[color=indigo:d6f79a6a4e]Bonjour à toutes,
Je me permets de m'incruster dans la discussion, car j'ai moi-même subi une amniocentèse en janvier, à 22 SA.
C'était juste pour balayer un peu toutes les idées reçues que je vois dans vos messages à propos de tout ça :[/color:d6f79a6a4e]
[quote:d6f79a6a4e]Il m'a fortement conseillé l'amiocinthèse mais m'a aussi fait comprendre le me préparer à la rupture car le taux est vraiment très élevé. [/quote:d6f79a6a4e]
[color=indigo:d6f79a6a4e]--> il n'y a pas vraiment de lien entre le chiffre de risque indiqué et le résultat de l'amnio. Je ne comprends pas que ton gynéco ou médecin ait pu te dire ça ! On te conseille l'amnio à partir du moment où le risque est supérieur à 1/250, mais tu peux très bien avoir 1/2 seulement et avoir de bons résulats à l'amnio comme tu peux avoir tout pile 1/250 et qu'il y ait un problème détecté à l'amnio !
Ensuite, il se peut qu'il parlait du risque de fausse couche suite à l'amnio. Dans ce cas, sache qu'il n'est que de 0,5 à 1%, donc relativement limité quand même, surtout que dans ce pourcentage, il en reste une bonne partie (des fc) qui ne sont pas directement liées à l'amnio en elle-même et auraient eu lieu de toute façon, même sans amnio.[/color:d6f79a6a4e]
[quote:d6f79a6a4e]Je me demande qu'est ce que j'ai fais de mal, j'ai pourtant suivie toutes les précautions du médecin... [/quote:d6f79a6a4e]
[color=indigo:d6f79a6a4e]--> malheureusement, c'est là le plus difficile, c'est qu'il n'y a rien à faire ou à ne pas faire de spécial pour éviter cela. Tu as déjà du constater par toi-même d'autres "injustices" un peu partout sur cette Terre, non ? :wink: Tu peux très bien t'arrêter de vivre pendant 9 mois, ne rien faire, ne rien porter, etc... et tu auras des problèmes, alors qu'à contrario, d'autres femmes qui continueront l'escalade, tout en fumant, buvant et se droguant auront un bébé en parfaite santé ! (j'exagère à peine :lol: ) Donc à partir de là, il faut complètement déculpabiliser, ça ne va pas du tout ça !!! Arrête de penser que tu es la cause de quelque chose :roll:[/color:d6f79a6a4e]
[quote:d6f79a6a4e]attendre 3 semaine c'est dure[/quote:d6f79a6a4e]
[color=indigo:d6f79a6a4e]--> effectivement, c'est dur, c'est même carrément invivable, on a l'impression qu'on ne pourra jamais refaire surface, je comprends tout à fait... si ça peut te consoler un peu, sache que tu as dans beaucoup de cas, une 1ère réponse plus rapide, en 3 jours environ, qui ne concerne que la trisomie 21. En principe, ça, ils le voient dès le départ et s'il y a un problème, ils te contactent de suite pour envisager la suite à donner... par contre, pour les résultats complets (pour toutes les autres malformations et anomalies chromosomiques), il faut en effet attendre plus longtemps, mais là aussi, dis-toi que plus tard ils t'appellent et mieux c'est, car pareil, quand ils trouvent un problème, ils te préviennent de suite :wink:[/color:d6f79a6a4e]
[quote:d6f79a6a4e]pourtant je suis jeune 18 ans[/quote:d6f79a6a4e]
[color=indigo:d6f79a6a4e]--> j'avais déjà répondu dans un autre post, mais encore une fois, l'âge n'a malheureusement rien à voir dans tout ça ! :cry:
Tout comme la clarté nucale apparemment, qui peut très bien s'avérer très correcte pour un tri-test "mauvais" et inversement, le tri-test peut être "dans les normes" alors que la clarté nucale est élevée mais dans ce cas, le tri-test n'a souvent pas lieu, et en cas de clarté nucale élevée, l'amnio est proposée d'emblée, puisque c'est le seul moyen sûr de savoir si tout va bien... rappelez-vous que le chiffre du tri-test n'est qu'une statistique et non un diagnostic fiable !
Si ça vous dit de nous rejoindre, on est déjà un petit groupe à avoir subi une amnio et certaines attendent encore les résultats :
[url]http://www.etreenceinte.com/forum/viewtopic.php?t=115212&highlight=[/url]
Courage à toutes ! :wink: [/color:d6f79a6a4e]