Posté le : 03-09-2010 à 22:54
Coucou,
AH oui !! j'ai bien connu ces douleurs, et pour mes deux enfants !! Pour le 1er ça a commencé vers les 4 mois et demi de grossesse. La douleur a été croissante jusqu'à l'accouchement, à la fin je ne pouvais même plus me retourner dans le lit sans avoir une horrible douleur (c'était mon mari qui m'aidait à sortir du lit). Pour mon 2ème enfant, ça a commencé dès le 2ème mois de grossesse. Toujours ces mêmes douleurs au niveau du pubis mais aussi aux hanches et dans le bas du dos (les sacro-illiaques). Quand j'en avais parlé la 1ère fois à ma gynéco, elle m'avait répondu : cliniquement tout va bien.Ok merci mais j'ai mal docteur, on fait quoi :hum: ?? Réponse : cliniquement tout va bien ! Bref, c'est donc mon médecin traitant qui m'a expliquée : il s'agit du syndrôme de Lacomme.
Durant la grossesse les ligaments se relâchent petit à petit pour laisser de la place à bébé. Dans ce syndrôme, les ligaments se relâchent trop et trop vite, ça fait comme si les os frottaient l'un contre l'autre au lieu d'être bien maintenus (en exagérant), d'où les douleurs. C'est un syndrôme absolument BENIN, après l'accouchement, avec la disparition des hormones de grossesse, tout redevient normal.
Donc seule solution : prendre son mal en patience, essayer le paracétamol (chez certaines ça soulage un peu, moi perso ça ne m'a jamais rien fait je marchais comme une mémé à la fin de ma 2ème grossesse, comme si j'avais une sciatique chronique). Seul point positif : il paraît même que comme les ligaments sont bien relâchés, l'accouchement est plus facile :wink: . Courage....
Pour plus d'info, voir ce lien : http://www.esculape.com/gynecologie/lacomme.html