Posté le : 07-03-2009 à 19:39
Bonjour Mylene
Moi aussi je viens de commencer mon 7eme mois et j'ai de l'hypertension (HTA) depuis des annees. Je suis donc suivie depuis le debut dans une mater niveau 3.
Par HTA, j'entends que quand j'ai 14/8, c'est le bonheur, les medecins sont contents!
Il y a quelques semaines, malgre le traitement de fond habituel et sans stress special (pour dire que non, le stress ne fait pas tout, l'HTA a d'autres raisons physiologiques), j'etais a 19/11... On m'a envoyee aux urgences illico. Je suis sortie avec un traitement beaucoup plus fort qu'avant et je vais a la mater 3 fois par semaine pour suivi. J'ai deja eu 8 echos, aussi.
J'ai du acheter un tensiometre. Si le premier chiffre est au-dessus de 15 et le 2eme au-dessus de 10, je dois aller aux urgences.
JE ne veux pas t'affoler mais je me sens un peu proche de toi car nos termes sont proches et nous avons le meme souci.
Soyons claires, je ne joue absolument pas au medecin. Je ne fais que repeter ce que les docs m'ont dit, pour mon cas a moi.
Mais un medecin qui ne s'inquiete pas de ta tension.... Fuis-le!!!
Voici donc ce que disent mes docs (j'en vois plusieurs puisque je vais a la mater au moins 3 fois par semaine). Je precise que je suis suivie St Vincent de Paul a Paris, ils sont supers.
En gros, l'HTA ralentit le flux sanguin dans le cordon et dans les arteres uterines. Resultat, un bebe qui peut grandir plus lentement. C'est le cas pour nous. Le plus inquietant, c'est qu'en cas de tension trop elevee, il peut y avoir souffrance foetale et il faut provoquer l'accouchement... meme a 7 mois, tu vois le genre....
C'est pour ca que si ton HTA s'envole, eh bien, voila, l'eclampsie existe et ca serait bien dommage car il y a moyen de controler ca.
Je ne veux pas t'affoler. Crois-moi, je suis moi-meme angoissee a l'idee de faire un bebe trop petit.., et je me dis que si on ne peut pas controler ma tension, ils provoqueront l'accouchement et ca, non non non, hors de question.
La semaine prochaine, je vais apparemment etre hospitalisee pour que l'aon administre de fortes doses de corticoides qui permettent une maturation precoce ds poumons de bebe. Ainsi, s'il devait y avoir accouchement premature, dieu m'en garde, bebe aurait un peu plus de chances que la "normale".
Tu vois, ils font ca super bien, a l'hopital. Je t'assure que je ne soupconnais pas les consequences d'une HTA severe. J'ai eu tres peur mais le fait d'etre entre de bonnes mains est si rassurant.
Tu n'as pas une mater niveau 3 pres de chez toi?
Et si tu allais a la pharmacie te faire prendre ta tension sur 20 minutes? Et si elle est elevee, tu files aux urgences?
Je repete que ce que j'ecris la est valable pour mon cas, je ne joue pas au doc, mais ce dont je suis sure, c'est que l'HTA ne doit pas etre prise a la legere.
Si tu as des questions ou des commentaires, n'hesite pas a m'ecrire. Je suis avec toi, vraiment.
A bientot
Coraline