Diabete gestationnel et taux de glycemie yo-yo

Discussions

Auteur
Message
Guest706774
123 messages
Guest706774
Mamanaute
Avancée
Posté le : 16-07-2011 à 12:08
Bonjour à toutes, voilà je me décide à poster car je déprime... Je suis a 32 SA, DPA pour 16 septembre et il y a 15 jours on m'a diagnostiquée du DG. Mardi dernier j'ai été voir une dieteticienne à l'hôpital, et j'ai l'appareil pour prendre mes taux de glycémie 6x/jour, avant les repas et 2h après. Mais depuis que j'ai commencé, impossible d'avoir des taux parfait sur toute une journée... Mes taux de glycémie font yo-yo... Avant les repas c'est toujours bon (en dessous de 0.95) mais après les repas, ya toujours 1 ou 2 taux qui est au dessus de 120... ce matin, en prenant le même petit dej qu'hier avec les même quantités, je suis à 139 alors qu'hier j'étais à 114 !! hier soir, j'ai été marché 1/2 heure après le dîner car l'activité physique est conseillée, et ben... 142 ! Alors que pour le ptit dej' et le dej' j'avais réussi à être en dessous de 120... je comprend rien et je sais pas quoi faire a part m'affamer et ne quasiment rien manger... je sens que je vais devoir être hospitalisée et passer sous insuline, je suis dégoutée... enfin voilà, ça va pas du tout, j'en ai trop marre, et je suis perdue... :cry:
Guest706774
123 messages
Guest706774
Mamanaute
Avancée
Posté le : 16-07-2011 à 14:14
merci pour ta réponse. J'ai en effet un régime à respecter comme tu le décris, et je respecte au max les quantités, je mesure les féculents/pain, le lait, et légumes à volonté. sauf que côté légume je suis très difficile (j'aime pas tout ce qui est choux, asperges, endives, courgettes...) donc c'est très dur de trouver des trucs à manger. Et pareil j'essaye de m'activer après le repas mais pas toujours facile car j'ai pas toujours du ménage ou autre à faire... En fait j'ai toujours une sensation de faim peu de temps après le repas, alors est-ce que c'est psychologique ou pas... je sais pas. Pour le suivi ben on nous a pas dit grand chose, j'ai été à l'atelier de diététique et voilà... je vais appeler mardi, ça fera une semaine que j'ai commencé le régime et je vais voir ce qu'ils me disent. Mais ils disaient que si les taux étaient pas bons, ils nous hospitalisaient quelques jours pour voir si le régime de l'hôpital faisait mieux ou pas, et si ça changeait rien, insuline. j'avoue que finalement je me dit que de l'insuline serait pas si mal car d'après ce que je lis du coup, le régime est moins strict et moins dur à supporter. j'ai tellement peur que mon bébé soit en hypo à la naissance ou est d'autre souci...
Guest706774
123 messages
Guest706774
Mamanaute
Avancée
Posté le : 16-07-2011 à 22:56
merci, ça m'aide à y voir plus clair. Ce soir, j'ai pris que 100g de pommes de terre au lieu de 150g et 20g de pain complet et haricots vert en grande quantité, et ben 130 après le repas...:shock: et ce midi, 1.01 avant le dej. et 0.77 après !! c'est à n'y rien comprendre... :roll: et pour te répondre, ça fait 15 jours à peu près que je le sais. J'ai eu le test O'sullivan mi juin après mon rdv du 6è mois (qui a eu lieu fin de 6è mois), positif, donc 1 semaine après, test HGPO et voilà. effectivement peut être que mon rdv du 6è mois aurait été au début du 6è mois, ça aurait été détecté plus tôt...
