Sia, je suis ravie de voir ton message et qu'il confirme, ce que je trouvais normal, à savoir que la plupart des mutuelles ne versent pas la prime de naissance si non adhérent avant la déclaration de grossesse.
Effectivement, je trouve çà normal comme ligne directrice de la part des mutuelles, en effet, pour moi la mutuelle reste un fond de solidarité, pour lequel chacun décide ou non selon ses moyens d'adhérer, et ce n'est pour autant de l'assistanat, ni de l'argent distribué au premier qui demande !
A lire tous les messages précédents, j'avais l'impression que vous cherchiez le beurre (le remboursement des frais de santé), l'argent du beurre (des cotisations pas trop élevées) et en plus la crémière (la prime de naissance !) et je dois dire que cela m'agace !!!
Depuis que je travaille, et même pendant mes périodes de chomages (ou j'ai fait des choix, me priver de certains trucs, et prendre aucune option et juste l'adhésion mini à cette mutuelle) , j'ai toujours fait ce choix d'adhérer ou de maintenir mon adhésion à une mutuelle, parce que je me suis toujours dit que le jour ou j'aurai un pépin, je serai bien contente de l'avoir cette mutuelle !
Je sais bien qu'avoir une mutuelle , c'est un cout non négligeable, mais pour moi c'est un investissement sur le moyen et le long terme ! Je suis adhérente à ma mutuelle actuelle depuis plus de 3 ans, je paie cher de cotisation (mais j'ai aussi choisi les options me correspondant genre optique), et je n'ai pas tous les ans retour sur investissement ! Oui, fort heureusement pour moi, je suis beaucoup moins malade que je ne cotise !
Aujourd'hui, je suis enceinte, je veux le meilleur pour moi et pour mon bébé, et du fait d'être à cette mutuelle, va me permettre de choisir mon gygy, mon lieu d'accouchement, de toucher une prime de naissance, de ne pas avoir de perte de salaire pendant mon congé mat, etc ... Et je trouve çà normal, cela fait des années que je cotise en quelque sorte pour les autres, alors cette anneé, les autres vont cotiser pour moi !!!
Mais ce que je ne trouverai pas normal, c'est qu'une personne ait les mêmes droits que moi pour cette grossesse, alors qu'elle n'aura été adhérente que pendant sa grossesse !!! Alors tant pis, si personne n'est d'accord avec moi, et que vous me considériez comme une pétass*e o uune petite bourgeoise, mais moi j'en ai marre de payer pour les autres !!!
Après que vous commenciez à réfléchir une mutuelle, je ne peux que vous y encourager et vous dire que c'est une sage décision. En faisant ainsi, vous vous protégez de l'avenir, un accident, une grave maladie est si vite arrivée, et si dramatique quand derrière on ne peut pas se soigner correctement ou voir le meilleur docteur parce que ses honoraires dépassent le plafond de la sécu ...
Mais après c'est comme dans tout système, il y a des périodes de carence, et il faut s'attendre que dans une mutuelle, certains droits ne s'acquièrement qu'après une période minimale d'adhésion.