Consequences de la toxo et listeriose !!

Discussions

Auteur
Nathanielle
Mamanaute
Avancée
Posté le : 15-12-2008 à 13:35
Coucou En fait, je voulais savoir quelles étaient les conséquences pour le bébé si on chope la toxo ou la listériose ? Et si possible avoir des témoignages de mamans qui l'ont eu !! Je ne suis pas immunisée mais à part tout ce qu'il ne faut pas manger, il n'y a pas grand chose sur les conséquences pour la santé de bébé (ou alors je ne cherche pas au bon endroit!!) Merci pour les infos ! Bizou
fanny318 8769 messages
fanny318
Mamanaute
Experte
Posté le : 15-12-2008 à 13:55
coucou, toxoplasmose: les risques evoluent selon la periode de grossesse, en "gros" pdt le 1er trimestre, le + gros risque est une fausse couche, puis au fur et a mesure de la grossesse il y a des risques de malformations oculaires, cardiaques et neurologiques listeriose: fausse couche, accouchement prematuré, risque de contamination a la naissance (pbm respiratoires ou neurologiques) les maladies ne se transmettent pas forcement au bébé, et les séquelles varient d'un enfant a l'autre, mais voila les risques de ces 2 maladies
“If you want your children to be intelligent, read them fairy tales. If you want them to be more intelligent, read them more fairy tales.”
linsang 1762 messages
linsang
Mamanaute
Experte
Posté le : 15-12-2008 à 14:18
quand même ça fait froid dans le dos....
Nathanielle 349 messages
Nathanielle
Mamanaute
Avancée
Posté le : 15-12-2008 à 14:39
Merci Fanny318 ! Ca m'éclair un peu plus, je savais que c'était dangereux mais je n'imaginais pas à quel point !! :( Comme tu dis zaranne, ça fait froid dans le dos !!! En tout cas je vais redoubler d'effort pour faire attention à ce que je mange même si c'est difficile !! Mais qu'est ce que qq mois de privation pour un bébé en bonne santé !!! Bonne grossesse les filles
linsang 1762 messages
linsang
Mamanaute
Experte
Posté le : 15-12-2008 à 15:10
arggggggggggggggg un sandwich viande hachée crue avec pleins de sauces moustarde dessus... et des tits oignons du jardin..... roooooh trop envie les filles. (croque dans son chocolat sans grande convictions :cry: )
Nathanielle 349 messages
Nathanielle
Mamanaute
Avancée
Posté le : 17-12-2008 à 16:33
Coucou melhen Merci pour ton témoignage ! J'éspère aussi de tout coeur que tout ira bien pour toi, y a pas de raison !! Tiens nous au courant pour ton amnio ! Et je te rejoins pour le manque d'information sur la toxo !! Je suis dans mon 4ème mois (bientôt 5ème), et je n'ai toujours pas eu de liste d'aliments et de précaution à prendre pour éviter de la choper !! Mon gygy m'a dit de bien laver les légumes et fruits et de faire attention à la litière (chose que je savais déjà), mais rien d'autre !! Pour le reste, je me suis renseigner sur internet comme tout le monde !! Je vois ma sage demain donc je vais lui poser toute les questions possibles !!! Sinon je te souhaite le meilleur et bon courage
Guest13920
128 messages
Guest13920
Mamanaute
Avancée
Posté le : 18-12-2008 à 13:51
Salut, Je suis à 7 mois de grossesse et on m'a découvert à 2 mois de grossesse (lors de la prise de sang obligatoire) que j'avais fais une séroconversion de la toxo autour de la date de conception. Perso, je ne sais vraiment pas comment j'ai fait pour l'attraper, pourquoi maintenant je ne sais pas, car j'ai toujours été en contact avec des chats mais bcp de professionels pensent que cela doit venir de la viande (mal cuite) ou légumes ingérés mal lavés. Je suis sous traitement jusqu'à l'accouchement, sinon ça va, j'ai juste des échos plus longues et détaillés. J'avoue que cela ne fait que qq semaines que je suis bcp moins inquiète à ce sujet. Car on est vraiment mal informé sur les risques, la transmission à l'enfant, etc. Donc je suis allée chez la pédiatre de l'hopital qui m'a vraiment bcp bcp rassuré. [color=blue:5503c23d05]Pour info, si il y a transmission à l'enfant cela ce fait au moment de la séroconversion de la mère (+ ou - 2 semaines après) cad le temps qu'elle fabrique les anticorps pour lutter contre le parasite. Et sinon après l'enfant est protégé par les anticorps de la mère donc plus de transmission mais par précaution car on ne sait jamais, il faudra suivre le traitement car il limite le passage du parasite. Pour celle qui comme moi, on fait une séroconversion autour de la date de conception, le risque n'est même pas de 1% mais néanmoins si transmission fausse couche, donc comme on me l'a dit c'est la loi de tout ou rien.[/color:5503c23d05] Bonne grossesse à toutes.
Nathanielle 349 messages
Nathanielle
Mamanaute
Avancée
Posté le : 19-12-2008 à 20:10
Tant mieux si tout c bien passé pour toi, je suis contente !! Je suis allée voir ma sage femme hier pour la première fois, ça c'est super bien passé, j'ai entendu le coeur de mon bébé pour la première fois (les autres fois je le voyais battre à l'écho) !! Je suis enceinte de 18sa et la sage femme vient seulement de me donner la liste des précautions à prendre contre la toxo et la listéria !!! heureusement que je ne l'ai pas attendu pour me renseigner !! C'est vrai que c'est plus concret de parler avec vous de ce qui vous arrive, ce ne sont pas des "on dit"!!
mamzellelilie 1570 messages
mamzellelilie
Mamanaute
Experte
Posté le : 19-12-2008 à 20:12
bonsoir les filles pour celle que ca interresse il y a eu un sujet sur la toxo dans les maternelles cette semaine (heu je sais plus quel jour :siffle: ) redif sur le site de france 5 bises
Nathanielle 349 messages
Nathanielle
Mamanaute
Avancée
Posté le : 19-12-2008 à 20:49
merci mamzellelilie Je crois que je vais pas pouvoir le voir, je bosse lundi et mardi toute la journée et après c vacances dans la famille donc je crois que je vais avoir du mal à voir l'émission !! Ca fait ch**r,pour une fois qu'il ya qqchose sur la toxo !! Mais merci quand même pour l'info!!
mamzellelilie 1570 messages
mamzellelilie
Mamanaute
Experte
Posté le : 19-12-2008 à 21:08
[quote:fff1c2e03b="Nathanielle"]merci mamzellelilie Je crois que je vais pas pouvoir le voir, je bosse lundi et mardi toute la journée et après c vacances dans la famille donc je crois que je vais avoir du mal à voir l'émission !! Ca fait ch**r,pour une fois qu'il ya qqchose sur la toxo !! Mais merci quand même pour l'info!![/quote:fff1c2e03b] heu non non c'est deja passé tu peux retrouvé la video sur le site france 5 :wink:
Nathanielle 349 messages
Nathanielle
Mamanaute
Avancée
Posté le : 20-12-2008 à 12:45
ok c cool !! Merci, je vais y jeter un oeil dès maintenant !! Merci
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.