Guest706774
123 messages
Guest706774
Mamanaute
Avancée
Posté le : 17-07-2011 à 11:39
hello, pour hier midi, non justement j'essaye de prendre mon ptit dej vers 9h15/30. mais après le ptit dej j'étais à 1.42, donc ça explique que pour le dej ça n'est pas réussi à redescendre. et je dépasse toujours au moins 2 fois dans la journée sur 3 repas (toujours les taux d'après les repas) c'est pour ça que je déprime. ce matin après le ptit dej : 1.24 alors que j'ai été marché après et j'ai baissé la quantité de lait... voilà mon ptit dej : 150/200 ml de lait + un peu de chocolat en poudre non sucré (le truc hyper amer) + 1 tranche et 1/2 et pain de mie Harrys complet avec un peu de beurre. avec ce ptit dej j'avais réussi à être à 1.14 une fois, donc je me disais que c'était bon... et bien non va falloir que je change un autre truc ! mais encore une fois si j’enlève ou baisse un truc je vais avoir faim au bout d'une heure ! et toi tu dépasse souvent les 120 ? moi j'arrive pas à trouver de logique à mes taux c'est pour ça que j'arrive pas à les équilibrer... faut des féculents à chaque repas ? car franchement parfois j'ai envie de les supprimer au moins sur un repas...
Guest706774
123 messages
Guest706774
Mamanaute
Avancée
Posté le : 18-07-2011 à 23:08
salut ! bon taux d'après petit dej encore mauvais, en supprimant la moitié de tranche de pain de mie par 2 biscottes de pain complet... => 130 donc demain je teste avec que des biscotes, sans pain de mie... on verra ! et le reste de la journée ça va, ce midi 0.93 avant et pareil après ! ce soir, 120 après le repas, dégoutée, presque en dessous ! pourtant voilà ce que j'ai mangé : radis (5/6) tomates + quelques morceaux de feta 100 g de riz complet 100 g de protéines (steak de jambon) 1 kiri donc je vois pas trop ce qui peux être néfaste... :roll: j'ai téléphoné à l'hôpital qui m'a dit de voir encore une bonne semaine si j'arrivais à stabiliser... du coup j'ai des copines qui m'invitait au ciné demain soir, mais ça va être trop galère, une séance a 20h20 ça veut dire soit diner à 18h pour pouvoir contrôler la glycémie 2h après, soit manger après mais là c'est mort aussi ! et je pourrais même pas manger avec elles car j'aurais trop peur de faire un écart... bref ça complique vachement tout ça ! :roll:
Guest706774
123 messages
Guest706774
Mamanaute
Avancée
Posté le : 19-07-2011 à 13:15
Alors aujourd'hui après 4 biscottes au pain complet = 106 ! yes ! bon ça me cale pas beaucoup... mais je vais essayer de faire mon pain moi même avec ma machine, en faisant du pain complet ou au son. j'espère tenir le bon bout !
Guest706774
123 messages
Guest706774
Mamanaute
Avancée
Posté le : 20-07-2011 à 15:56
bonjour ! bon hier, enfin une journée avec des tous mes taux bons !! ouf ! même après un bon poulet rôti hier soir accompagné de haricots verts. espérons que ça dure !! du coup pour me caler j'essaye de faire beaucoup de légumes. je pense que la sensation de faim après les repas devient psychologique car je sais que je vais prendre une collation lol par contre en effet, les régimes et recommandations sont vraiment différents en fonction des hôpitaux ou medecins ! moi j'ai tout à faire droit aux collations (bien sûr je les prend APRÈS avoir contrôler mes taux pour ne pas fausser le résultat) en général le matin et l'après midi, j'ai droit à un laitage 1/2 écrémé (fromage ou yaourt) ou un fruit, le soir, une boisson chaude avec un fruit Et justement j'ai droit aux fruits en collation mais pas pendant les repas ! même le melon, ni en entrée ni en dessert... bizarre car apparemment Christelle toi tu avais droit ! je me demande comment ils font leur