Posté le : 14-06-2009 à 12:43
Bonjour à toutes.
Je viens de trouver ce forum sur un moteur de recherche et apres avoir lu vos témoignagnes j'ai décidé de m'y inscrire.
J'ai 33 ans et je suis à la 17ème SA de ma première grossesse et demain matin j'aurai enfin mon amniocentèse.
De nature anxieuse, malgré la normalité de la clarté nucale de bébé, j'ai refusé de faire la prise de sang pour les marquers sériques et ai demandé l'amnio d'emblée.
pourquoi ?
Ma belle soeur qui est plus jeune de quelques années a eu une première grossesse il y a environ 3 ans (elle avait alors 27 ans) où la premiere écho etait normale avec une clarté nucale parfaite, une longueur fémorale parfaite etc ...
Les marqueurs sériques ainsi que son age la mettait en dehors de la population à risque d'avoir un enfant Trisomique 21, mais une anomalie intestinale a été détéctée lors de l'écho des 22 SA. L'amnio a malheureusement révélé une trisomie 21 et elle a eu recours à une IMG. Les suites ont été psychologiquement très difficile pour la famille mais surtout pour elle qui portait cet enfant et qui le sentait bouger.
J'en ai donc conclue que malgré les marqueurs, et meme si on a le meilleur échographiste, les risques restent réels.
J'ai si peur depuis que j'ai pris connaissance de ma grossesse qu'il y ait une quelconque trisomie que je n'en dors pas de la nuit et pour le peu où j'arrive à fermer les yeux, je fais systématiquement des cauchemars (dans la plupart des cas je me vois faire une fausse couche) toutes les nuits.
Et c'est donc pour cette raison que je souhaite faire l'amniocentèse : etre rassurée d'avoir un bébé au caryotype normal (peu importe le sexe), etre moins stressée et surtout etre heureuse et sereine pour les mois à venir.
Il semble que le stress joue un role important sur les contractions et je suis bien décidée à arriver au 9ème mois !
J'ai beaucoup parlé de ma décision à mes amies qui ont déjà des enfants et j'ai été surprises par le nombre d'amnio pratiqué !
Pour la plupart le dosage des marqueurs était très mauvais mais toutes ont eu une bonne surprise au résultat de l'amnio !
Comme quoi, les marqueurs ne veulent rien dire !
Alors angelik31600 je comprends très bien ton angoisse mais si j'ai un conseil à te donner c'est d'attendre et de rester la plus zen possible (ça parait bizarre que ce soit une grande stressée comme moi qui dise une chose pareille mais très sincèrement c'est la seule solution)
Pour ma part je suis très confiante et je me dis que de toute façon meme s'il y a une anomalie concernant mon bébé mieux vaut que je le sache maintenant qu'à un moment plus avancé de ma grossesse voire apres accouchement !
Les risques de l'amnio sont maintenant aux alentours de 0,5 %, ce qui est tout de meme très minime, et selon mon obstétricienne, ce risque est surtout du au geste opératoire !
Donc il faut vraiment tomber sur une personne qui ne sache pas comment pratiquer la ponction ou alors la plupart des fausses couches apres amnio dont m'ont parlé ma gynéco et l'obstétricienne surviennent alors qu'il y a une anomalie du caryotype.
Pour ce qui est de ce que ressent le bébé : eh bien en fait il ne ressent pas grand chose ! Il est tout heureux dans sa petite bulle à nager et se reposer. Il est juste relier à nous par le cordon ombilical et ne ressent pas nos émotions. A 15 ou 17 SA, il ne peut meme pas encore entendre nos voix ou les bruits extérieurs donc pas de souci de ce point de vue là !
Mais comme je disais le stress peut entrainer des contractions utérines.
Alors restons zens, laissons faire la nature et si les choses ne se passent pas comme on le souhaite, les possibilités de grossesses ultérieures sont là : preuve en est ma belle soeur qui a aujourd'hui un magnifique petit bonhomme de 1 an !
En tout cas je vous à toute une belle grossesse et très bon courage pour les examens à venir.
Je ne manquerai pas de venir vous raconter mon expérience de la ponction.
Très bon Dimanche.