Posté le : 10-02-2009 à 16:35
A mon tour de me joindre à votre discussion pour essayer de vous rassurer.
Le virus dont on entends parler , en ce moment , à la TV , c'est le " papilloma virus" . ( parcequ'il a une forme de papillon). Il est , somme toute, assez banale et c'est vrai que de nombreuses femmes l'attrapent une fois dans leur vie, sans s'en rendre compte, puisqu'il est asymptomatique ( pas de symptome).
Il se transmet par relation sexuelle non protégée ( d'ou l'interet de mettre des préservatifs :lol: )
J'en sais quelque chose car je l'ai attrapé, quand j'etais plus jeune ... Je ne vous raconte pas le bazare dans mon couple ( qui a trompé qui ? ) : Sauf , qu'en fait, personne n'avait trompé personne ( et si !) : J'avais passé 2 ans , en collocation, à Londres, avec une anglaise qui , elle, avait de trés nombreux partenaires ... Le ménage n'etait que trés rarement fait ... Et j'ai du me choper cette cochonnerie soit dans le bain, soit au WC. Officiellement, c'est une MST transmissible par relation sexuelle. En pratique, c'est une MST , oui , mais tranmissible par voix sexuelle et sans doute plus. ( J'en ai discuté avec mon pére, gyneco et avec d'autres gynecos ( je travaillait dans ce domaine))
... Bref, aujourd'hui, il existe un vaccin pour éviter de le choper. Encore faut il n'avoir jamais eu , ou presque jamais eu de relation sexuelle ( pour ne pas risquer d'avoir deja été en contact avec lui :? ).
Pour en revenir à votre probléme: ce virus ne donne pas systématiquement un cancer !!! Et heureusement d'ailleurs, sinon, je ne serais peut etre plus là ! C'est juste un des facteurs pouvant, éventuellement, favoriser le developpement anarchique de certaines cellules cancereuses.
Donc une fois decelé, vous aurez un traitement qui va l'héradiquer ( on peut aussi faire du laser sur le col, je crois me souvenir... Cela n'est pas trés agréable mais c'est radical pour ces sales bestioles !) Votre partenaire devra également etre traité ( meme cause, meme combat) et vous serez suivies régulièrement pour voir si tout va bien ! Mais ce n'est pas ce virus, seul, qui déclenche un cancer !
Donc, pas de panique ! J'espére avoir répondu a vos questions sans avoir dit trop de bétises ! :lol: