Toxoplasmose : conseils et petits rappels utiles !

Discussions

Auteur
izad
Mamanaute
Experte
Posté le : 05-01-2011 à 10:10
[color=darkred:ba2da7f71d][b:ba2da7f71d]Bonjour à toutes, Nous constatons que de très nombreux posts sont consacrés à la toxoplasmose : l’immunité, que manger, craintes diverses… Nous constatons également que les réponses apportées aux internautes sont souvent relativement maladroites, truffées de confusions. De petits rappels pratiques s’imposent ! Tout d’abord : [url=http://www.etreenceinte.com/frfr/le-point-sur-la-toxoplasmose/a8858.html]notre article sur la toxoplasmose [/url] [u:ba2da7f71d]La toxo en résumé : [/u:ba2da7f71d] :arrow: c’est une maladie provoquée par un [u:ba2da7f71d]parasite[/u:ba2da7f71d], le toxoplasme. :arrow: c’est dans l’organisme des félins que les toxoplasmes trouvent le milieu idéal pour se développer. Ainsi, les [u:ba2da7f71d]chats[/u:ba2da7f71d] peuvent se retrouver infestés par les parasites suite à la consommation d’un aliment (souvent un petit animal, souris ou oiseau) contenant les « larves » des toxoplasmes. Ces larves se présentent sous forme de kystes contenant des milliers de parasites. Ces kystes se reproduisent dans l’intestin grêle du chat, qui les évacue avec ses selles, contaminant ainsi son milieu (sols, litière). :arrow: En règle générale, [u:ba2da7f71d]tout les animaux sont contaminés à un moment ou à un autre par les parasites[/u:ba2da7f71d], qui trouvent en eux un hôte transitoire : les moutons, les porcs, les bœufs…en broutant une herbe souillée par les déjections des chats, sont presque tous touchés par le toxoplasme. Ils abritent donc fréquemment les kystes parasitaires. [u:ba2da7f71d]La toxoplasmose chez la femme enceinte[/u:ba2da7f71d] :arrow: Chez un sujet en bonne santé, la contamination passe le plus souvent relativement inaperçue (quelques ganglions, fièvre légère, courbatures). Nous sommes ainsi très nombreuses à avoir eu la toxo sans nous en rendre compte ! :arrow: chez la femme enceinte qui n’a jamais été en contact avec le parasite, le risque est que les toxoplasmes traversent la barrière placentaire et contaminent le fœtus. En effet, si vous n’avez jamais eu la toxo, votre corps n’a jamais développé les anticorps nécessaires pour combattre cette maladie ! Et, enceinte, votre système immunitaire est plus faible : vous ne parviendrez donc pas forcément à « vous défendre » contre les parasites. :arrow: Les séquelles pour l’enfant sont variables : elles peuvent être inexistantes comme très graves. Les risques les plus connus et les plus problématiques sont les atteintes oculaires, mais elles peuvent aussi être viscérales ou cérébrales. Dans les cas les plus graves, une IMG doit être envisagée. [u:ba2da7f71d]La prévention[/u:ba2da7f71d] [size=18:ba2da7f71d][u:ba2da7f71d]Un principe de base : lavez-vous les mains très souvent à l’eau et au savon (le gel hydro-alcoolique ne suffit pas). Avant et après les repas et leur préparation, après avoir manipulé votre chat, touché vos enfants, après avoir jardiné ou touché de la terre, du sable…[/u:ba2da7f71d][/size:ba2da7f71d] [u:ba2da7f71d]Votre immunité[/u:ba2da7f71d] :arrow: votre immunité est contrôlée lors des premiers dosages sanguins effectués durant votre grossesse. :arrow: si vous n’êtes pas immunisée, vous devrez vous soumettre à plusieurs contrôles : dosages sanguins fréquents, traitement médicamenteux, surveillance accrue du foetus pour détecter toute anomalie. Le suivi rigoureux de cette surveillance est un gage de sécurité : les séquelles graves dues à une toxoplasmose sont de moins en moins fréquentes grâce à ces procédures. Pas de panique :wink: ! [u:ba2da7f71d]A la cuisine[/u:ba2da7f71d] :arrow: si vous n’êtes pas immunisée contre la toxoplasmose, vous devez éviter : - [u:ba2da7f71d]la viande crue ou peu cuite[/u:ba2da7f71d] : les parasites contaminent souvent bœufs, porcs et [u:ba2da7f71d]surtout moutons[/u:ba2da7f71d] ; mais ils ne résistent pas à la chaleur : [u:ba2da7f71d]à 67° au cœur de la viande, le parasite meurt[/u:ba2da7f71d]. [u:ba2da7f71d]Ce principe concerne également les charcuterie crues, fumées ou salées : viandes séchées, jambons crus fumés ou non, saucissons secs…A éviter.[/u:ba2da7f71d] - [u:ba2da7f71d]les légumes insuffisamment nettoyés[/u:ba2da7f71d] : ils poussent fréquemment dans une terre contaminée par les déjections félines. Si vous devez les manger crus, lavez-les abondamment. - nettoyez soigneusement tous les ustensiles et les plans de travail ayant servi à la préparation de ces légumes ou de viande ! [u:ba2da7f71d]A l’extérieur[/u:ba2da7f71d] :arrow: Lavez-vous très soigneusement les mains après avoir [u:ba2da7f71d]jardiné, manipulé de la terre ou du sable[/u:ba2da7f71d] :arrow: les [u:ba2da7f71d]bacs à sable[/u:ba2da7f71d] des parcs et squares où jouent vos enfants contiennent très souvent des toxoplasmes ; lavez très soigneusement les mains de vos enfants de retour de balade. :arrow: Lavez-vous très soigneusement les mains après avoir câliné votre chat, [u:ba2da7f71d]surtout s’il vous a léchée[/u:ba2da7f71d] ! :arrow: Déléguez [u:ba2da7f71d]le nettoyage de la litière[/u:ba2da7f71d] à une tierce personne pendant votre grossesse. Cela est particulièrement important si votre chat sort fréquemment à l’extérieur ou mange de la viande crue. [u:ba2da7f71d]Quelques idées reçues : [/u:ba2da7f71d] [i:ba2da7f71d]"Crustacées, produits en gelée, foie gras : je n’ai « pas le droit » d’en manger."[/i:ba2da7f71d] Attention aux confusions : :arrow: pour les [u:ba2da7f71d]crustacées[/u:ba2da7f71d], il faut vous méfier de la [u:ba2da7f71d]fraîcheur[/u:ba2da7f71d] (qui doit être irréprochable) pour éviter les intoxications ; mais ils ne peuvent pas être porteurs du toxoplasme… :arrow: même chose pour les [u:ba2da7f71d]produits en gelée[/u:ba2da7f71d] : il s’agit souvent de charcuteries dont vous devez être sûres de la fraîcheur. Dans le doute, abstenez-vous, mais là encore, le risque principal n’est pas la toxoplasmose, plutôt [u:ba2da7f71d]la salmonellose ou la listéria[/u:ba2da7f71d] (bactéries très dangereuses). :arrow: [u:ba2da7f71d]le foie gras[/u:ba2da7f71d] : choisissez un produit non-artisanal ou « maison » ; privilégiez les produits « industriels ». Il devra être cuit (et non « mi-cuit » ou cru) et en conserve pour être sûre que d’éventuels toxoplasme ont bien été détruits. Si tous ces critères sont au rendez-vous, vous n’avez aucune raison de vous en priver. [i:ba2da7f71d]"Je ne dois pas toucher mon chat"[/i:ba2da7f71d] :arrow: Vous pouvez toujours câliner votre chat ! Soyez simplement vigilante à [u:ba2da7f71d]bien vous lavez les mains après une séance « caresses »[/u:ba2da7f71d], surtout si votre chat vous a léchée » ; ne mettez pas vos doigts dans votre bouche après… Evitez simplement de changer sa litière durant votre grossesse ! Enfin, dernier conseil : en cas d’absence d’immunité constatée, [u:ba2da7f71d]n’hésitez pas à « harceler » votre médecin pour qu’ils vous donne toutes les informations relatives à votre alimentation et à votre hygiène durant votre grossesse[/u:ba2da7f71d]. Je lis trop souvent certaines internautes qui semblent « lâchées dans la nature » sans un gramme d’infos… Très bonne grossesse à toutes et à bientôt :wink: ! [/b:ba2da7f71d][/color:ba2da7f71d]

