Posté le : 28-01-2009 à 16:04
Bonjour,
Je souhaite partager ce que j'ai vécu, car avant que cela ne m'arrive personne ne m'avait parlé de pré-éclampsie et de hellp syndrome. Ce n'est pas une maladie détectable facilement elle peut survenir à n'importe quelle femme à n'importe quel moment de sa grossesse. Malheureusement il y a très peu d'informations la dessus.
Ma grossesse c'est très bien déroulée, j'ai eu de l'albumine les 15 derniers jours. J'ai accouchée à 41s+1 le 30/01/2008 par voie basse assez facilement, l'accouchement a été vécu merveilleusement. Une heure après j'ai eu une forte douleur au niveau de l'estomac (je pensais que j'avais faim et réclamais à manger aux sages femmes ! lol) et d'un coup pendant que j'allaitais ma fille il me pris comme un malaise. Ma tension est montée à 19. Impossible de me la faire descendre j'ai dûe être suivie en réanimation 3 jours et perfusée. J'avais fait une pré-éclampsie post accouchement c'est une hypertension artérielle gravidique liée à la grossesse ce qui a développé en même temps une proténurie. Mais aussi un hellp syndrome, c'est l'augmentation des enzymes hépatiques, un taux de plaquettes très bas, ce syndrome est une complication de la pré-éclampsie... si je ne me trompe pas !
La séparation avec mon bébé a été atroce (mon mari faisait des allers et retours entre les deux services et m'apportaient des nouvelles et des photos!)
A ma sortie de l'hôpital j'ai pris du loxen contre l'hypertension pendant 4 mois... je n'ai eu aucune complication ainsi que mon bébé, Dieu merci.
Ma gynécologue m'a interdit toute pillule sauf la microdosée... que je n'ai jamais prise (je l'oubliais tout le temps!) c'est pas facile de penser à soi quand on est nouvelle maman ! On faisait attention avec mon mari.
J'ai eu toute une batterie d'examens à faire en prévision d'une nouvelle grossesse qui devra être suivie de très près.
Aujourd'hui j'ai décidé de poster ce message car je suis enceinte de 7SA je ne connais pas tous les risques que j'encours avec 2 grossesses rapprochées. J'ai peur de revivre la même chose.
D'après les médecins j'ai 1 chance sur 3 de refaire une pré-éclampsie, je vais devoir commencer un traitement d'aspirine, je crois de l'aspégic pour nourrissons, tout au long de ma grossesse ce qui favoriserait une meilleure coagulation.
Si vous aussi avez vécu la même chose, merci d'apporter des réponses aux autres femmes. Il faut faire circuler cette information.
Je ne veux pas zapper le moral de certaines car si cela doit arriver, le corp médical agit vite et tous les risques sont effacés. Il ne faut pas prendre sa grossesse à la légère quand on décide de donner la vie.
Merci de m'avoir lue, j'ai jamais osé en parler et j'avoue que ça fait du bien, désolée d'avoir été longue dans mon texte !
Au plaisir de vous lire.