Posté le : 16-01-2009 à 18:48
Bon, ça me rassure, moi aussi j'suis une vraie usine à gaz :oops:
Chéri semble assez compréhensif mais quand même: c'est pas glamour!
Apparemment, il n'y a pas grand chose à faire, à part éviter des fermentations inutiles dans l'intestin si vous êtes habituellement sensibles à certaines choses:
- légumes de la famille des choux, certains légumes secs et les topinambours
- les produits laitiers frais non fermentés si vous ne digérez plus bien le lactose (sucre du lait, rien à voir avec les protéines): donc on y va mollo sur le lait (essayer matin léger de Lactel si vous n'aimez pas le lait de soja), selon son degré de tolérance on ralentit les yaourts, les fromages blancs seront peut-être plus faciles à digérer. Par contre pas de problème pour tous les fromages à pâte cuite, le seul hic c'est qu'ils sont plus gras et caloriques que des fromages frais!
- certains déconseillent vivement d'associer des aliments acides avec des féculents (style jus d'orange + pain, tomates crues + pâtes...)
- évidemment éviter les boissons gazeuses, ça n'arrange pas les choses
- certains compléments alimentaires sont parfois mal tolérés (ex fer, magnésium...), voyez avec votre médecin s'il n'existe pas des alternatives plus naturelles et mieux tolérées comme la Spiruline etc.
- éventuellement se faire prescrire des probiotiques (le Bion transit fonctionne pas mal)
Voilà, moi malgré tout ça je continue à participer au réchauffement planétaire comme les vaches! :wink:
Mais grâce à ces quelques petits trucs j'arrive à limiter les dégâts et avoir une vie sociale normale :D
Bon courage!