Posté le : 16-01-2009 à 11:35
je viens vous faire part de mon expérience... J'ai été en MAP à 31 sa pour cause de placenta previa et décollement. On m'a mis sous loxen pour arrêter les contractions et on m'a fait 2 piqures de celestene pour la maturation des poumons du bb... Jusqu'à cette hospitalisation en urgence, je ne savais pas que j'avais un placenta previa et trop de contractions. Ma gynéco pensait que je voulais juste un arrêt de travail et n' a pas jugé bon de faire un monito pour vois si j'avais effectivement des contractions comme je le soutenais... Bref, j'étais tranquille chez moi quand tout à coup, je me mets à saigner bcp... Direction les urgences et là, surprise, placenta previa décollé et bcp trop de contractions... J'aurai dû être arrêtée depuis l'écho du 5è mois où la sage femme avait décelé que le placenta s'implantait mal. Au bout d'une semaine, je peux rentrer chez moi mais j'ai obligation de ne RIEN faire, même pas prendre une douche! La douche, c'est tous les 2 jours et c mon mari qui doit me laver, me sécher, m'habiller car tous ces efforts me donnest trop de contractions et donc risque d'hémorragie. Contrôle par une sage feme 2 fois par semaine pour être sur que tout va bien... J'ai également 2 traitements pour les contractions. J'ai tenu comme ça jusqu'à 33sa+3. A 33 +3sa, nouvelle hémorragie, je suis hospitalisée à nouveau avec perf et interdiction de bouger... ça a tenu jusqu'à 34sa +2... Ce jour là, 23 mai 2008, à 12H, ma petite fille nait par césarienne. 2,3 kg pou 45 cm, et une détrsse respiratoire intense. Elle était cyanosée.. Elle est partie directement en réa néonat. Pendant ce temps, les médecins luttaient pour calmer l'hémorragie que j'étais en train de faire au bloc..
Me fille est restée 10 jours en pédiatrie, un miracle vu sn état quand elle est arrivée. Elle a vite repris du poids, elle a appris à téter ( elle avat une sonde gastrique les 1ers jours), et surtout, ses poumons ont appris à respirer seuls... C'est ce qui a été le plus long. Jusqu'à la veille de sa sortie de pédiatrie, son rythme cardiaque descendait trop bas, mais elle arrivait à se reprendre toute seule ce qui n'était pas le cas avant. Elle a maintenant 8 mois et va très bien. Elle a rattrapé voire dépassé les bb de on âge.
Bref, tout ce roman pour dire qu'il ne faut pas prendre à la légère le placenta previa et que repos total veut dire repos total. et surtout, écoutez votre corps. Il va sans dire que j'ai changé de gynéco, je n'avais plus confiance.
Dsl pour le roman et bonne grossesse