Posté le : 10-01-2010 à 11:55
Bonjour,
On rentre dans un sujet presque philosophique et éthique là...
Pour ma part j'ai fait les prises de sang pour les marqueurs sériques pour mes deux premières grossesse. RAS
A l'écho morpho de ma seconde grossesse, on m'annonce une malformation rénale et un seul rein... rien de bien "méchant" a priori... Mon fils est né, avec d'autres problèmes, mais dans l'ensemble c'est un enfant adorable et mis à part deux trois petits détails, il est parfaitement dans la norme des bébés de son âge... Nous venons de recevoir son caryotype et le verdict est tombé... il a un chromosome surnuméraire et plusieurs anomalies chromosomiques.
Conclusion : si j'avais fait une amnio (non proposée, j'étais "trop jeune") lors de cette seconde grossesse, anomalies génétique combinée à une malformation... quel choix aurions nous pris ? N'aurais-je jamais serré mon bébé dans mes bras, lui qui fait notre bonheur et celui de son frère ?
Pour une éventuelle troisième grossesse, je ne ferai aucun diagnostique, ni prise de sang ni amnio, même si le généticien risque fort de nous convaincre du bien fondé de ses examens... D'une part je ne crois plus en leurs examens de "prévention" et d'autre part, je ne veux jamais avoir à choisir. Soit c'est grave et l'enfant ne vit pas et nous ferons notre deuil, soit c'est viable et nous aurons un enfant différent mais bien vivant (comme notre cadet), soit tout est parfaitement "normal" (comme notre aîné)...
Ma position peut étonner ou susciter le débat, mais elle résulte de mon vécu.
Enfin, je pense que le côté "économie" est la vraie cause de ce déremboursement et je crois que malheureusement le côté éthique n'y est pour rien, alors qu'il est fort discutable car au delà des considérations médicales on se rapproche peu à peu de l'eugénisme (à ce sujet, il y a des articles très intéressant à ce sujet dans le dernier Hors-série de Sciences et Vie "Naître aujourd'hui")...
Annaëlle, je ne vois pas en quoi une amnio "soigne" si ce n'est l'angoisse de futurs parents... et encore, quelle angoisse après un verdict non concluant mais parfaitement viable et sans "conséquences" (car certaines anomalies génétiques n'ont pas ou peu de conséquences comme celle de mon fils)... enfin, je respecte vos choix.
Bonne grossesse