Comment attrape t'on le CMV?

Discussions

Auteur
nina57890
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 07-03-2011 à 09:41
Bonjour! Ce matin je regarde l'emission des maternelles sur France 5 et le sujet est le cytomegalovirus.Malgré les explications et comme j'ai pris le programme en cours,je me demande comment attrape t'on ce virus??? Je vais bientôt commencer les essais pour bb2 et pour ma fille je ne me suis pas posée la question car je ne savais pas que cela existait :? . Faut t'il faire une serologie pour voir si on est infectée avant d'envisager une grossesse? Y'a t'il plus de risque lors d'une seconde grossesse? Si on est infectée avant la grossesse,y'a t'il encore un risque pour le futur bb? Merci pour vos réponse!!!!!!!! :wink:
cce3 93 messages
cce3
Mamanaute
Débutante
Posté le : 07-03-2011 à 10:16
Bonjour ! je n'ai pas regardé l'émission mais je sais que lors de ma 1ère grossesse, gygy m'avait prescrit une prise de sang pour savoir si j'étais immunisé ou non (en gros si je l'avais déjà attrapé ou pas) lors il me semble du début ou milieu du 3ème trimestre. Pour moi c'était bon immunisée. C'est un virus qui s'attrape surtout au contact des jeunes enfants et qui passe la plupart du temps inaperçu car les symptômes sont ceux d'un rhume ou petite grippe. Cela n'est embêtant que si on l'attrape pendant la grossesse et certainement plutôt à la fin... Voilà les infos dont je dispose. [quote:3444f9ab92="nina57890"]Bonjour! Ce matin je regarde l'emission des maternelles sur France 5 et le sujet est le cytomegalovirus.Malgré les explications et comme j'ai pris le programme en cours,je me demande comment attrape t'on ce virus??? Je vais bientôt commencer les essais pour bb2 et pour ma fille je ne me suis pas posée la question car je ne savais pas que cela existait :? . Faut t'il faire une serologie pour voir si on est infectée avant d'envisager une grossesse? Y'a t'il plus de risque lors d'une seconde grossesse? Si on est infectée avant la grossesse,y'a t'il encore un risque pour le futur bb? Merci pour vos réponse!!!!!!!! :wink:[/quote:3444f9ab92]
CecileMM77 3828 messages
CecileMM77
Mamanaute
Experte
Posté le : 07-03-2011 à 10:30
Bonjour, Ca s'attrape par la salive , larmes , urines des enfants de moins de 3 ans qui sont en collectivite. Comme cest ton 2eme , gygy doit te prescrire une serologie pour voir si tu es immunise ou non. Biz
bibiphoque7 841 messages
bibiphoque7
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 07-03-2011 à 11:55
bonjour le CMV s'attrape par la salive des petits et à priori quand tu tombes enceinte ton gynéco te fait faire un dosage pour savoir si tu es immunisés ou non. Une grande partie de la population est immunisé sans le savoir. si tu ne l'es pas laors il faudra faire attention avec la bave de ton premier et évite de faire trop de bisous bveux...
claireetgilles 722 messages
claireetgilles
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 07-03-2011 à 13:33
[quote:6de47e5067="Cécile M@thys M@élys"]Bonjour, Ca s'attrape par la salive , larmes , urines des enfants de moins de 3 ans qui sont en collectivite. Comme cest ton 2eme , gygy doit te prescrire une serologie pour voir si tu es immunise ou non. Biz[/quote:6de47e5067] bonjour vous m'inquiétez j'attends mon troisième enfant l'ainé à deux ans et demi le second aura un an le 31 mars je sus enceinte de 4 mois et demi et je n'ai jamais fais ce test. Je vais lui en parler le 23 du coup.
nina57890 991 messages
nina57890
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 07-03-2011 à 15:21
Merci les filles, je ferai attention à la bave de ma fille :wink: .Mais dans ce cas il vaut mieux qu'à present déjà je m'expose à ses larmes et sa salive (ce qui est fait soit dit en passant tous les jours depuis bientôt 6 mois :lol: ) histoire d'avoir des chances d'être immunisée non???
