Posté le : 22-10-2010 à 09:33
Bonjour Laetitia.
Pour ma part, je suis dans ma 31èS et j'ai commencé à avoir des brûlures d'estomac il y a environ 4 sem. Bébé est très haut et si je n'ai aucun problème de vessie, tout le système digestif est par contre mis à mal !
Je suis suivie par une naturopathe qui m'a rééquilibré mon alimentation en me faisant supprimer tous les aliments qui produisent vraiment trop d'acidité (tomate, chocolat, sucreries en tous genre, fromage fondu, etc...). D'autres aliments acides peuvent être ingérés avec des aliments alcalinisants, pour équilibrer le système acido basique (exemple : une soupe de poireau (acide) dans laquelle tu mettras des pdterre et des carottes (alcalinisants)). La salade est notamment une petite merveille alcalinisante (sauf le cresson). Même si c'est un peu contraignant, ça fonctionne assez bien. Pour ma part, j'ai imprimé la liste des aliments acides et alcalinisants (tu peux la trouver sans problème sur Internet) et je l'ai affichée sur le réfrigérateur. Comme ça, dès que j'ai un doute, je consulte ! En parallèle, j'ai consulté un médecin homéopathe qui m'a dit qu'elle émettait des réserves sur le Gaviscon qui n'est pas un traitement mais seulement un pansement. Elle m'a donné un traitement homéopathique à prendre trois fois par jour (des granules de NUX VOMICA et de ROBINIA, mais aussi une trituration WELEDA préparée en pharmacie). C'est un peu long à se mettre en place (environ 1 semaine) mais maintenant, c'est le bonheur total !!! Autre avantage, c'est totalement remboursé par la CPAM, puisque c'est un traitement lié à la grossesse. Aujourd'hui, entre le "régime" alimentaire et le traitement homéopathique, j'ai dit adieu aux remontées gastriques depuis maintenant plus de 15 j. En plus, l'homéopathe m'a donné du GELSENIUM (car les remontées peuvent également être dues au stress inconscient que nous produisons vu notre "état") et de l'ARNICA pour préparer l'utérus à l'accouchement. Tout bénéf donc ! Dernier conseil : des aliments comme la pdterre et la banane bien mûre sont très très alcalinisants et peuvent t'aider rapidement à modérer les remontées gastriques si tu fais un écart (au restaurant par exemple).
J'espère que tu arriveras à autant de bons résultats que moi. Courage.
Dernière info : je fais aussi du Yoga. La respiration est très bénéfique pour améliorer le processus de digestion.