Coucou, je viens de lire ton message mais je rentre dans la discussion avec un peu de retard... Bon, j'y vais quand même.
J'espère que tu tiens bon dans ta nouvelle vie sans tabac :) Tu demandais à connaître les expériences des autres, voici la mienne, les circonstances, et aussi un truc qui m'a beaucoup aidée.
J'ai eu la chance d'arrêter un an pile avant de tomber enceinte, donc je n'ai pas été confrontée au double stress de l'arrêt et de la grossesse.
J'ai arrêté du jour au lendemain, sans aide, sans patch, sans jamais plus tirer même une seule bouffée, et j'ai toujours un vieux paquet de clopes qui traîne dans un tiroir.
Mes atouts pour arrêter: mon mari ne fume pas, je fumais donc toujours à l'extérieur dans le jardin (ce qui malgré tout avec le temps a aidé à diminuer), et la plupart de mes amis avait déjà arrêté.
Mes handicaps: 1ère clope à 14ans, grosse fumeuse (+ d'un paquet par jour) depuis mes 16 ans, je n'avais jamais essayé d'arrêter avant, et j'avais tout de même 33 ans, donc compte 17 ans d'encrassage, un vrai lavage de cerveau! Et j'habite dans un pays où les clopes coûtent trois fois rien, donc l'argument économique: zéro force.
Ca n'a pas été facile, mais ça n'a pas été trop difficile non plus. J'ai en revanche beaucoup rêvé que je fumais! Je me réveillais en sueur, merde, merde, qu'est-ce que j'ai fait, aaaaaah c'était un rêve...
Ce qui m'a beaucoup aidée à tenir, je vais te le dire, c'était une sorte de rage contre les fabricants de cigarettes! Ca m'est apparu brusquement comme une évidence que ces salopards se faisaient un fric de dingue sur notre dos, en nous convainquant que la vie n'était réellement pleine et satisfaisante qu'avec une clope à la main! Je me disais, tous les grands patrons de ces boîtes là, est-ce qu'ils fument? Est-ce qu'ils encouragent leurs gamins à fumer? A mon avis, NON!
Donc en fait, ils gagnent confortablement leur vie à te rendre dépendante à un truc qui n'est pas bon pour ta santé, te fait puer du bec, et qui au final, ne t'apporte rien. Et dans les pays en voie de développement, où la publicité pour les cigarettes n'est pas encore interdite, faut voir les clichés qu'ils envoient! Tu n'es vraiment un homme dans toute sa virilité que si tu fumes, tu n'es vraiment une femme sensuelle et mystérieuse qu'avec un petit nuage de fumée bleue autour de toi...
Ca m'a tellement remontée contre ce système, que dès que je me sentais craquer, j'imaginais un patron de chez Marlboro ou autre qui faisait tinter son tiroir caisse à chacune des innombrables clopes que j'avais fumées!
C'est très simpliste, je le reconnais, mais ça m'a réellement aidée, car l'argument "pas bon pour ta santé" aurait été, je crois, trop culpabilisant et pas réellement suffisant (en revanche l'argument "marre d'être un pigeon", ça, vu mon caractère, ça a marché au quart de tour!)
Voilà... On est toutes différentes, donc on réagit plus ou moins à certaines motivations, mais peut-être que celle-là mettra un poids de plus dans ta balance?!... Je l'espère.
Allez, bon courage, tiens-nous au courant!