Analyses de sang

Discussions

Auteur
Maay
Mamanaute
Avancée
Posté le : 07-11-2010 à 12:15
Bonjour je voudrais savoir si il existait un examen permettant de detecter des infections dans le sang notamment des infections graves? Une sorte de check up sanguin mais en ciblant les infections? Merci d'avance
saby2 279 messages
saby2
Mamanaute
Avancée
Posté le : 07-11-2010 à 15:33
Bonjour, je suis infirmiere et je vais pouvoir te repondre... en fait oui il existe des examens pour trouver des infections dans le sang cela s'appelle des hémocultures...on te préléve du sang dans des tubes spéciaux et ton sang est mis en culture comme pour un ECBU ( analyse d'urines) mais généralement cet examen est fait en milieu hospitalier quand un patient a de la fievre mais il peut etre aussi fait en medecine de ville mais il doit y avoir une raison. as tu de la fievre qui dure?? enfin si tu veux donnes moi plus de details et je tacherais de mieux t repondre! bisous
Maay 398 messages
Maay
Mamanaute
Avancée
Posté le : 08-11-2010 à 14:29
Bonjour Merci de ta réponse !! Non non je n'ai rien (du moins à ma connaissance), je suis très inquiète en ce moment c'est tout ! Je doit m'inscrire lundi prochain à la maternité ! Je verrai ca avec la sf ! C'est les histoires autour de moi et l'hiver qui arrivents avec ses microbes en infections qui me font peur !
Oenobiol 1656 messages
Oenobiol
Mamanaute
Experte
Posté le : 08-11-2010 à 15:46
coucou !! si tu n'as rien il ne retrouverons rien aux hémocultures !! Et c'est quand même contraignant car ils faut en faire 3. 1ère où ils te prélèvent 2 flacons (aérobie anaérobie) et l'idéal c'est au moment de la fièvre avec des frissons . Et rebelotte une 2ème et 3ème fois (cette fois ci que le flacon aérobie) tjrs au moment de la fièvre et des frissons. Autant dire que là, pour toi ça ne sert à rien. Par contre tu peux te faire controler ton taux de fer, faire un iono et une NF. ce sont les examens les plus courants.... Et destress !! lol bisous
Maay 398 messages
Maay
Mamanaute
Avancée
Posté le : 08-11-2010 à 21:21
[quote:834e84e31c="Oenobiol"]coucou !! si tu n'as rien il ne retrouverons rien aux hémocultures !! Et c'est quand même contraignant car ils faut en faire 3. 1ère où ils te prélèvent 2 flacons (aérobie anaérobie) et l'idéal c'est au moment de la fièvre avec des frissons . Et rebelotte une 2ème et 3ème fois (cette fois ci que le flacon aérobie) tjrs au moment de la fièvre et des frissons. Autant dire que là, pour toi ça ne sert à rien. Par contre tu peux te faire controler ton taux de fer, faire un iono et une NF. ce sont les examens les plus courants.... Et destress !! lol bisous[/quote:834e84e31c] Coucou !! A d'accord, faut déjà être en état de fièvre ! C'est quoi IONO et NF ? Et il n'y a pas d'examen pour voir si on a une quelquonc infections? Je sais je suis grave ! J'ai trop peur d'attraper un truc benin, sans forcement avoir de signes et que ce soit grave! Merci de ta réponse c'est gentil, oui je vais dé-stresser !
saby2 279 messages
saby2
Mamanaute
Avancée
Posté le : 08-11-2010 à 22:18
coucou iono: bilan electrolytique sanguin ( ions de ton sang) nf : formule sanguine: tous les elements de ton sang comme les plaquettes, les globules rouges ...blancs.... ne stresse pas si infection = signaux d'alarmes ( fievre , douleurs...) la nature est bien faite!!! bisous
Maay 398 messages
Maay
Mamanaute
Avancée
Posté le : 08-11-2010 à 22:21
D'accord, merci pour ses infos ! je note ! Oui t'as pas tord la nature est bien faites et je tombe rarement malade ! Tu a une opinion sur le vaccin contre la grippes ??
Oenobiol 1656 messages
Oenobiol
Mamanaute
Experte
Posté le : 09-11-2010 à 22:13
tu peux faire des CRP (ne demande pas ce que c'est !!! lol) pour voir s'il y a une infection quelque part. c'est sanguin aussi, et tu as les résultats rapidement, si supérieur à 5 ya qqe chose... mais honnetement tu dois pas en avoir besoin.
Maay 398 messages
Maay
Mamanaute
Avancée
Posté le : 10-11-2010 à 14:51
Lol ! D'accord, jvais juste noter "CRP" ! Merci
Oenobiol 1656 messages
Oenobiol
Mamanaute
Experte
Posté le : 10-11-2010 à 16:32
non, mais je veux bien te dire ce que c'est mais je pense pas que ça va plus te parler. Protéine C réactive.... (tu vois ??? !! lol) C'est comme un marqueur de la réaction inflammatoire. voilà. bisous
saby2 279 messages
saby2
Mamanaute
Avancée
Posté le : 10-11-2010 à 18:07
euh les filles! si je me trompe pas la crp est toujours elevée pendant la grossesse....bisous
Oenobiol 1656 messages
Oenobiol
Mamanaute
Experte
Posté le : 10-11-2010 à 21:43
ha bon !! pourquoi? Ca m'interesse ça, suis curieuse.
Oenobiol 1656 messages
Oenobiol
Mamanaute
Experte
Posté le : 10-11-2010 à 21:45
Je viens de chercher sur le net, j'ai rien trouvé. Si tu peux m'expliquer franchement ça m'interesse. bisous
Maay 398 messages
Maay
Mamanaute
Avancée
Posté le : 11-11-2010 à 10:32
Effectivement ca ne me parle pas lol ! Mais ta réponse me suffisait ne t'inquiètes pas, j'aurais demander à ma sage-femme :D Je voulais vous demandez au passage (je ne vais pas refaire un topic rien que pour ca); lundi j'ai rendez-vous à la maternité pour faire mon inscription. J'aurais rendez-vous avec la sage-femme. J'ai oublier de demander si elle va m'ausculter ? Car je n'ai pas eu de RDV ce mois ci avec ma sage femme de PMI ... Et je dois faire aussi ma prise de sang pour la toxo (au alentour du 15). Elle va me la prescrire ou je vais tout faire la bas d'après vous ?
Oenobiol 1656 messages
Oenobiol
Mamanaute
Experte
Posté le : 11-11-2010 à 15:12
A mon avis elle va te la prescrire, mais peut etre quil y a une centrale de prélèvement où tu vas pour pouvoir faire ta PDS en même temps? Pour ce qui est de l'auscultation. 1er rdv prise de tension, et constitue le dossier avec vos antécédents médicaux... peut etre palpation du ventre mais surement pas de TV . si appareil à écho pourquoi pas... voilà
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.