Posté le : 26-03-2009 à 12:54
Bonjour à toutes,
Je suis désolée de n'avoir pu répondre plus tôt, mon hospitalisation a été plus longue que prévu et je n'ai pas reçu d'info comme quoi j'avais reçu des réponses sur cette discussion... :(
Le gynéco m'a expliqué qu'il ne s'agissait pas de retard à rattrapers - qu'il ne fallait pas se mettre martel en tête, mais qu'il fallait qu'une croissance régulière soit observée jusqu'à l'accouchement. Donc j'ai en principe une écho toutes les 3 semaines afin de voir l'évolution du bb.
A priori quand il n'y a pas d'autre pathologie chez la mère (cad constantes sanguines ok, urines ok, pas d'hypertension, etc), il ne s'agit que de repos afin de faciliter les échanges avec le placenta, qui peuvent être favorisés par la prise d'aspegic nourrisson.
Concernant le RCIU et ses conséquences, je n'ai rien savoir de la part de mon gynéco, qui est resté tout aussi vague. Par contre, je me suis renseignée sur internet et ai trouvé un site assez clair sur le sujet: http://www.gyneweb.fr/sources/obstetrique/andem/chap11.htm
En fait, il existe 2 types de RCIU:
* hypotrophie de type I, symétrique, avec des risques de séquelles de retards psychomoteurs. Généralement, accouchement à terme.
* hypotrophie de type II, asymétrique (c'est celle qui concerne mon bb). Dans le 2e cas, il y a une disproportion entre le crane et le reste des mesures. Cela signifie que le cerveau du bb a continué une croissance a priori à peu près normale. La naissance est souvent provoquée, avec plus de risques pour le nourrisson et des complications à la naissance.
Voilà, pas très très encourageant... Maintenant, j'ai la cousine d'une amie qui était dans un cas comparable, et son bébé est né petit mais sans séquelles. Donc il reste à faire le maximum pour se reposer, reprendre des forces, et prier...