Posté le : 11-05-2009 à 13:02
Bonjour,
cela fait pas mal de temps que j'y suis sujette, maintenant c'est plutôt comme de l'eczéma qui se soigne très bien en 4 jours avec 2 pommades de ma généraliste. et situé sur des zones externes.
A l'origine c'est venue après un traitement aux anti-biotiques que l'on m'a prescrit suite à une infection urinaire qui était remonté jusque dans les reins.
Ce qui a été le plus efficace et avant d'être enceinte pour le 1° et 2°
tout ce qui a été dit sur les vêtements + l'utilisation des cranberry (au rayon jus de fruit on en trouve) + bien boire 1,5l min surtout si on a tendance à avoir un pipi plutôt acide et tendance aux infections urinaires + lors de l'essuyage aux toilettes : toujours de l'avant vers l'arrière. Il apparait d'après des lectures de documents que certains "mauvais" agents seraient dans les intestins.
1° traitement local curatif (crème et ovule quand c'est à l'intérieur) + traiter le partenaire (attention certaines crème peuvent être très agressive : pour moi je n'ai pas supporter le lomexin qui me donnait pourtant de bon résultat contre la mycose : je faisait des bonds tellement elle me faisait mal (j'en pleurais même) et j'avais des petits saignements qui apparaissaient en rose clair dans mes culottes). On m'en a fait changer pour monazol et d'autres consoeurs aux molécules un peu différentes pour éviter l'accoutumance
2° j'ai fait comprendre à ma généraliste (ben oui, je n'arrive pas pour l'instant à trouver un gygy dans ma région qui soit aussi sympatique que ma première) que le curatif c'est pénible surtout quand on en a a tous les mois et que la flore est complètement mise à mal. Je lui ai demandé de me prescrire des gellules de florgynal (=qui contiennent des bacilles de Doederlein après moults recherches sur Internet) : uniquement sur ordonnance et non remboursé par la sécurité sociale. Elle m'en a donné pour environ 3 cycles. et je n'ai pas tout utilisé car ma flore à sembler se rééquilibrer après le 1er d'elle même. (les agents de la mycose sont toujours présents mais réguler par les autres qui l'empêche d'envahir) et j'ai un peu plus espacé la mise des gellules. (elles se mettent comme des ovules, mais se présente sous forme de gellules (attention au débordement le lendemain matin (j'a adapté la dose après quelques déconvenues :lol: )D'après ce que j'ai pu lire on n'éradique pas complètement ces vilaines choses, mais on les régule. (quand les "bons" agents sont mis à mal, la nature n'aimant pas le vide, les "mauvaises" prennent la place) Donc les bacilles de Doederlein aident les "bons" agents de la flore = on réensemence la flore.
+ une crème qui peut aider et qui est faite par Santé verte et qui se trouve dans certaines parapharmacie : mycoflore (crème à base principalement de plantes) lors de petite irritation (dans mon cas : ne pas faire sur du long terme) + complément alimentaire je crois que c'était Bion floreintime et j'avais pris aussi norégyn (gellule contenant des toutes petites billes de couleurs) d'abord l'un sur un cycle puis l'autre sur un autre cycle. + prise d 'extrait de pépin de pamplemousse (quelques gouttes dans ma bouteille d'eau quotidienne) + désinfectant pour les sous-vêtements (toujours en coton) et lavage au minimum à 60° + huile essentielle de tea-tree (excellent désinfectant) et l'une des rares huiles que l'on peut utiliser pure (attention bien respecter les précautions d'emploi)
En tout il y en avait pour un peu plus de 100euros si j'additionne le tout et cela avait bardé avec mon conjoint lors d'un achat groupé de plusieurs produits. (mais lorsque l'on ne peut pas faire des câlins : il râle et me fustige et est mécontent et traine des pieds pour appliquer la crème) (ben oui, cela fait longtemps que nous trainons ce genre de pb et je l'en remercie de ne jamais avoir été compter fleurette ailleurs)
je ne sais pas ce qui a été le plus efficace, toujours est-il que depuis je n'ai plus fait de mycoses (je touche du bois) depuis maintenant 8 mois. Mes seuls ennuis de ce côté est un genre d'irritation qui reste bien à l'extérieur, ma généraliste dit que cela ressemble à un genre d'ecséma, mais 2 fois en 8 mois et traiter en même pas 4 jours avec des application locales de 2 crèmes sans risque pour le bébé.
Ne pas hésiter à couper très courts les poils. Attention le rasoir peut faire des inflammations : une tondeuse spéciale ou des ciseaux.
3° ne pas décaper la flore, mais nettoyer doucement l'extérieur avec un savon non agressif et à ph neutre ou alcalin (j'utilise gyn hydralin, mais je pense de plus en plus à saugella), je ne nettoie pas cet endroit systématiquement à la douche quotidienne. lors de la douche pour le corps j'utilise un savon bio au lait d'anesse que bébé pourra utiliser dès la naissance car sans huile essentielle.
Le sechage est d'abord léger (tamponner) avec une serviette de toilette spéciale pour cet endroit et qui est lavé régulièrement puis le sèche cheveux jusqu'à avoir une peau parfaitement sèche et douce. Ne pas hésiter à faire aussi autour de l'anus.
et j'oubliais une crème apaisante : saforelle après.
Avant d'être enceinte, j'utilisais des tampons (minis car j'ai un flux très léger), je ne pouvais pas utiliser ceux de florgynal, car il n'y a que des normaux ou super (pas sûre).
Ceci est mon expérience. Désolé pour les marques, mais pour certains j'ai eu des difficultés à trouver des références, notamment celle de santé vertes