Posté le : 07-12-2007 à 13:48
bonjour cécile,
l'ergothérapeute est une profession paramédicale qui vise le bien-être, l'autonomie et l'indépendance de la personne. C'est très très très varié. ON peut travailler un peu dans tous les services mais celui dans lequel on trouve le plus d'ergo actuellement c'est en rééducation fonctionnelle ( pour les traumatisés de la route, paraplégiques, tétraplègique). L'ergothérapeut utilise des activités très diverses ( ça va des méthodes de rééducation aux activités manuelles). En faite c'est un peu un mélange de kiné, psychologues et animateur... Moi pour mon mémoire, je m'intéresse surtout au côté "ergothérapie pour le bien-être de la personne" ( de la femme enceinte en l'occurence). Ainsi je cherche à savoir si l'ergothérapie à domicile répondrait aux besoins de la maman alitée ou pas. J'imagine que lorsqu'on apprend que sa grossesse est à risque cela engendre beaucoup d'inquiétude et de l'angoisse. Je me propose alors d'offrir à la maman des moment de détente, de bien-être, de soulagement...Dans mon cadre de compétences cela peut passer par des massages, des jeux, des activités manuelles, un aménagement de l'environnement pour plus de facilité, des conseils pour protéger son dos, de la papotte tout simplement, ....
Je ne sais pas si j'ai été claire !!!
S'il y a quelque chose de pas clair, ou si tu as d'autres questions n'hésite pas :wink: !
à bientôt