niny84 1615 messages
niny84
Mamanaute
Experte
Posté le : 05-01-2011 à 12:13
j'ai senti mon bébé bouger la 1ere fois a 17sa.. une copine a moi n'a senti son bébé qu'a 23sa!!! tu vois tout est different d'une femme a l'autre! c'est sur qu'on est de suite rassuré quand on sent bébé bouger, mais ne te fais pas trop de soucis, ca ne devrait plus tarder!
natyyy 53 messages
natyyy
Mamanaute
Débutante
Posté le : 05-01-2011 à 13:07
si tu as des doutes , consulte ton gyneco qui te rassurera que ton bebe va bien moi je l'ai senti vrt vers les semaines 19 20 semaines je m'inquietais aussi mais une grossesse c est sa , de l'angoisse au quotidien pour etre sur que bebe va bien
Guest811750
141 messages
Guest811750
Mamanaute
Avancée
Posté le : 21-01-2011 à 20:11
J'ai mon gynécologue lundi dernier. Ma première question a été pour le ventre et le fait de sentir bébé. J'ai une fausse couche il y a 3 ans et j'avoue être toujours très angoissé pour cette grossesse même si tout se déroule bien pour le moment. Le médecin m'a dit de pas m'inquièté que mon ventre devrait commencer à pousser vraiment dans 3 semaines c'est à dire à 21 SA vu que je suis à 18 SA et pour sentir ma petite puce pareil. Alors patience tu sentiras bientôt ton bébé bouger.
Linda223 45 messages
Linda223
Mamanaute
Débutante
Posté le : 22-01-2011 à 13:12
Bonjour, Moi aussi je suis à 15 SG et je ne sens pas bébé bouger! Je suis allée chez ma gynéco hier elle m'a dit qu'il ne faut pas s'inquiéter, ca va venir! Surtout qu'à l'échographie, j'ai vu mon bébé qui n'arrêtait pas de gigoter :D
Dylan 55 messages
Dylan
Mamanaute
Débutante
Posté le : 20-08-2012 à 05:47
 Bonjour, 
Pendant la grossesse il faut toujours se prévenir de cette maladie. Surtout si c'est déclaré négative. On ne sait jamais. 
La vie est belle
1chien3enfants6chats 2 messages
1chien3enfants6chats
Mamanaute
Débutante
Posté le : 27-08-2012 à 14:51
Ce post est très utile mais excessif concernant les chats. Il n'y a aucun risque à être léchée, et même à être griffée. Le seul vecteur de contamination est le caca de chat. Hormis la litière, qu'il ne faut pas nettoyer soi-même ou alors (si l'on n'a pas le choix) avec des gants et un masque, il n'y a pas de précaution particulière à prendre. Se laver les mains régulièrement est indispensable, mais c'est une règle d'hygiène que nous devrions toutes appliquer, enceintes ou pas.