recommandation du coup... par contre moi je suis pas sous insuline (encore) donc je me base que sur l'alimentation. j'ai en effet acheté des pâtes et du riz complet car j'ai lu que c'était mieux, ainsi que des biscottes complètes, et je vais faire mon pain moi même avec de la farine complète. j'ai adopté les galettes Dukan aussi (galette au son d'avoine) mais faites maison ! j'ai remarqué que ça aidait pas mal à stabiliser les taux car ça absorbe le sucre et l'avantage c'est que ça cale bien ! on peut faire des versions sucrées/nature (avec arôme de vanille par exemple) et salées (en rajoutant des épices, des herbes) J'adore cuisiner, donc je farfouille le net à la recherche de recette pour diabétiques mais comme je suis difficile en légumes, c'est vrai que j'ai du mal encore à varier les repas mais j'espère que ça va venir ! merci les filles en tout cas car c'est bien d'avoir des expériences "personnelles"
Guest61974
3374 messages
Guest61974
Mamanaute
Experte
Posté le : 20-07-2011 à 16:38
je viens parmis vous diabete de grossesse au debut du 7 eme mois hier jai vu la sf et dieteticienne, jai eu ma feuille des menu, l'appareil aussi fourni par l'hopital et du coup sa va je tiens le coup le matin ma glycemie etait de 0,90 et 2H apres 0,96 ce midi avant repas, 0,80 et 2h apres 0,86 la matin jai pris un cappucino sans sucre, 2 tranche pain mie, beurre, 1 yaourt nature 0% je suis les menu prescrit, car elle les etabli sur la semaine et comme je doit y allée toute les semaine a l'hopital elle me redonnera les suivant a chaque RDV
Guest61974
3374 messages
Guest61974
Mamanaute
Experte
Posté le : 20-07-2011 à 16:44
ici mes menu type sont la matin, pain 40g ou 2 tranche pain mie, ou 3 biscotte, lait ou thé ou café avec sucrette, beurre , ou fromage en tranche ou oeuf le midi toujours une crudité sauce allégé une viande ou poisson pas gras, legume vert et feculent un fruit et yaourt, ou juste fromage 40 pain la collation : un yaourt nature ou fruit le soir potage a volonté viande ou poisson pas gras legume vert et feculent yaourt et fruit pain 40g alors la dieteticienne dis que si ta envie de boire une biere ou un panaché tu peu, tu veut mangé un croissant tu peu mais que 1fois par semaine
Guest61974
3374 messages
Guest61974
Mamanaute
Experte
Posté le : 20-07-2011 à 20:26
oui cest ce qu'elle a bien dit et que meme un verre de vin va pas nous tué ou tué bebe quand jai vu sa je me suis dit, et pourtant ont dit zero tabac, zero alcool car tout les regime diabetique sont pas les meme apparement la dieteticienne que jai vu me dit sa, puis quand tu zappe sur le fofo d'autre disent autre chose alors je boit pas d'alccol je fume pas donc sa va la ce soir je crevait la dalle je viens de finir de mangé et je vais mieux
Guest61974
3374 messages
Guest61974
Mamanaute
Experte
Posté le : 20-07-2011 à 22:16
[quote:19fefeb7e8="nico1024"]tu as raison christelle d'écouter ce qu'on te dit et de te méfier du net. C'est juste que je ne comprends pas sur quoi ils se basent pour interdire les collations. Maintenant, j'ai été "informé" dans le sens qu'il fallait prendre 3 collations dans la journée en plus des 3 repas et je comprends très bien cette logique dans le sens où le diabète n'est pas uniquement des hyperglycémies mais un problème de régulation du taux de sucre dans le sang qui entraîne hyper et hypoglycémie. Le diagnostic se fait certes sur les hyper et c'est le plus souvent le cas mais le diabète peut aussi provoquer des hypo (j'en ai fais 2 fois durant cette grossesse "à-cause de l'insuline" avec un taux à 0.55) et là, on n'est vraiment pas bien. Des collations entre 2 repas permettent d'éviter ces