Posté le : 16-01-2009 à 15:37
[quote:7bc588990d="JULIELACHIPIE"]coucou les filles
je ne suis pas enceinte maisj ai une question
quand vous dite retroverser sa veux dire que l uterus est derriere et no devant???
si ma question est debile excuser moi a l avance
bisous[/quote:7bc588990d]
voilà ce que j'ai trouver sur le net ! j'ai moi même l'utérus rétroversé et je ne savais pas trop ce que çà voulait dire sauf qu'effectivement comme cité dans le passage en dessous je ressens des douleurs lors de rapport dans certaines positions... :oops:
[color=blue:7bc588990d]Un petit retour sur l'anatomie.
L'utérus a une forme de poire. La partie enflée de la poire est le corps. La partie effilée, le col. L'axe du corps de l'utérus et celui du col forment un angle. Le plus souvent, le corps est en avant du col et se couche sur la vessie. On dit alors qu'il est antéversé.
Quand le corps est angulé vers l'arrière, il est rétroversé.
on a pensé à un moment que cela pouvait être à l'origine de fausses couches mais il n'en est rien.
La rétroversion se réduit, forcément, il ne peut pas rester ainsi, il ne peut pas se développer en arrière, vers les 10-12 semaines d'aménorrhée.
Il n'y a aucune sorte de conséquence pour l'accouchement puisque les deux derniers trimestres sont identiques pour les deux sortes.
Avoir l'utérus rétroversé, c'est pas une anomalie.
On peut néanmoins ressentir quelques petites gênes. Lors de rapports, quand le partenaire est en face, dans la position dite du missionnaire, la verge vient buter contre le corps utérin. Cela peut faire mal.
La vascularisation du corps de l'utérus n'est pas conçue pour que l'utérus soit tête en bas.
En fin de journée ou le lendemain des rapports, elles peuvent ressentir une lourdeur.
C'est pas grand chose le plus souvent.[/color:7bc588990d]