Posté le : 20-06-2011 à 09:10
Re-bonjour, je viens de te répondre sur les TV :lol: !
J'ignorais ton projet...Donc si tu envisages une naissance respectueuse, tu vas sans doute te tourner vers une SF, éventuellement AAD, et donc au niveau des TV tu devrais normalement être tranquille :wink: !
Pour l'AAD : attention, très peu de SF le pratiquent pour des raisons d'assurance, entre autres (on leur cherche beaucoup de poux dans la tête, cette pratique est mal acceptée par le corps médical :roll: ). Tu peux te renseigner sur [url=http://www.ansfl.org/]ce site[/url] (rubrique "accouchement à domicile") pour avoir une liste des SF qui pratiquent.
Pour ce qui est du suivi de grossesse : en ce qui me concerne je n'ai pas vu un seul gynéco de toute ma grossesse. Parce que je n'en ai aucun "attitré" (ouh, pas bien :oops: !) et parce que le gynéco reste pour moi un médecin, et un médecin, on le voit pour avoir des traitements ou quand on est malade. Moi, j'étais "juste" enceinte :lol: ! Et je ne connais qu'un métier 100% dédié à la grossesse = la sage-femme.
J'ai débuté mon suivi avec une SF libérale. Cette dernière faisant partie d'un réseau de soin, elle exerce également en parallèle dans un hôpital, mais je ne m'étais pas bien renseignée et "malheureusement" je ne me suis pas inscrite dans une maternité appartenant à son réseau...
Au final, ma maternité a exigé que je fasse mon suivi chez eux... Mais là bas je n'ai eu affaire qu'à une autre SF (toujours la même, ce qui est rare visiblement :wink: !).
J'ai continué un suivi parallèle avec ma SF libérale, d'où : double suivi. Avec elle on "débriefait" les RV à la maternité, on faisait de la relaxation, on parlait beaucoup...Une grande qualité d'écoute!
ça s'est bien passé car SF libérale et SF hospitalière ont accepté de communiquer entre elles, par exemple j'avais toujours un double de mes prescriptions et comptes-rendus mater à l'attention de ma SF libérale. Un boulot en bonne intelligence qui je pense est possible ailleurs (j'ai accouché à Paris)...
Bref, tout ça pour dire qu'il est tout à fait possible d'être suivie par une SF tout au long de la grossesse. Si c'est dans le cadre d'un AAD, je dirais que ça s'impose de soi-même...
Si ce n'est finalement pas le cas tu peux aussi trouver une SF qui pratique les accouchements en plateau technique = elle te suit en libéral, puis t'accouche en maternité où elle a accès aux salles de naissance. Attention : elles aussi sont peu nombreuses (voir le site plus haut)!
En tous les cas si au final tu décides d'accoucher en maternité et qu'un suivi là-bas t'es "imposé", moi je te conseilles de consulter une libérale en parallèle, c'est un "moindre mal" :wink: !
Il y a ici des mamans qui ont eu un AAD et qui sauront mieux que moi te conseiller, je pense...
A bientôt :wink: !