hypo. mais bon, maintenant ton endocrino t'a dit de faire ainsi alors........... J'aimerais bien comprendre mais pour ça, il faudrait que je lui demande!!!! (je travaille dans le paramédical donc j'aime bien comprendre les différentes théories) sinon, effectivement, il faut faire attention avec les carottes car sucrées. C'est comme les betteraves, les tomates (un peu moins)... Le lait a effectivement tendance à faire monter la glycémie mais moi, on m'a dit de prendre du demi-écrémé. C'est comme tout ce qui est yaourt nature, je les prends "normaux" et pas 0%. La différence est tellement "maigre". et on n'a quand même besoin de matières grasses. Priss, c'est cool si tu arrives à réguler vivi, il ne doit pas être bien gros pour l'instant ton diabète. Tes taux post-prandiaux sont bas. Fais attention de manger suffisamment quand même[/quote:19fefeb7e8] franchement je ne me sentait pas bien avant de mangé ce soir, mon taux etait a 0,86 et du coup jai mangé un petit gateau a la fraise puis 30 minute apres mon repas, et la je viens de me piqué et mon taux et quand meme bon, 1,12 et je doit pas dépassé 1,25
Guest706774
123 messages
Guest706774
Mamanaute
Avancée
Posté le : 20-07-2011 à 22:17
[quote:7f5c2dc6ad="christelle44"]Je trouve ça dingue que l'on puisse avoir des recommandations qui changent du tout au tout d'une personne à l'autre. Il y a peut être plusieurs "écoles" pour traiter la glycémie ? Perso, j'aimerai bien moi suivre le tient. Il paraît plus simple et moins contraignant que le mien. Mais bon, je vais continuer à suivre ce qu'on me dit car comme ils se basent sur les consignes qu'ils m'ont donné pour me traiter, si je modifie le régime alimentaire... cela va fausser le traitement. Et d'ailleurs, comme le régime alimentaire qu'ils m'ont donné marche (en tout cas pour moi) ce serait assez crétin de ma part de le remettre en cause de tout changer. Mais sache... que je t'envie avec tes collations !!! j'ai hâte d'accoucher et de ne plus avoir ce fichu diabète. Heureusement que je suis dans la dernière ligne droite, je tiendrai bientôt mon beau bébé dans mes bras et ce sera plus qu'un mauvais souvenir :P[/quote:7f5c2dc6ad] si tu n'en as plus pour longtemps tant mieux !! car c'est vraiment contraignant ! tu as raison d'écouter les recommandations qu'on te fait ! faut pas changer si ça fonctionne ! vivi, j'ai un peu le même régime que toi, tu as de la chance tes taux post prandiaux sont bas ! et tu arrives à manger du pain de mie, chez moi c'est fatal... moi ma gynéco m'avait dit, si vous buvez une coupe de champagne une fois comme ça, c'est pas bien grave... :roll: mais bon j'aime pas l'alcool... Bon rebelotte ce soit 143... :cry: tout le reste de la journée avait été bon je suis dégoutée ! mais j'ai fait une sauce tomate maison, avec 2 tomates et un reste de sauce de préparation pour pizza... et il y a des traces de sucre dedans, je pense que c'est ça... pfiouuu et pourtant j'étais bien calée, trop dégoutée !!! j'ai eu mon écho du 3è trim. aujourd'hui, la petite fait 1.9 kg avec un poids estimé à la naissance à 3.3kg, ça me laisse pas trop de marge, faut pas qu'elle grossisse trop !
Guest706774
123 messages
Guest706774
Mamanaute
Avancée
Posté le : 20-07-2011 à 22:20
[quote:06b4a72a0f="vivi95400"] franchement je ne me sentait pas bien avant de mangé ce soir, mon taux etait a 0,86 et du coup jai mangé un petit gateau a la fraise puis 30 minute apres mon repas, et la je viens de me piqué et mon taux et quand meme bon, 1,12 et je doit pas dépassé 1,25[/quote:06b4a72a0f] rhoo là là, la chance !!! je rêverais de manger un gateau !!! on est pas tous égaux face à la bouffe lol !!!