rachou1980 3488 messages
rachou1980
Mamanaute
Experte
Posté le : 07-03-2011 à 18:57
coucou et pour celles qui ont la chance de ne pas être immunisée, d'avoir un 1er de 3 ans et d'être instit comme moi lol et bien comme la toxo : vérif tous les mois biz a+
claireetgilles 722 messages
claireetgilles
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 07-03-2011 à 19:14
[quote:c3081ea747="rachou1980"]coucou et pour celles qui ont la chance de ne pas être immunisée, d'avoir un 1er de 3 ans et d'être instit comme moi lol et bien comme la toxo : vérif tous les mois biz a+[/quote:c3081ea747] coucou bah oui c'est pour ça je comprend pas on ne m'a jamais vérifié cela et pourtant c'est ma troisième grossesse avec deux petits bouts en bas age ça me stresse un peu là :roll: :roll:
rachou1980 3488 messages
rachou1980
Mamanaute
Experte
Posté le : 07-03-2011 à 20:37
[quote:90e697ad70="claireetgilles"][quote:90e697ad70="rachou1980"]coucou et pour celles qui ont la chance de ne pas être immunisée, d'avoir un 1er de 3 ans et d'être instit comme moi lol et bien comme la toxo : vérif tous les mois biz a+[/quote:90e697ad70] coucou bah oui c'est pour ça je comprend pas on ne m'a jamais vérifié cela et pourtant c'est ma troisième grossesse avec deux petits bouts en bas age ça me stresse un peu là :roll: :roll:[/quote:90e697ad70] pour mon 1er on ne me l'a pas fait et pourtant je suis "métier à risque" car instit, mais là c'est pas le même gygy et il fait le dépistage automatiquement et quand il a su mon métier et bien il ma dit vérif tous les mois ça doit dépendre des docs
nina57890 991 messages
nina57890
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 08-03-2011 à 09:29
[quote:e5a0625aed="rachou1980"]coucou et pour celles qui ont la chance de ne pas être immunisée, d'avoir un 1er de 3 ans et d'être instit comme moi lol et bien comme la toxo : vérif tous les mois biz a+[/quote:e5a0625aed] Ah bon une verif tous les mois!!! Et bien dis donc vive les prises de sang. Moi qui ne suis déjà pas immunisée contre la toxo... :wink:
bibiphoque7 841 messages
bibiphoque7
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 08-03-2011 à 11:23
[quote:7366114757="nina57890"][quote:7366114757="rachou1980"]coucou et pour celles qui ont la chance de ne pas être immunisée, d'avoir un 1er de 3 ans et d'être instit comme moi lol et bien comme la toxo : vérif tous les mois biz a+[/quote:7366114757] Ah bon une verif tous les mois!!! Et bien dis donc vive les prises de sang. Moi qui ne suis déjà pas immunisée contre la toxo... :wink:[/quote:7366114757] si tu n'es pas immunisé contre la toxo tu fais donc déjà une prise de sang par mois donc en une prise de sang tu fais 2 vérifs et peut-être même qu'on te prends qu'un seul tube si mes souvenirs sont bons. Je pense que c'est le même tube pour les 2 sérologies... :lol: :lol:
rachou1980 3488 messages
rachou1980
Mamanaute
Experte
Posté le : 08-03-2011 à 11:45
[quote:d206bb8056="bibiphoque7"][quote:d206bb8056="nina57890"][quote:d206bb8056="rachou1980"]coucou et pour celles qui ont la chance de ne pas être immunisée, d'avoir un 1er de 3 ans et d'être instit comme moi lol et bien comme la toxo : vérif tous les mois biz a+[/quote:d206bb8056] Ah bon une verif tous les mois!!! Et bien dis donc vive les prises de sang. Moi qui ne suis déjà pas immunisée contre la toxo... :wink:[/quote:d206bb8056] si tu n'es pas immunisé contre la toxo tu fais donc déjà une prise de sang par mois donc en une prise de sang tu fais 2 vérifs et peut-être même qu'on te prends qu'un seul tube si mes souvenirs sont bons. Je pense que c'est le même tube pour les 2 sérologies... :lol: :lol:[/quote:d206bb8056] coucou oui tout à fait une seule piqûre pour les 2 vérifs biz a+
steph0067 1552 messages
steph0067
Mamanaute
Experte
Posté le : 08-03-2011 à 16:17
Bonjour, Petite précision... Il n'y a pas QUE les enfants de moins de 3 ans qui peuvent le transmettre... J'ai été infectée alors que j'étais assistante d'éducation et travaillait dans une école élémentaires auprès d'enfants de CP et CE1. En ce qui me concerne, je suis instit en maternelle, ai une fille de 2 ans et demi et on ne m'a jamais proposé de sérologie!!! (heureusement que je sais que je l'ai déjà attrapé!!!) On ne m'en a même pas parlé en fait. Je connais son existence car à l'époque où je l'ai attrapé, j'étais immunodéprimée et du coup ce virus m'a conduite à être hospitalisée et c'est à ce moment qu'ils m'avaient parlé du potentiel danger quand on est enceinte.
DidineSky 409 messages
DidineSky
Mamanaute
Avancée
Posté le : 08-03-2011 à 16:30
C'est intéressant cette discussion car moi même je suis assistante maternelle et maman d'un petit garçon de 2 ans. Personne ne m'a parlé de cette maladie (ni médecin traitant, ni gynéco) et d'ailleurs aucun des 2 ne m'a donné d'examen pour savoir si j'étais immunisée... Ça fait peur de se dire qu'on peut être infecté et qu'aucune personne du corps médical ne prend le temps de nous prévenir des risques...
nina57890 991 messages
nina57890
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 08-03-2011 à 17:12
[quote:0459575358="DidineSky"]C'est intéressant cette discussion car moi même je suis assistante maternelle et maman d'un petit garçon de 2 ans. Personne ne m'a parlé de cette maladie (ni médecin traitant, ni gynéco) et d'ailleurs aucun des 2 ne m'a donné d'examen pour savoir si j'étais immunisée... Ça fait peur de se dire qu'on peut être infecté et qu'aucune personne du corps médical ne prend le temps de nous prévenir des risques...[/quote:0459575358] Je suis bien d'accord avec toi Didine! J'espère que pour bb2,mon gyneco ou mon medecin traitant me prescrira cette pds. Mais si toi on t'en a jamais parlé ça se choppe peut être pas automatiquement ou du moins pas si facilement.Après si c'est nos premiers enfants qui sont porteurs de ce virus,cela va être dur de leur interdire les calins et de ne pas prendre soin d'eux pendant tout le temps d'une grossesse non? Toi tu n'as pas fait plus attention que cela et tes enfants sont en bonne santé n'est ce pas? Alors des fois on devrait peut être "un peu moins" s'en faire. :wink: Bonne continuation!
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.