Posté le : 11-08-2008 à 10:43
[quote:55f9122541="Tess84"][b:55f9122541]Bonjour,
Donc voilà mon dilemme, on vient de me dépister un diabète gestationnel, je suis à 33SA+1j. Mais mon rendez-vous chez l'endocrinologue n'est que le 20 août.
A ce stade de la grossesse, bébé grandit et grossit vite, et en 10 jours il peut s'en passer!
Alors voilà, je voulais savoir si certaines pouvaient me conseiller sur la façon de manger et d'éviter les pièges cachés du sucre, comment équilibrer mes repas, sans tomber dans la parano, parce que là je suis à 2 doigts! Je me disais pas trop angoissée mais en fait je dors plus alors je pense que je travaille de la cafetière quand même :?
Merci de vos réponses et bon lundi à tout le monde![/b:55f9122541][/quote:55f9122541]
Bonjour !
J'ai eu un diabète gestationnel et moi aussi, j'étais un peu angoissée en attendant de voir un endocrinologue.... Mon gyné m'avait donné les conseils élémentaires mais malgré cela mes glycémies étaient mauvaises (je les testaient 3 X par jour avant et après les repas).
Voici, le régime type donné par l'endocrino :
matin : 60 gr de pain frais ou 4 biscottes et 10 gr de beurre ou margarine ou 40 gr de céréales sans sucre + thé sans sucre ou lait écrémé ou 1/2 écrémé avec cacao sans sucre +/- une ration de fruits
(tu peux aussi fractionner : manger 40 gr de pain + 20 gr plus tard dans la matinée avec un fruit)
midi : légumes cuits ou crus à volonté. cuisson vapeur ou à l'eau.
pain 80 gr ou 200 gr de féculents
assaisonnement : 1 c à soupe d'huile ou équivalent pour tout le repas
viander : 100 à 150 gr de préférence blanche, cuite sans matière grasse, ou poisson 150 gr sans matière grasse.
Laitage nature sans sucre (yaourt, fromage blanc à 20% ou petit suisse à 20 %) ou fromage sec 30 gr
Fruit : une ration
soir : légumes comme à midi
assaisonnement : 1 c à soupe d'huile ou équivalent pour tout le repas
laitage comme à midi (une seule fois de fromage par jour)
Fruit : une ration
Si besoin : une tranche de jambon de régime ou un oeuf cuit sans matière grasse ou poisson 100 gr
Pour info : une ration de fruit (de taille moyenne) =
1 pomme ou 1 poire ou 1 orange ou 1 pamplemousse
ou 2 pêches ou 2 figues fraîches ou 2 kiwis ou 2 mandarines
ou 4 cuillères à soupe de compote sans sucre (100 gr)
ou 3 abricots ou 3 petites prunes ou 3 clémentines
ou 1/2 banane ou 1/4 de melon ou d'ananas
ou 10 cerises ou 10 grains de raisin
ou 200 gr de fraises ou framboises ou mures ou pastèque
Voilà, si tu as des questions, n'hésites pas !!!
Perso, quand j'ai vu ce menu, j'en avais les larmes aux yeux, j'ai cru que j'allais avoir faim à la fin du repas, et bien, non !!!
Une astuce, pour assaisonner mes crudites, je faisais une sauce salade sans huile avec un yaourt, du vinaigre, de l'eau et de la moutarde et des herbes et c'était très bon...
Pour cuire ma viande sans matière grasse, je la faisais à la vapeur et parfois je la faisais revenir dans une poêle avec des tomates pour que ce soit meilleur.
Bon courage, c'est pas très marrant mais c'est pour ton petit bout que tu le fais !!!!