Posté le : 03-09-2009 à 11:35
bonjour a toutes,
je sais qu'il y a deja eu pas mal de sujet sur le placenta praevia, mais apres avoir lu pas mal de post, je me rend compte qu'il y a des confusions.
je voudrait donc revenir dessus et re definir ce qu'est un placenta praevia car comme beaucoup de personnes je pensais que c'était uniquement quant il recouvrait le col !
[u:a42515836f]petite definition :[/u:a42515836f]
Insertion trop basse du placenta, c'est-à-dire sur le segment inférieur (partie inférieure) de l'utérus, pendant la grossesse.
Il existe environ 1 placenta praevia pour 200 grossesses. Ce chiffre augmente :
* avec l'âge de la mère : il est 3 fois plus fréquent à 35 ans qu'à 25 ans par exemple
* en présence de cicatrices utérines anciennes
* en cas de grossesse multiple
On distingue classiquement 4 variétés de placenta praevia :
[b:a42515836f]Le placenta praevia central ou placenta par recouvrement total[/b:a42515836f]
Il est à l'origine d'une obstruction complète de l'orifice interne du col utérus. Dans ce cas, l'accouchement par voie naturelle est impossible et nécessite une césarienne.
[b:a42515836f]Le placenta praevia marginal ou placenta par recouvrement partiel[/b:a42515836f]
Il affleure l'orifice interne du col de l'utérus et permet, malgré cette anomalie d'emplacement, un accouchement sous surveillance par les voies naturelles.
[b:a42515836f]Le placenta praevia latéral[/b:a42515836f]
Il s'insère sur le segment inférieur, à distance de l'orifice interne du col de l'urérus.
[b:a42515836f]Le placenta praevia marginal[/b:a42515836f]
Il approche l'orifice interne du col sans le recouvrir.
(source : vulgaris-medical : http://www.vulgaris-medical.com/encyclopedie/placenta-praevia-3684.html)
j'espere qu'il n'y aura plus de mélange de pinceaux :wink:
biz
ps : moi j'ai un placenta praevia marginal, et croyez moi c'est la galere autant que les autres ...