Posté le : 30-01-2007 à 16:45
Une amnio est un acte médical assez invasif. Même si les progrès sont considérables, le risque de fausse couche subsiste un peu...donc je doute qu'un médecin te prescrive une amnio sauf si âge élevé (pas ton cas), tri test pas bon, clarté nu. pas bonne ou problèmes familiaux quelconque.
En outre, l'amnio est une technique en soi, le tout c'est de savoir ce que l'on cherche : une trisomie, 21 par exemple, ou un gène défectueux....car ils n'analysent pas tout le patrimoine génétique du bébé (autant chercher une aiguille dans une meule de foin).
A ton âge, si ton risque de trisomie 21 est de 1/672 et la C.N. bonne, même si tu te roules par terre dans son cabinet, à mon avis, aucun médecin ne te prescrira d'amnio...car le risque de fausse couche serait bien plus élevé et, outre les questions de remboursement de l'acte médical, si il te la prescrit et que tu fais une fausse couche, ne serais tu pas en droit de l'attaquer en justice pour t'avoir fait courrir un risque bien supérieur à celui de la trisomie 21. A partir d'un certain âge, ou en fonction des résultats au tri test ou en fonction de présence d'une maladie dans une famille ou en fonction de la C.N., les médecins savent ce qu'ils doivent chercher et considèrent que le risque encouru est moins élevé que celui de l'amnio et la prescrive.
Pour ma part, je ne suis malheureusement pas enceinte mais j'ai toujours été inquiète à l'idée d'avoir un enfant handicapé de naissance (oui, je vous entend déjà dire qu'un enfant handicapé peut être très heureux et comblé ces parents mais nous n'avons pas vécu les mêmes choses) et en tout cas, je crois que je voudrais savoir mais depuis que j'ai compris que l'amnio ne permet pas de tout détecter et qu'elle ne te donnera pas de réponses si les médecins ne savent pas ce qu'ils cherchent (1/672 pour la trisomie 21 mais peut être d'autres maladies sont plus probables mais lesquelles ?????), je pense que cela ne sert à rien d'en faire une si les différents tests sont bons et de prendre des risques.