Posté le : 22-10-2010 à 23:47
Coucou!
La toxoplasmose, c'est à cause d'une bactérie présente dans la terre, dans la viande, les excréments de chats. Elle est détruite à la cuisson. Donc on lave bien les crudités, on cuit la viande à coeur et on se lave bien les mains après avoir changé la litière avant de porter ses mains à la bouche.
Il faut éviter les sushis, makis et sashimis parce que le poisson cru peut être contaminé par la listeria et vous donner la listériose. En temps normal, une bonne chiasse c'est tout. Enceinte, il y a un risque mortel pour le bébé.
Les cas de listériose sont quand même très rares. Mais la listeria ne se voit pas à l'oeil nu, le poisson peut être super frais et être contaminé quand même.
Moi, pour ne prendre aucun risque parce que mon gygy m'avait mise en garde contre les sushis que je consommais beaucoup, j'avais opté pour les makis végétariens à l'avocat. Je sais les faire moi-même, sécurité optimale. J'adore le nori, le riz vinaigré, le wasabi, la sauce soja, le gingembre mariné alors le poisson ne me manquait pas tant que ça.
Je suis devenue végétarienne depuis, mais ça c'est HS :lol: