Grossesse et sclerodermie systemique

Discussions

Auteur
mihai
Mamanaute
Débutante
Posté le : 14-11-2008 à 10:49
Bonjour à toutes, :roll: Après avoir cherché longtemps un message sur ce sujet dans le forum, je me décide enfin à poster cette question. Je suis atteinte d'une sclérodermie systémique depuis maintenant 10 ans. je suis enceinte de 30 sa. Jusqu'alors tout allait très bien et je n'étais pas très inquiète. Mais depuis 3 semaines rien ne va plus: prurit sur tout le corps reflux gastrique oesophagien même en prenant 40 mg de mopral et plusieurs gaviscon/ jour. douleurs partout et impossibilité d'utiliser mon poignet droit. La bonne nouvelle en revanche c'est que le bébé se porte à merveille. J'aimerai savoir si quelqu'un a déjà connu ça. Et si on peut trouver des solutions à mes problèmes sans endommager trop la santé du bébé. Habituellement, dans ces cas là, c'est la cortisone qui me fait tenir et me guérit. Mais j'imagine qu'elle doit être interdite. Merci d'avance pour vos réponses. PS: la sclérodermie est une maladie auto-immune proche de la polyarthrite rhumatoïde et du lupus.
phenia 338 messages
phenia
Mamanaute
Avancée
Posté le : 14-11-2008 à 12:08
Hello ! Je ne connais pas ta maladie, et je ne sais pas quel traitement tu pourrais prendre. Le mieux, c'est d'en parler à un médecin, car je pense comme toi que la cortisone est à proscrire ! Le but de ce message est simplement de te souhaiter bon courage , j'espère que tu pourras vivre au mieux le reste de ta grossesse ! :wink: :wink: :wink: Bizz Sosso
steph11 153 messages
steph11
Mamanaute
Avancée
Posté le : 15-11-2008 à 14:55
mihai : je ne connais pas ta maladie, mais j'ai eu une polyarthrite, donc je peux te dire ce qu'il en est pour moi. Pas de souci particulier concernant la maladie (d'ailleurs plus de douleurs articulaires). Donc je ne peux pas t'aider. Que te disent tes medecins? j'en suis à bb2. Pour le 1er, tout etait impec sauf à la fin car bebe ne grossissait plus, j'ai accocuhé à 35SA; il faisait 1.9kg. (rciu) pour ce bb2, ça va car j'ai dû prendre de l'aspegic nourrisson pour eviter eclampsie et favoriser les echanges palcentaires. Et je dois faire un regime sans sel sans sucre. En gros pour ce genre de maladie auto-immune, il faut surveiller attentivement la fin de grossesse, pour eviter les problèmes. il y a un risque de pre eclampsie et de rciu pour bb, mais sinon rien de plus... Désolée de ne pas t'aider, j'espère que ça va aller.
mihai 3 messages
mihai
Mamanaute
Débutante
Posté le : 15-11-2008 à 16:12
Merci à toutes pour ces informations. En effet, je prends aussi de l'aspegic nourrisson tous les matins depuis maintenant 10 mois pour favoriser les échanges au niveau du placenta. Depuis la semaine dernière je suis également très suivie par un gynécologue de l'hôpital : je le vois toutes les semaines. En ce qui concerne mes douleurs, les médecins disent que je n'aurais pas dû arrêter le plaquenil (un médicament que je juge trop dangereux car il laisse des effets secondaires indésirables ) et donc que je ne peux m'en prendre qu'à moi même. Heureusement, ce matin, la crise rhumatismale c'est calmé d'elle même. Je porte aussi une atelle au poignet dans ces cas là. Le principal c'est que le bébé aille bien de toute façon. Je crains énormément la prochaine crise. Il faut être fort dans ces cas là. Mais je pense que le bébé (fille) est en bonne santé et ça ça me fais plaisir.
Poulcinette 1743 messages
Poulcinette
Mamanaute
Experte
Posté le : 16-11-2008 à 19:13
Coucou à toi ! Moi j'ai un lupus qui est aussi une maladie auto immune. Mon rhumato m'a dit qu'il me mettrait sous cortisone pendant la grossesse. Elle ne franchit pas le placenta, par contre elle est interdite en cas d'allaitement, elle passe dans le lait. Pas mal de filles sont sous cortisone pendant la grossesse car tous les autres anti inflammatoires sont absolument interdit !
Poulcinette 1743 messages
Poulcinette
Mamanaute
Experte
Posté le : 16-11-2008 à 19:15
[quote:a38e19448e="mihai"] En ce qui concerne mes douleurs, les médecins disent que je n'aurais pas dû arrêter le plaquenil (un médicament que je juge trop dangereux car il laisse des effets secondaires indésirables ) et donc que je ne peux m'en prendre qu'à moi même.[/quote:a38e19448e] Ma gynéco m'a fortement déconseillé de poursuivre le plaquénil pendant la grossesse et même de l'arrêter maintenant...
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.