Guest61974
3374 messages
Guest61974
Mamanaute
Experte
Posté le : 20-07-2011 à 22:28
[quote:346da6a1bc="Priss77"][quote:346da6a1bc="christelle44"]Je trouve ça dingue que l'on puisse avoir des recommandations qui changent du tout au tout d'une personne à l'autre. Il y a peut être plusieurs "écoles" pour traiter la glycémie ? Perso, j'aimerai bien moi suivre le tient. Il paraît plus simple et moins contraignant que le mien. Mais bon, je vais continuer à suivre ce qu'on me dit car comme ils se basent sur les consignes qu'ils m'ont donné pour me traiter, si je modifie le régime alimentaire... cela va fausser le traitement. Et d'ailleurs, comme le régime alimentaire qu'ils m'ont donné marche (en tout cas pour moi) ce serait assez crétin de ma part de le remettre en cause de tout changer. Mais sache... que je t'envie avec tes collations !!! j'ai hâte d'accoucher et de ne plus avoir ce fichu diabète. Heureusement que je suis dans la dernière ligne droite, je tiendrai bientôt mon beau bébé dans mes bras et ce sera plus qu'un mauvais souvenir :P[/quote:346da6a1bc] si tu n'en as plus pour longtemps tant mieux !! car c'est vraiment contraignant ! tu as raison d'écouter les recommandations qu'on te fait ! faut pas changer si ça fonctionne ! vivi, j'ai un peu le même régime que toi, tu as de la chance tes taux post prandiaux sont bas ! et tu arrives à manger du pain de mie, chez moi c'est fatal... moi ma gynéco m'avait dit, si vous buvez une coupe de champagne une fois comme ça, c'est pas bien grave... :roll: mais bon j'aime pas l'alcool... Bon rebelotte ce soit 143... :cry: tout le reste de la journée avait été bon je suis dégoutée ! mais j'ai fait une sauce tomate maison, avec 2 tomates et un reste de sauce de préparation pour pizza... et il y a des traces de sucre dedans, je pense que c'est ça... pfiouuu et pourtant j'étais bien calée, trop dégoutée !!! j'ai eu mon écho du 3è trim. aujourd'hui, la petite fait 1.9 kg avec un poids estimé à la naissance à 3.3kg, ça me laisse pas trop de marge, faut pas qu'elle grossisse trop ![/quote:346da6a1bc] punaise meme le pain de mie tes fatal !!! ici le repas de ce soir, jai pas pris d'entré jai mangé viande, hv a une sauce tomate, semoule 2 tranche de pain mie avec fromage j'en avait trop envie et une compote et bizare au milieu de chaque repas jai comme la naussé et puis sa passe
Guest61974
3374 messages
Guest61974
Mamanaute
Experte
Posté le : 20-07-2011 à 22:30
[quote:a4187b8623="Priss77"][quote:a4187b8623="christelle44"]Je trouve ça dingue que l'on puisse avoir des recommandations qui changent du tout au tout d'une personne à l'autre. Il y a peut être plusieurs "écoles" pour traiter la glycémie ? Perso, j'aimerai bien moi suivre le tient. Il paraît plus simple et moins contraignant que le mien. Mais bon, je vais continuer à suivre ce qu'on me dit car comme ils se basent sur les consignes qu'ils m'ont donné pour me traiter, si je modifie le régime alimentaire... cela va fausser le traitement. Et d'ailleurs, comme le régime alimentaire qu'ils m'ont donné marche (en tout cas pour moi) ce serait assez crétin de ma part de le remettre en cause de tout changer. Mais sache... que je t'envie avec tes collations !!! j'ai hâte d'accoucher et de ne plus avoir ce fichu diabète. Heureusement que je suis dans la dernière ligne droite, je tiendrai bientôt mon beau bébé dans mes bras et ce sera plus qu'un mauvais souvenir :P[/quote:a4187b8623] si tu n'en as plus pour longtemps tant mieux !! car c'est vraiment contraignant ! tu as raison d'écouter les recommandations qu'on te fait ! faut pas changer si ça fonctionne ! vivi, j'ai un peu le même régime que toi, tu as de la chance tes taux post prandiaux sont bas ! et tu arrives à manger du pain de mie, chez moi c'est fatal... moi ma gynéco m'avait dit, si vous buvez une coupe de champagne une fois comme ça, c'est pas bien grave... :roll: mais bon j'aime pas l'alcool... Bon rebelotte ce soit 143... :cry: tout le reste de la journée avait été bon je suis dégoutée ! mais j'ai fait une sauce tomate maison, avec 2 tomates et un reste de sauce de préparation pour pizza... et il y a des traces de sucre dedans, je pense que c'est ça... pfiouuu et pourtant j'étais bien calée, trop dégoutée !!! j'ai eu mon écho du 3è trim. aujourd'hui, la petite fait 1.9 kg avec un poids estimé à la naissance à 3.3kg, ça me laisse pas trop de marge, faut pas qu'elle grossisse trop ![/quote:a4187b8623] cest quoi comme appareil ? moi cest un " FREETEST CARESENS " il ma ete donné par l'hopital hier
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.