Posté le : 20-06-2011 à 08:53
Bonjour,
déjà, un sujet récent qui en parle : http://www.etreenceinte.com/forum/viewtopic.php?t=151326&highlight=
C'est ton droit de ne pas vouloir un TV à chaque RV. Mais à toi d'être ferme (tout en étant diplomate...Je sais, pas facile :lol: !). Les TV de "routine" ne s'imposent pas si tout va bien. Après, cela dépend naturellement des maternités ou des gynécos : s'ils sont très "protocole-protocole", ta demande va leur sembler étrange et ils auront toutes les bonnes raisons du monde de te convaincre que si si, c'est in-dis-pen-sable!
Le TV donne au soignant des indices sur l'état du col et la position de bébé, mais ces indices peuvent tout aussi bien être relevés lors des échos. En revanche (mais ça c'est une opinion perso), je trouve utile de [u:0b97779cae]demander[/u:0b97779cae] un TV si tu sens que "des choses" se passent. Moi par exemple j'avais accepté le TV proposé par ma SF de la maternité lors de mon dernier RV avant l'accouchement (qui devait être mon avant-dernier, bref) car j'avais le sentiment que mon col avait travaillé, mais comme c'était mon premier, je n'avais aucune certitude; et il se trouve que j'avais raison :wink: !
Donc perso je dis oui aux TV "informatifs" demandés par les mamans, et non à ceux qui finalement ne nous apportent rien... En tout cas, il faut savoir qu'il est totalement possible de mener une grosse à terme sans en avoir subi un seul :wink: !
A bientôt :wink: !
EDIT pour préciser qu'évidemment, je parle de grossesse normales et sans soucis ni antécédents de type naissance préma ou problèmes de col...