36sa, je n'en savais rien :( Mais moi j'avais fissuré la poche des eaux et perdu la moitié du liquide... je ne sais plus à quelle periode, mais je sais que du coup, j'avais peu de liquide. A ma dernière consultation, le gynéco a mesuré la hauteur utérine, et s'y est repris à 4 fois... je me suis demandé si c'etait normal, s'il y avait une inquiétude, mais j'ai pas osé demander! C'est donc ma seconde grossesse (27sa), et pour le moment, j'ai plus de problèmes avec mes reins qu'avec mon foie donc quelque part, je croise les doigts pour que ca continue comme ca!!! Bon, tu es à 30sa, ton petit va pas tarder à venir... je croise les doigts pour toi aussi que tout se passe bien et que tu tiennes le plus longtemps possible! Je te souhaite un scénario différent cette fois ci! sais tu si tu vas avoir une césarienne d'office?
koyala 3237 messages
koyala
Mamanaute
Experte
Posté le : 14-02-2010 à 17:51
davina: je viens de voir que tu vas appeler ton second Lenny... C'est le prénom que mon mari veut absolument donner à notre second aussi! Si c'est lui qui gagne dans la bataille des prénoms, nous aurons donc chacune un petit Lenny à quelques semaines de décalage!
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.