Posté le : 17-10-2008 à 22:50
Mammouth38, je pense que tu n'as pas du comprendre ce que voulais dire Vanes.
Personnellement je suis bien contente de ne pas avoir eu à arrêter en apprenant ma grossesse, parce que je me suis arrêtée avant pour mon homme qui lui ne fumait pas et qui me l'avait demandé. J'ai essayé une fois sans y arriver, j'étais une boule de nerfs etc.. Puis j'ai décidé d'en parler à mon médecin... Il m'a conseillé sur ce qui était le plus "utile" comme aide pour moi, comment utiliser les différentes aides possible et dans à quels moments. J'appréhendais un peu de passer à l'acte, et au final j'ai été agréablement surprise de la "facilité". Je n'ai pas été stressée, je n'ai pas eu de soucis de nervosité, les patchs + les trucs à sucer étaient suffisant à combler les cotés physiques de mon arrêt, pour le reste la volonté suffisait. Je ne dis pas que je n'ai pas continué à avoir eu envie d'une cigarette.. Du moins, ça a mis 7 jours complets à me dire que je pouvais faire sans cigarette, ensuite j'ai mis un moment à me débarrasser de tout ce qui pouvait m'encombrer les poumons et tout le toutim' (jamais eu une aussi grosse toux qu'en arrêtant :p)
Alors je suis désolée, mais ce genre de sujet me fait toujours frissonner, et pour les mêmes raisons que Vanes' si j'ai bien compris son point de vue. Ce qui me fait le plus bizarre dans tous ces sujets sur la cigarette où des futures mamans essayent de se convaincre que ce n'est pas grave de continuer a fumer durant la grossesse c;est que toute ou presque diront qu'elles n'en ont pas parlé a leur medecin pour se faire aider parce qu'elles ont essayés d'arreter sans rien sans reussir etc ou qu'elles ne se sentent pas le courage. Mais faut savoir que ce n'est pas toujours SI dur. Je suis d'accord qu'on reagit pas tous de la meme facon face a une meme chose, que ce soit la douleur le manque etc, mais essayer en ayant al conviction d'y arriver apres en avoir parler avec un medecin pour etre sur d'avoir le mieux.
Je ne veux en rien accablée les mamans qui culpabilisent deja assez mais honetement faut essayer (en pensant y arriver sinon ca sert a rien.. ) avec les aides a disponibilité.. Si ca ne marche pas alors soit, mais au moins vous aurez fait tout votre possible, et comme dit Vanes, demandez de l'aide ils savent comment ca marche, quels seront vos moments difficiles et vous aidez a les passer.
Je suis peut etre utopiste idylliste out tout ce que vous voulez, et vous avez surement raison.. Je ne voulais pas repondre a ce sujet car cela part toujours dans les mauvaises directions et les gens sont souvent braqués sur leur position.. Apres ce que je viens de dire concernait mon experience, et je concois que cela puisse etre bien different pour n'importe qui d'autre.
Bonne chance aux mamans qui essayent, vous pouvez reussir ayez confiance en vous et n'oubliez pas de demander de l'aide, ce n'est pas toujours qu'une question de volonté, n'hesistez pas a recevoir un coup de pouce. ;)