Être enceinte n'est absolument pas une excuse pour abandonner son chat. J'ai 6 chats et je suis toxoneg, mes deux vétos femmes sont toxoneg aussi. Le premier vecteur de communication c'est la nourriture, les chats sont à la marge.
CAVADREAM 2 messages
CAVADREAM
Mamanaute
Débutante
Posté le : 06-10-2012 à 19:10

merci pour toutes ces info car je ne suis pas immunisé et j'ai que trés peu d'info de la part de mon medecin
adrianne2 4 messages
adrianne2
Mamanaute
Débutante
Posté le : 02-01-2013 à 14:05

bonjour a toutes je suis enceinte de 11 semaines je ne suis pas immunisé contre la toxso j ai mangé du mouton , vais etre contaminée sistématiquement . j ai deux chats je ne les touche plus mes enfants changent la litiere . je suis inciete .merci de votre réponse .
phoenix44 10 messages
phoenix44
Mamanaute
Débutante
Posté le : 13-01-2013 à 21:19
 Bonjour, 

J'ai appris que j'étais enceinte à uniquement 5 mois révolus. 

J'ai plusieurs chats à la maison et j'ai fait la litière de mes chats tous les deux jours pendant mon début de grossesse puisque je n'étais pas au courant. 
Je n'avais pris alors aucune précaution particulière.

Depuis je fais en sorte que les chats passent moins de temps possible dans la maison et il n'y a plus de litière dans la maison, mais je m'occupe d'eux, passe du temps à les soigner et ils sont au chaud dans les écuries.

Seules précautions que les médecins m'ont demandé de prendre : 

- Pas de contact avec la litière.
- Ne pas me faire mordre et ne pas me faire griffer.

Après au niveau nourriture, il faut également prendre des précautions concernant la Listéria et pas uniquement contre la toxo.
Ce n'est pas parce que vous avez mangé une fois du mouton ..que vous serez fortement  toxoplasmose +, vous avez des doutes, demander à votre médecin de vous prescrire sur ordonnance une sérologie toxoplasmose, ainsi vous serez moins angoissée ...
nathilou 23 messages
nathilou
Mamanaute
Débutante
Posté le : 19-01-2013 à 18:34
 Bonjourrs a toute, je suis dans le meme cas que vous, mon médecin ne ma donner aucun conseil, heusement que ma mère me donne des conseil !
...
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.